Des teintes qui rappellent la nature, comme le vert, ou encore des couleurs apaisantes comme le lin, le beige, le gris ou le marron clair. Les nuances de blanc sont également à privilégier. Le bleu est aussi une couleur plébiscitée pour une chambre d'enfant.
Le vert ou le bleu sont des couleurs idéales pour les jeunes filles actives tandis que les couleurs plus vives permettent de stimuler celles au caractère plus réservé.
Optez pour une peinture murale vert pastel, associée à des meubles en bois ou de couleur neutre. Le vert est connu pour favoriser la détente et le sommeil, c'est donc une couleur idéale pour une chambre de bébé.
Les pastel, le blanc, le beige, le bleu très clair seront donc les couleurs les plus fortement conseillées car elles ne viendront pas accentuer le manque de lumière. >> Si la lumière est omniprésente : il est permis de s'autoriser un pan de mur d'une teinte plus forte (type orange, marron ou kaki...).
En général, les couleurs pastel sont les plus recommandées pour la décoration d'une chambre à coucher. Les teintes douces et claires sont effectivement plus propices au repos et à la détente.
La grande tendance couleur 2022, ce sont les palettes qui évoquent la terre. Dans la chambre, on craque tout particulièrement pour le brun, une couleur élégante dont la symbolique renvoie à la stabilité. Pour équilibrer la déco, on l'associe volontiers à une couleur froide – vert ou bleu.
Couleurs relaxantes
Les couleurs apaisantes sont les plus conseillées (bleu, vert), ainsi que les couleurs claires (pastel), et des couleurs neutres (beige, blanc cassé, gris très clair ...). Le pouvoir apaisant aura un effet positif sur votre enfant et la qualité de son sommeil.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
La peinture biosourcée Colibri est naturelle et saine : sa composition est à base de d'ingrédients naturels (résine d'origine végétale), est sans solvants, sans métaux lourds, sans COV (0.01g/l). Elle est donc non toxique : elle préserve notre santé et l'environnement.
Commencez par peindre les murs avec la chambre avec le teinte de votre choix, Ensuite, quand les murs seront secs, tracez au crayon les motifs que vous souhaitez sur le pan de mur choisi pour créer l'univers de la chambre. Posez du ruban de masquage le long de vos lignes afin de ne pas déborder au moment de peindre.
La peinture de type gouache ne présente aucun danger, optez donc pour de la peinture au doigt de type gouache pour les plus jeunes. Il s'agit d'un très bon moyen d'initier ses enfants à l'art et ainsi développer leur créativité.
Généralement, le mur idéal à peindre en couleur dans une chambre se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. Ainsi, en le peignant, on ne risque pas de voir la teinte se transformer sous l'effet de la luminosité, à condition qu'il ne soit pas à contre-jour.
Quelle couleur? est un jeu qui ajoutera de la couleur à vos soirées. À chaque ronde, une carte question est mise au centre de la table et, en équipe, vous devrez y répondre à l'aide d'une ou plusieurs de vos 11 cartes Couleurs.
Noir, blanc, gris et beige
Ces 4 teintes s'assemblent à merveille. Très proche du style industriel, cette déco convient parfaitement à un adolescent souhaitant repenser l'aménagement, les couleurs et la décoration de sa chambre. L'association du noir et blanc, comme évoqué plus haut est une valeur sûre.
Les couleurs neutres comme le nude, le blanc, l'ivoire ou le beige sont les peintures murales les plus faciles à adopter. Ces tonalités se marient avec tout. La peinture murale neutre est une excellente idée pour une chambre d'adolescente lumineuse, polyvalente et facile à décorer.
Quelle couleur choisir pour la veilleuse? Il est déconseillé de choisir une lumière blanche ou bleue qui sont froides et n'aident pas à libérer l'hormone du sommeil (la mélatonine). Il est préférable de choisir une veilleuse de couleur chaude comme le jaune, le brun ou le terracotta.
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Pour une chambre zen qui favorise le sommeil, il faut choisir des couleurs de peinture pastels, neutres, rappelant la nature. Des nuances de bleu, de vert, mais aussi de gris donneront une atmosphère reposante à votre chambre.
On privilégie donc davantage des tons neutres, doux, pastel ou sourds. Outre toutes les déclinaisons de gris, de blanc et de beige, les murs peints en bleu ou en vert sont réputés pour apporter sérénité et bien-être au sein d'une chambre à coucher.