1. Admettre quelqu'un à la connaissance, à la participation de mystères religieux, aux pratiques secrètes d'une association, d'une secte. 2. Donner à quelqu'un les connaissances rudimentaires d'une science, d'une technique, d'un sport : Initier un élève aux mathématiques.
Qui a reçu une initiation. Synonyme : averti, éclairé, formé, informé, instruit.
nom. Personne qui a bénéficié de l'initiation (religieuse, sociale). Personne qui est dans le secret (d'une entreprise, d'un art). Une poésie réservée à des initiés (➙ ésotérique).
non-initiée. Bleu, novice, débutant.
néophyte
Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
1. Qui est étranger aux choses sacrées, à la religion ou qui est en dehors de la sphère du sacré : Art profane. 2. Qui est ignorant en une science, en un art, qui n'y est pas initié : Être profane en musique.
L'initiation (du latin : initiatio), au cours d'un rite de passage, est le processus par lequel un novice acquiert un statut social ou spirituel plus élevé par l'acquisition de connaissances ou l'admission aux activités particulières d'une communauté religieuse, d'une société secrète ou d'un groupe.
En effet, l'initiation spirituelle est avant tout l'aboutissement d'une expansion de conscience dans la vie d'un être humain. Elle est la reconnaissance occulte d'un degré de perfection, d'une maîtrise de soi et des lois de la nature atteinte par l'initié.
Mais les initiations ne sont pas seulement un processus de transmission de connaissances, ce sont également des institutions prenant en compte pleinement l'éducation sociale des individus. Les initiations instituent une division au sein des sociétés entre initiés et non-initiés.
Débuter, commencer à se manifester, à se produire, s'esquisser : La décrue du fleuve s'amorce.
2. Faire acquérir une connaissance. Synonyme : enseigner, exercer à, expliquer, former, inculquer, initier, instruire, montrer.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
amorcer, attaquer, s'attaquer à, s'atteler à, déclencher, donner le coup d'envoi, ébaucher, engager, entamer, entreprendre, esquisser, étrenner, inaugurer, mettre en branle, mettre en chantier, mettre en œuvre, mettre en route, ouvrir, poser la première pierre. – Familier : débuter, démarrer.
Synonyme : bâtir, composer, confectionner, constituer, construire, créer, dessiner, détailler, édifier, élever, engendrer, exécuter, fabriquer, façonner, forger, former, manufacturer, modeler, monter, opérer, préparer, produire, réaliser, tracer, usiner.
On peut donc définir la société initiatique comme une association ou une pratique magico-cultuelle (dans l'esprit des Mbéti) dont l'existence, les membres (issus de toutes les couches sociales), les lieux sacrés, certains rituels publics, l'adhésion (volontaire ou contrainte), la finalité, les objectifs et l'activité ...
Tout rite de passage, explique van Gennep, comporte trois temps : préliminaire, liminaire (c'est-à-dire « sur le seuil ») et postliminaire. D'un autre point de vue - celui de l'acteur -, on dira : séparation (de l'état ou du lieu antérieur), marge (entre deux), et agrégation (à un nouvel état).
Un rite de passage est un rite marquant le changement de statut social ou sexuel d'un individu, le plus généralement la puberté sociale mais aussi pour d'autres événements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie ou des épreuves diverses.
C'est ce qu'on appelle : l'initiation 200 . Cette initiation traditionnelle consiste à préparer les jeunes aux activités de la vie quotidienne et aussi, très vite, à leur faire connaître les éléments fondamentaux du clan.
L'éveil musical est une forme d'initiation à la musique, à son écoute et à la pratique d'un instrument destinée aux jeunes enfants et dispensée dans certaines crèches et par certaines associations.
Le testament philosophique est un engagement que le profane prend par écrit et qui précède son entrée en franc‑maçonnerie. L'initiation de Maria Deraismes se fit le 14 janvier 1882 dans la loge masculine Les Libres Penseurs, au Pecq (Yvelines), qui faisait partie de la Grande Loge symbolique écossaise de France.
ignorant adj. et n. Qui ne sait rien, qui manque d'instruction, de culture générale...
Qui manque d'expérience. Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
Outre religieux et sacré , les mots ésotérique , spirituel , divin , hiératique et liturgique sont des antonymes de profane .