Dans le langage HTML, les accents ne sont pas autorisés. Afin de pouvoir intégrer des caractères spéciaux ou accentués dans du code HTML, il convient donc de les remplacer par des codes (entités) qui, une fois insérés dans le HTML, se transformeront en caractère spécial correctement encodé sur les pages web.
Les alt codes ou combinaisons de touches Alt permettent de saisir des caractères non-disponibles sur un clavier ou alors de saisir des caractères spéciaux de façon plus rapide. La méthode consiste à taper des combinaisons de touches en maintenant appuyée la touche « Alt ».
La Balise: <HR>
Cette balise permet de tracer un trait de séparation dans le texte. Elle peut être utilisée avec les attributs SIZE, WIDTH, ALIGN ou NOSHADE qui permettent la modification de l'aspect du trait.
Pour souligner le texte, il faut utiliser la balise HTML < U > </U>. Tout ce qui sera compris entre <U> et </U> sera souligné ( Voir les propriétés de la Balise HTML ).
Créer une liste à puces en HTML
Il est assez simple de créer une liste à puces en code HTML : Tout d'abord, créez la liste dans votre éditeur de texte. Ensuite, ajoutez les balises d'ouverture et de fermeture d'élément UL autour de chaque élément de la liste.
Saisir des caractères spéciaux et des symboles
Cliquez dans le texte à l'endroit où vous voulez placer le caractère, puis choisissez Édition > Emoji et symboles. Vous pouvez également appuyer sur Contrôle + Commande + Barre d'espace. Le visualiseur de caractères apparaît à l'endroit où vous avez cliqué.
Pour exécuter des commandes avec la touche Alt, appuyez simultanément sur une autre touche ou plusieurs autres touches. Les options disponibles dépendent du fait qu'un programme est actif ou que vous voulez exécuter des commandes du système d'exploitation Windows.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
Comment faire alt 144 ? Si vous cherchez directement la réponse pour le e majuscule accent aigu, tapez la commande suivante au clavier : Alt+144 (la touche alt puis les trois chiffres, sans le plus.)
Insertion de caractères Unicode
Pour insérer un caractère Unicode, tapez le code du caractère, appuyez sur Alt, puis sur X. Par exemple, pour taper le symbole dollar ($), tapez 0024, appuyez sur Alt, puis sur X. Pour plus de codes de caractères Unicode, voir les graphiques de code de caractère Unicode par script.
Sous Windows, selon la page de code utilisée, on peut taper Alt + 0 2 4 8 pour ø et Alt + 0 2 1 6 pour le Ø majuscule pour la page de code 1252, ou Alt + 1 5 5 pour ø et Alt + 1 5 7 pour le Ø majuscule pour la page de code 850.
Pour certains claviers sans pavé numérique, il faut maintenir les touches Fn + Alt et entrer le numéro. Le numéro correspond au symbole ou caractère voulu.
Pour ouvrir le Clavier visuel
Accédez à Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Options d'ergonomie > Clavier, puis activez le bouton bascule sous Utiliser le clavier visuel. Un clavier qui vous permet de naviguer dans l'écran et de saisir du texte apparaît à l'écran.
L'esperluette ou &
Souvent considérée comme désuète mais pourtant terriblement pratique, l'esperluette (ou "et commercial") est un signe universel. Elle signifie tout simplement la conjonction "et". Pour la taper, appuyez sur la touche "&", généralement associée au chiffre "1" en haut à gauche de votre clavier.
Vous devez utiliser le bon code caractère « ★ » ou « étoile, forme pleine » sinon, vous risquez d'avoir des caractères mal affichés en Css, Html ou Javascript comme peut le monter le caractère encodé en ISO-8859-1.
Pour remplacer des caractères spéciaux, tels des guillemets et sauts de ligne, il est nécessaire d'utiliser la fonction CAR() dans laquelle il faut renseigner le code ASCII du caractère.
L'élément HTML <ul> représente une liste d'éléments sans ordre particulier. Il est souvent représenté par une liste à puces.
Le doctype <!
En effet, c'est grâce à cette balise que le navigateur web traite correctement le fichier. Elle précise la version du HTML que le fichier utilise. En l'occurence, cette ligne précise que l'on souhaite écrire en HTML5.
<var> : l'élément de variable. L'élément HTML <var> représente une variable dans une expression mathématique ou un texte lié à la programmation. Son contenu est généralement représenté avec une version italique de la police environnante utilisée, toutefois, ce comportement peut dépendre du navigateur utilisé.