Choisissez une sous-couche acrylique pour recouvrir votre boîte de conserve : Appliquez-la avec une brosse plate à poils souples pour ne pas laisser de traces et passez celle-ci dans le sens de la circonférence et non de la hauteur. Laissez sécher le temps indiqué avant de procéder au décor de la boîte.
Enduisez de colle les boites de conserve et recouvrez-les de tissu de récup. Puis utilisez du fil métallique pour les attacher autour d'une boite plus grande (un pot de peinture par exemple). C'est un rangement très pratique pour les pinceaux, les crayons et autres fournitures artistiques.
Imprimez un schéma en forme de cœur ou d'étoile et fixez-le sur la boîte de conserve avec du ruban adhésif. En suivant le contour du motif, percez délicatement la boîte à l'aide d'un marteau et d'un clou (attention à ne pas la déformer). Retirez le schéma et bombez la boîte à la peinture mate. Laissez sécher.
Une couche ou plusieurs de gesso afin de cacher les pub puis, vous pouvez peindre à l'acrylique, technique craquelée ou éponge ouchamarée mais attention, car la couleur passe à travers.
Petite astuce pour ceux qui veulent tenter des teintes originales : vous allez passer 2 couches de peinture pour couvrir vos boîtes de conserve, pensez donc à faire suffisamment de mélange pour avoir la même teinte à la première et à la deuxième couche.
Utilisez tout simplement des bouteilles de lait vides que vous transformerez en personnages loufoques, comme Virginie du joli blog Hello June (vu sur Mon bébé chéri). Il faudra intercaler une planche en carton pour pourvoir les superposer.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
Pourtant, il est tout à fait possible de cultiver basilic, persil et menthe à l'intérieur, même quand on ne dispose que de peu de place. Et pour cela, il suffit d'adopter une astuce toute simple : conserver ses boites de conserve vides et les transformer en pots à suspendre au mur.
- Toutes les boîtes de conserve (exs : boîtes de maïs, d'haricots, de sardines, de thon, de pâté...) se recyclent et se trient avec leur couvercle mais bien vidées, inutile de rincer. - Elles sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
Couvrez entièrement la boîte, en procédant par étape en faisant attention aux sur-épaisseurs au niveau du couvercle pour vous assurer que vous pourrez refermer la boîte. Laissez sécher le temps indiqué selon la marque de vernis colle. Passez une deuxième couche de vernis colle.
La façon de décorer une boîte à chaussures est de les envelopper dans du tissu ou du papier coloré à l'extérieur et à l'intérieur. De plus, ajoutez des motifs tels que des photos, des autocollants amusants, des noeuds, des fleurs séchées.
Il vous faut : des feuilles de papier décoratif : le papier népalais est idéal pour débuter car il est résistant même humide et masque bien les petites irrégularités du support. Vous pouvez aussi utiliser d'autres types de papier comme le papier italien, le papier kraft... Ou des revêtements en similicuir.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.