La peinture acrylique est généralement celle qui est privilégiée pour peindre une porte en bois. Elle est peu odorante et sèche rapidement, ce qui la rend idéale pour une mise en peinture en intérieur.
Les peintures alkydes
Cette peinture est peu toxique et peut être nettoyée avec de l'eau. Elle permet un rendu de finition tendu. Il s'agit aussi d'une peinture garnissante multicouche de haute qualité de finition pour protéger et embellir vos portes en bois.
En termes d'entretien, la peinture à effet satin se montre plus simple à entretenir que la peinture mate. La finition satinée est très facile à nettoyer et se prête même à un lessivage. La peinture mate, en revanche, est plus poreuse et peut se révéler délicate à entretenir en raison de sa texture.
Du bleu, du vert, des gris, mais aussi le turquoise ou l'émeraude ? Toutes ces couleurs de peinture porte trouveront grâce avec des murs blancs.
Peindre une porte se fait en deux temps. Il faut d'abord peindre les côtés (chants) puis les deux faces planes de la porte. Pour peindre les chants de votre porte, appliquez votre peinture à l'aide d'une brosse (pinceau), de haut en bas et de bas en haut.
Par précaution, le satin, peinture acrylique satin (Leaderosatin) ou peinture glycéro satin (Leadersatin) est le meilleur compromis pour les boiseries. Lessivable, très facile à appliquer.
Sachez toutefois que le rouleau a tendance à laisser des traces. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons de ne pas appuyer trop fort sur le mur ou le plafond quand vous peignez. Contentez-vous de faire des mouvements de rouleau légers et réguliers, aller et retour et en croisant.
1.1 Quelle est la couleur qui va avec tout ? Les couleurs neutres (noir et blanc) : Ce sont les couleurs les plus simples à associer qui peuvent se porter avec l'ensemble de vos vêtements (couleurs chaudes et couleurs froides).
Pour changer, de la classique cuisine blanche et bois, vous pouvez également combiner avec le bois, les coloris suivants : Bleu clair, vert d'eau, gris pâle, mauve…, mixés avec du blanc ou patiné blanc : pour une ambiance lumineuse et apaisante.
Dans une petite pièce, il est souvent recommandé de peindre la porte de la même couleur que celle qui se trouve au mur. Cela va la rendre moins visible. Par ailleurs, les couleurs claires sont gommer les détails de la porte et accentuer cette illusion d'effacement.
La peinture satinée est très utilisée dans les pièces à vivre et dans les chambres, et convient tout à fait aux couloirs également. Les salles d'eau se prêtent également bien à l'application de peinture satinée. Il est possible de l'utiliser pour les plafonds, pour un effet légèrement miroir.
Le satiné accroche la lumière et donne un rendu légèrement brillant. Sa composition dense en résine la rend plus résistante qu'une peinture mate. La peinture satinée est donc idéale et recommandée dans les pièces à vivre ou à fort passage comme une entrée ou un couloir.
Les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables. Par conséquent, pour les pièces humides et très utilisées (cuisine, salle de bain, etc.) il peut être pratique de prendre une peinture lessivable. Par ailleurs, une peinture lessivable peut être glycérophtalique (“à l'huile”) ou acrylique (“à l'eau”).
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Le Blanc indémodable
En fonction de la luminosité du logement, vous pouvez choisir un blanc brillant ou une peinture mate. Vous pouvez également utiliser plusieurs gamme de blanc comme le blanc ivoire, cassé ou écru. Le blanc donc, reste une option connue, mais efficace comme peinture de porte intérieure.
Les teintes énergiques
Il n'est aucunement interdit de les marier avec le bois, bien au contraire. C'est ainsi que l'orange ou le rouge vont idéalement s'accorder aux différentes essences de bois existantes. Dans une cuisine ou un salon, le rouge renforce l'authenticité et le côté rustique des meubles en bois.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Des couleurs claires dans un esprit scandinave
Les bois blancs sont très utilisés dans la décoration et l'ameublement scandinaves. Ainsi, les parquets en chêne clair s'associent facilement avec des couleurs pastel, comme le bleu ciel, le rose poudré ou encore le gris clair.
Pour que les teintes de votre tenue soient complémentaires, vous devez choisir des opposées (des nuances en face à face sur le cercle). Cependant, ne mariez pas les couleurs primaires : rouge, bleu et jaune. Ce sont 3 teintes fortes difficiles à assembler.
La bonne solution est donc de miser sur des teintes sobres comme du blanc, du beige ou du gris très clair. Choisissez la même teinte que celle de vos murs ou jouez sur les nuances subtiles pour créer un léger contraste.
Appliquez la peinture comme pour la première couche, cependant il ne faut pas croiser les passes. Il convient simplement d'uniformiser horizontalement les zones entre elles.
Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte. La peinture monocouche, contrairement à ce que son nom indique, doit être passée en deux couches la plupart du temps.