Les peintures pour façades à base de liants organiques comprennent les peintures à base de résine de silicone, les peintures à émulsion et les peintures à émulsion de silicate. Tous ces produits sont parfaitement adaptés à une application avec un appareil Airless.
De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l'application à l'aide d'un pistolet airless. Plus la peinture de base est épaisse, plus vous allez avoir besoin de la diluer.
L'avantage du pistolet à peinture, c'est qu'il peut fonctionner avec n'importe quel type de peinture. Cependant, celle-ci a besoin d'être liquide pour pulvériser, il y aura donc une préparation à adapter en fonction de votre peinture : peinture acrylique : elle doit être diluée entre 5 à 10% avec de l'eau.
WAGNER FineCoat 9700 HVLP Pulvérisateur de peinture
Convient aux peintures courantes à base de solvant et diluables à l'eau, ainsi qu'aux peintures au pinceau !
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
L'usage d'un pistolet à peinture nécessite une peinture très liquide. Privilégiez les peintures acryliques, à phase aqueuse, car elles utilisent de l'eau comme diluant. Le pistolet sera aussi plus facile à nettoyer.
La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar). Au contraire, lorsque la peinture est visqueuse ou épaisse, il faut augmenter la pression jusqu'à 4 bars.
Pour la mise en peinture de grandes surfaces au sol, il est plutôt recommandé d'utiliser une buse standard Graco noire type 262. Pour les pistolets de peinture airless automatiques montés sur les machines de marquage autoportées et les camions applicateurs, on utilise en général une buse standard dite buse plate.
Pour choisir votre pulvérisateur Airless, il faut donc définir la surface moyenne de vos chantiers, connaitre les produits pulvériser pour définir les tailles de buses et les pressions de travail dont vous avez besoin et enfin choisir vos équipements (sur pied, sur chariot, longueur flexible …)
Distance de pulvérisation. En règle générale, et bien que cela puisse dépendre du type de produit, il est recommandé de garder une distance de 25 à 30 centimètres entre le pistolet et la piece ou la surface à peindre, en maintenant toujours un angle perpendiculaire de 90 degrés.
Pulvérisez à un angle de 90 degrés, travaillez en section et n'essayez pas de peindre plus loin que la surface qui se trouve à votre portée.
Une impureté provoque une fuite d'air, ce qui entraîne une baisse de la pression. La faible pression provoque alors des chutes de pression et l'encre n'est donc plus distribuée proprement. Une autre raison peut être le compresseur, si la pression est trop élevée ou trop basse.
Un pistolet classique travaille par aspiration alors qu'un pistolet Airless comprime la peinture. Le système classique envoie de l'air avec le produit et génère un brouillard de peinture important. En revanche le pistolet Airless comprime la peinture et la projette avec très peu de dispersion, pour un travail précis.
La peinture velours est une finition à mi-chemin entre la finition mate et satinée. Elle offre de nombreux avantages et permet de concevoir des revêtements muraux élégants et veloutés, avec une peinture qui est à la fois esthétique, plutôt saine pour la santé et pratique, car lessivable.
Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).
Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
Rouleau polyamide méché long 18mm, idéal pour les ravalements de façade en film mince, revêtements semis-épais, peinture pliolite. Types de produit à appliquer : peintures extérieures de ravalement en film mince, revêtement semi-épais et peinture pliolite. Très bon rouleau mèche à recommander.
Pour les peintures en phase solvant, glycérophtalique par exemple, on utilise du white-spirit. Certaines autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. C'est le cas des peintures polyuréthanes ou époxy.
LA PEINTURE AU PISTOLET
Cette pulvérisation, est assurée par un pistolet d'application où le produit à pulvériser ( peinture, vernis, émail, teinture, etc…) est atomisé par de l'air comprimé. L'air comprimé, servant à atomiser la peinture, passe par les cornes du chapeau et par des petits trous autour de la buse.
Peindre sur une glycéro avec une acrylique comme la peinture mur extérieur de Métaltop, est donc tout à fait possible. Il n'existe aucune incompatibilité entre ces deux types de résines. En effet, toutes peintures acryliques de qualités accrocheront parfaitement bien sur une ancienne finition glycéro.
Pistolet peinture à compresseur : ses caractéristiques
Le compresseur doit avoir un débit élevé de 15 à 20 m³ par heure, et le pistolet doit être d'une bonne qualité pour effectuer un travail rapide et précis.
Compresseur FENGDA FD-186 : Le meilleur rapport qualité prix avec cuve. Compresseur FENGDA FD-189 : Les meilleures options. Compresseur FENGDA FD-18-2 : Durable et solide sans cuve. Compresseur FENGDA AS-196 : Double cylindre silencieux.