Le premier palier concerne les albums vendus entre 1 et 50 000 exemplaires. L'artiste touche alors 6,4% pour un album physique, ce qui représente 80 centimes d'euros sur un CD à 13 euros, contre 5,1% pour un disque téléchargé légalement. Le deuxième palier de vente se situe entre 50 000 et 200 000 copies écoulées.
pour une œuvre Sacem éditée, 25% des droits sont versés à l'auteur, 25% au compositeur et 50% à l'éditeur, pour une œuvre inédite, la totalité des droits d'auteur est versée aux créateurs, à part égale entre l'auteur et le compositeur.
Contacté par Checknews, Benoît Tregouet, du Label «Entreprise», qui compte parmi ses artistes la française Fisbach, écoutée plusieurs millions de fois sur Spotify, semble confirmer que l'achat d'un morceau ou d'un album est, pour l'heure, plus rémunérateur pour la plupart des artistes.
En règle générale, l'artiste est rémunéré pour les ventes de son projet à hauteur de 10% de la part reçue par le label ou le producteur.
Les auteurs, compositeurs et éditeurs
Il peut y avoir aussi un éditeur musical, ou plusieurs. Sans oublier la SACEM. C'est à elle que les plateformes de streaming reversent l'argent (environ 15% des revenus des abonnements HT) pour qu'elle se charge de le redistribuer aux auteurs, compositeurs, éditeurs.
Bien qu'il se soit retiré de la scène médiatique depuis près de vingt ans, Goldman bénéficie d'une popularité persistante et conserve ainsi un confort financier indéniable. Selon Le Parisien, l'artiste âgé de 71 ans toucherait près de 2 millions d'euros de droits d'auteur chaque année.
Au sommet du classement des artistes les mieux payés en 2022, on retrouve notamment Genesis et Sting dont les extraordinaires revenus proviennent de la vente de leur catalogue respectif à des maisons de disques.
Partons d'un album CD mis en vente dans un magasin. Son prix s'élève à environ 17 € prix public. Si on retire la TVA (20%) on arrive à 14 €. Le magasin prend une marge d'environ 35%.
Le label musical se rémunère sur les ventes générées par la musique produite, tout en reversant une rémunération aux artistes selon les modalités fixées dans un contrat. La création d'un label de musique revient aussi à créer une marque. Parmi les labels les plus connus, nous pouvons citer Sony, Universal Music…
Les revenus des artistes (avances et cachets compris) correspondent en moyenne à 13,2% de l'ensemble des revenus du producteur (aides comprises) ; et à 17,3% du chiffre d'affaires issu de l'exploitation de l'album hors aides perçues, soit respectivement 9,5% et 12,4% après prise en compte des frais généraux de l' ...
Les artistes sont donc salariés et l'organisateur employeur, redevable des charges patronales et salariales, et congés payés aux caisses de cotisations auxquelles il est affilié.
Qu'est-ce qui a le plus augmenté ? Les cachets des artistes ont littéralement flambé ! Une tête d'affiche est passée de 90 000 à 150 000 €, en moyenne, pour un festival.
Combien un Chanteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois chanteur en France est € 29 738 par an ou € 16.34 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 21 600 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 67 470 par an.
1. Hill Sisters – "Happy Birthday" (1893) C'est LA chanson la plus rentable de tous les temps !
Les pionniers du rock Genesis caracolent en tête du classement avec 230 millions de dollars entre la vente de droits musicaux, des droits de tournée et de musique enregistrée. L'artiste britannique Sting arrive en deuxième position, avec 210 millions de dollars empochés l'an dernier.
En effet, a priori, l'artiste perçoit tout d'abord un salaire pour sa prestation puis éventuellement une rémunération secondaire liée à la vente ou aux rediffusions de l'œuvre à laquelle il a participé.
Le plus simple est de chercher dans la sphère la plus proche de vous esthétiquement et humainement. Fréquenter une scène musicale proche de vous peut vous orienter naturellement vers un label approprié.
Une maison de disques prend en charge la conception et la fabrication des œuvres musicales, comme le pressage d'un album et sa distribution. Alors que les labels sont une marque de fabrique qui travaille autour d'une image et d'une identité musicale. Les deux accompagnent un musicien dans la gestion de ses productions.
En fait, Discogs est aussi un marché pour les fans et il y a des tonnes de disques à vendre qui sont vendus chaque jour. Ces chiffres sont utilisés par Discogs pour calculer un devis avec la valeur moyenne, minimale et maximale de vos vinyles et CD, ainsi que de l'ensemble de votre collection.
L'essentiel. Malgré l'énorme concurrence d'Internet, de nombreux lecteurs de 20 Minutes ont confié qu'ils continuaient d'écouter des CD et d'en acheter. Ils apprécient en particulier de posséder le disque en tant qu'objet. La qualité du son, la démarche et la rémunération des auteurs plaisent aussi.
Avec 4,7 millions amassés l'année dernière, Mylène Farmer occupe la première place du classement des chanteurs français les plus riches de 2013 établi par «Challenges» et le cabinet Weave.
Dix ans après sa sortie, le clip de la chanson Dernière danse vient de dépasser la barre du milliard de vues sur YouTube. Adila Sedraïa, 38 ans et née à Paris, est à ce jour la seule artiste française a avoir atteint ce chiffre.