Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique et de l'encre acrylique avec ArtResin, mais comme l'acrylique est un plastique au fini mat, il a tendance à faire perdre à la résine une partie de sa brillance.
Les pigments. Plus fréquemment utilisés pour colorer de la résine époxy, les pigments de couleurs offrent de très beaux rendus avec des couleurs très vives et profondes. Présentés sous forme de poudre, ces pigments peuvent aisément se mélanger à la résine en même temps que le durcisseur.
Des peintures vitrail. En petite quantité, elles permettent de garder la transparence de la résine. Des peintures acryliques pour obtenir un effet opaque. Elles aussi permettent de faire la technique du pouring dans de la résine.
Pour que la peinture adhère sur le support que nous aimerions peindre avec, il faut éliminer les parties friables. Si nécessaire, il est préférable de faire quelques dégraissages et dépoussiérages de la surface. La peinture époxy garde les traces présentes sur le support si on applique directement la peinture.
Mélangez d'abord soigneusement la résine et le durcisseur dans le rapport de mélange recommandé par le fabricant. Une fois que vous avez soigneusement mélangé les deux composants, il est temps d'ajouter la peinture. Ajoutez une petite quantité de concentré de peinture ou de pigments au mélange et mélangez bien.
Qu'est-ce que la résine époxy ? La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
La résine époxy, avantages et inconvénients
une résine appliquée en une couche sur un millimètre d'épaisseur est étanche.
Poncer. Bois, résine ou PVC, poncez légèrement avec du papier de verre pour une meilleure adhérence du produit. Si votre mobilier est en fer forgé, grattez la surface à l'aide d'une petite brosse métallique pour éliminer la peinture écaillée et les éventuelles traces de rouille.
Son application doit se faire au pinceau ou au pistolet à peinture, sous abri fermé, avec un masque et des lunettes de protection. Elle peut être utilisée pure ou diluée avec son diluant spécifique, entre 10 et 20 %, et le nettoyage des outils se fait avec le même diluant ou de l'acétone.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
En pratique :
Commencez par nettoyer vos chaises avec de l'acétone pour enlever toute trace de gras ou de poussière. Appliquez ensuite une première couche de peinture plastique avec un pinceau sur les parties inaccessibles puis appliquer ensuite au rouleau en prenant soin de bien étaler la peinture.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
Repeindre ses meubles en résine tressée
Il vous faudra choisir des peintures adaptées à la résine tressée pour optimiser l'adhérence du produit. Choisissez une peinture pour plastique extérieur, qui résistera aux UV et aux intempéries. Préférez-la en bombe pour un rendu plus lisse.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Sur PVC ou résines, utilisez de l'acétone ou de l'alcool à brûler et, après avoir laisser sécher, poncez légèrement au papier de verre afin que la peinture puisse bien adhérer. Ensuite, passez une, deux ou trois couches de la peinture choisie selon les préconisations du fabricant…et l'état de votre mobilier !
La résine époxy s'avère être un composant constitué de 2 composants à assembler pour acquérir une résultat rigide autant que solide. Facile à travailler, colorable à l'envie, plaisant et aussi originale, la résine époxy est parfaite si l'on veut donner vie à un grand nombre de œuvres pratiques et décoratives.
L'application s'effectue simplement et rapidement
Versez d'abord un cordon d'époxy sur le pourtour de la pièce et découpez en poussant simplement jusqu'au mur avec un pinceau. Versez l'époxy en lisière sur la première moitié et étendez uniformément avec un squeegee et/ou un rouleau.
Brosser les parties devant être jointées avec la résine à l'aide d'une brosse à grain 80. Pour éviter les bulles d'air dans la résine, il est impératif d'isoler le bois avec un vernis PU acrylique non jaunissant à appliquer au pinceau ou au pistolet suivant les surfaces. Laisser sécher 12 heures.
Sur une superficie de résine immense voire inégale, apposez un vernis de type pulvérisateur de polyuréthane si vous voulez la faire scintiller. Vous pouvez également appliquer un vernis pulvérisateur acrylique limpide. Par contre pour profiter d' une surface hautement lumineuse, 2 à 3 couches seront profitables.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.