Une bonne façon d'isoler une porte est de placer un rideau à l'intérieur afin de bloquer les courants d'air au niveau des encadrements. Il suffit de fixer la tringle et de choisir un modèle de rideau épais et suffisamment lourd pour avoir une bonne tenue.
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Poser un rideau sur une porte d'entrée est surtout utile pour avoir une meilleure isolation phonique ou thermique.
Simple et authentique, la porte en bois bénéficie de capacités isolantes reconnues. Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Collez la bande en bas de la porte si elle a un côté autocollant. Si vous envisagez d'utiliser un produit en mousse ou en feutre autocollant, retirez le film de protection qui couvre la partie adhésive. Vous devez effectuer cette opération section par section pendant que vous fixez le coupe-froid à la porte.
Placez le coupe-froid parallèle à la porte, tendez et étirez bien le coupe-bise et placez la vis ; enlevez l'excédent de coupe‑bise. Assurez-vous que le coupe-froid est bien parallèle à la porte et posez les autres vis. Placez des vis dans tous les trous de la base du coupe‑froid.
Le liège, par exemple, est un bon isolant qui se pose directement sur la partie centrale de la porte d'entrée. En principe, une dalle de liège fait 60x30 et coûte entre 15 et 25 euros. L'autre solution est d'installer un rail et un rideau épais. Cela va permettre de couvrir la porte d'entrée de haut en bas.
Cependant, nous vous conseillons d'opter pour un rideau de porte solide, supportant le passage intensif. Le rideau MC en chaîne aluminium ou le rideau en lanières polyester torsadé sera idéal. En effet, les rideaux bambous et perles peuvent légèrement s'accrocher et ainsi se fragiliser.
Le rideau thermique de REFLEX'SOL est simple à installer. La pose n'est pas plus délicate que celle des rideaux classiques. Il vous suffit de passer les œillets du rideau dans une tringle adaptée, que vous pourrez ensuite, poser sur votre mur ou menuiserie.
Diamètre de tringle ou barre à rideaux
Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Protègent efficacement contre les éléments extérieurs
L'une des applications les plus évidentes des rideaux est leur utilisation comme protection contre la lumière, les courants d'air, voire la pluie.
Le point sur la pose des tringles à rideaux sur une porte
Mettez-vous du côté des gonds et placez un repère à quinze centimètres au-dessus de la porte. Apposez le support de la tringle de rideau sur le mur, puis reportez les points de fixation. Percez le mur, posez les chevilles, puis vissez le support.
L'option du rideau thermique
Plus innovant et spécialement efficace, le rideau thermique fait partie des meilleures solutions que vous pouvez utiliser pour isoler votre porte d'entrée. Il est bon de préciser que ce type de rideau dispose d'une doublure thermique permettant d'éviter la baisse rapide de la température.
Il vous suffit de passer la main devant pour sentir les entrées d'air froid. La solution pour diminuer ces pertes d'énergie consiste à calfeutrer les fenêtres au moyen de produits comme les joints autocollants en mousse ou en caoutchouc, les joints métalliques à clouer ou le mastic silicone.
Le système de fixation du boudin de porte : il pourra être simplement disposé contre la porte, épinglé à cette dernière à l'aide de punaise, être auto-bloquant, doté d'un adhésif ou directement vissé sur le bas de la porte.
Une des parties de la porte la plus exposée sera sans doute le bas. Il peut donc être astucieux de la protéger afin de prolonger sa durée de vie. Un de nos clients a eu la bonne idée de découper des plaques inox sur mesure, aux dimensions des 4 parties de sa porte puis de les coller en bas de celles-ci.
Posez à blanc la barre sur le seuil de la porte. Marquez au crayon gras les emplacements des vis, prédéfinis sur la barre. À cette étape, veillez à maintenir la barre de seuil bien droite et bien centrée sur la jonction des deux revêtements.