Léonie Gratin est un personnage de fiction dans la série de bandes dessinées L'Élève Ducobu, dont elle est l'un des personnages principaux. Elle est ensuite repris dans les films L'Élève Ducobu, Les Vacances de Ducobu et Ducobu 3. Léonie est une brillante élève et voisine de classe de Ducobu.
Enfant rondouillard, cancre en pull rayé jaune et noir, Ducobu emploie toutes sortes de techniques pour tenter de copier sur sa voisine, Léonie Gratin, première de la classe, sous le regard du sévère instituteur qu'est Gustave Latouche.
Ducobu a 30 ans, anniversaire le 02 septembre.
Cinéma: la Nivelloise Marguerite Schumacker est Denise dans «Ducobu Président!»
Le tournage s'est déroulé en grande partie dans le sud de la France, notamment sur les plages de la ville de Hyères, à Cassis, Giens, ou encore à la Seyne-sur-Mer. C'est donc dans un climat très estival que le film s'est tourné, entre jeux de ballon et baignades !
Quand Ducobu grandit trop vite
Un peu trop, même ! La morphologie du jeune comédien ne correspondait plus à celle du personnage au pull rayé noir et jaune. Philippe de Chauveron a donc dû relancer un casting et c'est François Viette qui a été choisi.
Car notre duo fonctionnait vachement bien, mais impossible, elle jouait au théâtre. » Qualifiant cette absence « d'arrache-cœur », Elie Semoun conclut en ajoutant : « Pour ce premier film, j'avais envie que cette copine soit là, avec moi. Mais Emilie Caen, qui la remplace, est géniale.
Mais passons vite à la fin ! Latouche supporte tellement mal que Ducobu le surpasse qu'il en devient complètement cinglé ! Il finira dans l'asile du premier film en compagnie des anciens autres profs que le vilain cancre a envoyés la bas. Et tout le monde s'en foutra, sauf Rateau, qui est la seule à s'inquièter.
On retrouve Juliette Chapey dans le rôle de Anais ; elle a incarné Léonie dans L'Élève Ducobu et Les Vacances de Ducobu. Le 13 juillet 2022, sortira au cinéma le prochain film Ducobu : Ducobu président!, toujours réalisé par Élie Semoun.
Du coup, Léonie a hérité d'une robe rouge à points blancs. Une autre semaine, cela a été le jaune. Le pull rayé de Ducobu est donc devenu jaune et noir ! La création de L'élève Ducobu est le résultat d'un hasard total !
Cet été le cancre Ducobu est de retour au cinéma ! Le quatrième film de la saga cinématographique consacrée au pire des élèves, Ducobu Président, sort en salle le 13 juillet 2022.
Dates de sortie : France : 13 juillet 2022.
Le Normand Gabin Tomasino est le nouveau Ducobu : « Ce que je vis est vraiment un rêve ! » Gabin Tomasino, 12 ans, originaire d'Honfleur (Calvados), a décroché le premier rôle du prochain film d'Élie Semoun.
C'est ce qui arrive ce soir sur TF1 à l'élève Ducobu, dans Les Vacances de Ducobu, qui va retrouver dans le même camping que son instituteur, le prof' Latouche (Elie Semoun).
Ce jeune garçon de Honfleur (Calvados) âgé de 12 ans, élève de 4e au collège Notre-Dame-Saint-Joseph, incarne le prochain héros du film« Ducobu Président ! », le 4e volet des aventures de l'Élève Ducobu, librement adapté de la BD belge éponyme, créée en 1992.
Gabin Tomasino succède à Mathys Gros dans le pull jaune et noir de l'élève Ducobu. Ce gamin facétieux saura faire rire aux éclats les enfants avec ses facéties, ses bêtises et sa paresse maladive, autant d'aspects de sa personnalité le rendant très attachant.
L'Élève Ducobu est une série de bandes dessinées et de romans belge créée en 1992 par Zidrou (scénario) et Godi (dessins) dont le héros, Ducobu, est un enfant rondouillard, cancre en pull rayé jaune et noir, employant toutes sortes de techniques pour tenter de copier sur sa voisine première de la classe, Léonie Gratin.
Film DUCOBU PRESIDENT ! - A voir dans les cinémas UGC.
Je pense par exemple au « C'est clair » répétitif de la copine de Léonie qui n'est absolument pas drôle et qui revient un nombre incalculable de fois pendant tout le film.
Ducobu est un personnage de fiction créé par le dessinateur belge Godi et le scénariste Zidrou dans la série de bandes dessinées L'Élève Ducobu, dont il est le personnage principal.
Car, en plus d'interpréter Gustave Latouche, Élie Semoun joue également la mère de ce dernier, Ghislaine.
Élie Semoun joue également le rôle de M. Gérardini, l'instituteur de l'école Jean-d'Ormesson, ainsi que le rôle de Mme Ghislaine Latouche, mère de Gustave Latouche.