Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.
Avec un cache pot on ne voit pas s'il y a de l'eau stagnante dans le fond du pot et du coup les racines baignent trop longtemps dans l'eau et on tendance à pourrir plutôt que de grandir pour alimenter la plante.
Plantes d'intérieur
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
En été on ne l'arrose pas, on lui évite juste le plein soleil pour qu'elle ne souffre pas trop. Elle fleurit vers le mois de janvier, il faut donc la garder en hiver dans une pièce très lumineuse et peu chauffée, voire fraiche.
Le bouturage de tiges
Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.
Sol et exposition idéals pour la culture d'un arbre de Jade en pot. Le Crassula a besoin d'un sol bien drainé, léger, sableux, pauvre et une exposition en plein soleil. La terre doit être bien drainée. Les températures idéales sont de 21ºC en été et de 12 à 13ºC en hiver.
La Crassula est considérée comme un bonsai d'intérieur, mais pour une meilleure croissance, l'arbre de Jade doit être mis en extérieur au printemps et en été. En plein soleil ou à mi-ombre dès les beaux jours de mars / avril jusqu'à septembre / octobre. Chez certaines espèces, les feuilles se borderont de rouge.
Le bouturage de feuilles
Le bouturage de feuille est le plus facile à réaliser. Prélevez une feuille de votre succulente (écheveria, cotylédon, sedum, graptopetalum, etc.) à sa base, laissez sécher comme expliqué ci-dessus et plantez la base de la feuille dans le substrat. Placez votre bouture en pleine lumière.
Sortez-les dès que les températures sont durablement supérieures à 12°C, nuit et jour. A l'automne, ce seuil de 12°C sera aussi votre signal pour les réintégrer dans votre intérieur.
Prélever de belles feuilles, les couper à leur base avec un couteau bien aiguisé. Les placer à plat dans un cageot, dans une pièce aérée, claire, mais sans soleil direct. Attendre quelques jours que les plaies sèchent et se cicatrisent naturellement, pour éviter le pourrissement des boutures.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Quand les succulentes et les plantes grasses (et les autres plantes aussi d'ailleurs) manquent de soleil et de lumière, elles poussent en hauteur à la recherche de la luminosité.
Comment bouturer une plante grasse (succulente)?
Coupez avec un couteau tranchant la tige sous la rosette de feuilles, en laissant au moins 1cm de tige dénudée (sans feuilles); Replantez la tige dans un terreau, comme pour une bouture.
Elles sont sur un balcon couvert, le long d'un mur, en orientation Sud. Dès qu'il y a un peu de soleil, ce mur se réchauffe. Lorsque les températures passent sous -2°C, je place un voile d'hivernage sur tout le monde. Arrosage parcimonieux d'octobre à mars, 1 fois par quinzaine.
Son emplacement idéal dans une maison, Feng Shui, est dans le secteur de l'abondance/ des richesses. L'élément de cette zone est effectivement le "Bois" d'où l'importance des plantes dans ce secteur, qui plus est des crassulas.
Plantation de la crassula
Le terreau spécial cactées et plantes grasses convient parfaitement. À défaut, un terreau de rempotage allégé d'un peu de sable ou de perlite fait l'affaire.
Aussi, il ne devient nécessaire de le rempoter que tous les 3 ou 4 ans environ, quand la plante déborde de son contenant. Le début du printemps, qui coïncide avec la fin de la floraison, est une bonne période pour le rempotage.