Coregal Ter est un produit hydrofuge particulièrement destiné aux bois traités par autoclave. En incolore, il laisse l'aspect du bois très naturel. Ce saturateur existe aussi en teinte Miel, Marron, Vert, Blanc, Taupe et Ebène (voir le nuancier).
Pour peindre un bardage déjà traité, il est nécessaire de poncer afin d'enlever les finitions non adhérentes puis d'appliquer le REMMERS PRIMAIRE D'ACCROCHAGE avant deux couches de peinture de finition REMMERS. Pour les couleurs pastels et le Blanc, il est nécessaire d'appliquer deux couches de primaire.
Il est recommandé, sur du bois traité hydrofuge, de n'utiliser que de l'huile ou des revêtements acryliques de bonne qualité.
L'organisme recommande d'attendre de quatre à six semaines avant d'appliquer une teinture sur une terrasse neuve pour permettre au bois de s'acclimater à son environnement. «Dans le cas du bois traité, vous pouvez même laisser passer un an.»
Les traitements autoclaves donnent généralement une teinte verte au bois. Souvent, on parle de traitement autoclave vert. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'appliquer un produit appelé saturateur autoclave comme le Saturateur Bois Autoclave SBA600 afin d'obtenir une teinte qui fasse « vrai bois ».
Le seul moyen de protéger les bois autoclaves est de les traiter avec une huile spécifique pour l'entretien des bois. Vous pouvez opter pour une protection incolore ou une teinte proche du traitement autoclave.
Tout d'abord, on introduit le bois dans l'autoclave, dans ce tube va se créer un vide d'air afin d'extraire l'eau du bois. Ensuite, on le rempli de produit, que l'on met sous pression afin d'accélérer et d'optimiser la pénétration du produit de traitement dans le bois. Ainsi, le bois est traité jusqu'au cœur.
Une couche de peinture sera généralement suffisante pour couvrir le bois. Pour la teinture, on recommande deux couches avec au minimum 12 heures d'attente entre chacune. On peut également poncer légèrement le bois avant l'application de la seconde couche pour une meilleure pénétration.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Le bois traité sous pression ne requiert aucun entretien, au fil du temps le bois grisonne (patine) ce qui n'affecte en rien les propriétés du traitement sous pression. Par choix esthétique vous pouvez le teindre ou le peindre en suivant les recommandations des fabricants de peinture.
Le Saturateur Bois Autoclave SBA600 est spécialement adapté à la protection des bois autoclaves tel que le pin autoclave. Il protège efficacement des agressions climatiques et des taches permettant de conserver la qualité du bois et un aspect naturel.
La peinture acrylique, à base d'eau, est idéale pour faire respirer le bois extérieur grâce à sa qualité microporeuse. De plus, elle sèche rapidement et respecte l'environnement en diffusant moins de composés organiques volatils dans l'atmosphère.
Zolpan : la peinture de référence pour l'extérieur
C'est une marque reconnue pour la qualité technique et la durabilité de ses produits.
Des saturateurs haute protection pour bois : très riche en huile, il imprègne le bois en profondeur et le protège des tâches et des intempéries ; Des nettoyants concentrés pour bois : il peut être utilisé régulièrement pour nettoyer les tâches et les traces verdâtres avant qu'elles n'imprègnent le bois.
Les étapes pour l'entretien du bois autoclave
Frottez énergiquement à l'aide d'un balai-brosse pour éliminer les salissures. Rincez à l'eau claire et laissez sécher entre 12 et 24 h. Le saturateur est riche en huile et protège le bois des taches. Poncez légèrement le bois avec du papier abrasif fin et dépoussiérez.
Qu'est-ce qu'un bois autoclavé ? Le principe de ce procédé industriel consiste à injecter, en associant le vide et la pression, des produits insecticide et fongicide en profondeur dans le bois. Le traitement autoclave assure au bois une résistance aux champignons et aux insectes.
Imperméabiliser un meuble en bois avec de l'huile
L'huile est une des meilleures solutions pour imperméabiliser ses meubles en bois. Cette finition satinée ou mate d'aspect humide va venir réveiller le veinage du bois et réchauffer son rendu.
L'huile de vidange empèche le bois de respirer, avec l'humidité, le bois peut se mettre à pourrir ! il faut prendre des produits qui laissent passer l'air !
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Il est préférable d'opter pour le cèdre blanc plané, disponible dans les scieries spécialisées. Le cèdre n'est par contre pas idéal pour la structure. La pruche est un meilleur choix : c'est un bois très fort et très durable lorsque protégé de l'humidité.
Nettoyez d'abord la moisissure en éliminant les morceaux de bois pourri avec un ciseau à bois. Poncez les éventuels restes de peinture ou de lasure jusqu'au bois pour les faire disparaitre. Renforcez le bois avec Polyfilla Imprégnation Bois Pourri. Bouchez les trous avec Polyfilla Reboucheur Bois Pourri.
Depuis 2004, le bois traité est enduit de cuivre alcalin quaternaire (CAQ), d'azole de cuivre (CA-B) ou d'azole de cuivre micronisé (ACM). À noter que la couleur (brune ou verte) des bois traités n'a rien à voir avec la toxicité: ce sont de simples teintures intégrées au mélange.
Ainsi, un bois auparavant putrescible devient résistant aux agressions biologiques et aux intempéries pour une durabilité largement prolongée. Bon à savoir : le bois autoclave était auparavant reconnaissable à sa teinte verte. Aujourd'hui, il peut être coloré en bronze ou en marron.
L'autoclave classe B est le modèle le plus adapté pour un usage médical. Il est utilisé pour éviter les risques de contamination croisée et protège contre les risques d'infections. Il est nécessaire dans les milieux hospitaliers et les cabinets afin de pouvoir respecter les normes d'hygiène.
Un autoclave de laboratoire de classe B coûte entre 1800 et 9500 €. Le prix évolue en fonction du volume du dispositif : Le modèle à 12 L : il est proposé à partir de 1800 €. Cet appareil peut réaliser un cycle de stérilisation par jour.