La sensibilité ISO
Le nombre d'ISO se situe généralement entre 25 et 3200. Plus la sensibilité ISO est faible, plus le film a besoin de lumière pour imprimer la photo. Une pellicule argentique inadaptée peut engendrer des photos trop sombres, trop claires ou même floues.
C'est simple: Mets du scotch avec le nom de la pellicule sur le dos de l'appareil. Comme ça, tu sauras toujours ce qu'il y a à l'intérieur de chaque appareil. Si tu t'organises bien, tu iras loin dans le monde de la photographie argentique!
Généralement entre 800 et 3200 ISO. Il est donc important de réfléchir en amont aux photographies qu'on va faire. Utiliser un film inadapté peut résulter en des photos floues, trop sombres ou trop claires. Mais si vous souhaitez avoir une pellicule capable de faire un peu de tout, dirigez-vous vers des 400 ISO.
Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d'une bougie optez carrément pour une 1600 ou 3200 iso.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Avec sa saturation élevée et ses couleurs ultravives, le film EKTAR 100 offre le grain le plus fin et le plus lisse de tous les films négatifs couleur disponibles sur le marché.
Les pellicules périmées permettent de profiter de couleurs plus vives, moyennant un joli contraste. Même si les teintes subissent un léger changement, les bleus virant au magenta entre autres, les modifications resteront entièrement aléatoires, pour un résultat complètement inattendu et bluffant d'un film à un autre.
Re: Comment savoir si la pellicule est finie?!? (zorki 3M)
normalement, quand la pelloche est finie, elle bloque l'armement, tu ne peux plus tourner. Entièrement déroulée, elle bloque alors l'armement. (enfin tu pourrais, en forçant et en cassant le film!).
Tu sauras quand tu auras atteins la fin de ta pellicule LomoKino car tu verras un petit drapeau rouge remonter juste derrière le port du flash et la manivelle de rembobinage s'arrête également de tourner. Maintenant il est temps de rembobiner !
Choisir la sensibilité ISO
Le choix de la sensibilité ISO de votre pellicule est une autre étape importante à ne pas négliger. En règle générale, elle peut s'étendre de 25 à 3200 ISO. Comme en numérique, plus la sensibilité ISO est faible, moins la pellicule sera sensible à la lumière.
PELLICULE-PHOTO.COM développe tous les appareils photo jetables et les pellicules. Vous pouvez choisir un Développement sur CD ou avec impression sur papier dans différents formats en simple ou en double exemplaires. Ces développements sont réalisés artisanalement pour vous garantir une qualité optimale.
Une grande sensible
Plus la sensibilité ISO est élevée, plus le signal est amplifié sur votre capteur. En gros, une photo prise à midi en plein soleil ne nécessitera que 50 ISO, tant la quantité de lumière est grande, et une photo de nuit avec des éclairages artificiels se prendra à 800 ISO ou beaucoup plus.
Ce dernier mode vous permettra évidemment d'affiner vos réglages lorsque vous constaterez que vos photos sont trop sombres, ou trop bruitées… > 800 ISO : intérieur peu lumineux (exemple : le soir dans votre habitation, ou bien lors d'un mariage dans une église, …)
Pour la photographie de jour, j'utilise généralement un ISO entre 64 et 400 – ce dernier lorsque j'utilise un téléobjectif qui nécessite une vitesse d'obturation plus rapide. Pour la photographie de nuit, j'utilise généralement un ISO entre 1200 et 3200.
De nombreux autres facteurs favorisent l'apparition des pellicules : facteurs héréditaires, excès de sébum (cheveux gras ou suintant), nervosité, problèmes digestifs, dérèglement hormonal, mauvaise hygiène capillaire, utilisation de shampoings trop détergents, cheveux mal rincés, usage de produits coiffants.
Par exemple, le stress et la fatigue peuvent accentuer l'état pelliculaire. Un déséquilibre alimentaire, ou un déséquilibre hormonal peuvent avoir le même effet. Du côté des facteurs externes, le fait de vivre dans un environnement très sec ou très humide, ou dans un environnement pollué, peut aggraver le phénomène.
Pensez à les hydrater avec un soin quotidien tels qu'un après-shampooing ou une huile. Si vous avez des pellicules sèches, vous pouvez faire un masque nourrissant une fois par semaine sur l'ensemble des cheveux. Avoir les cheveux secs peut parfois entraîner des démangeaisons et des pellicules.
Réglage à 200 ISO
Pour les jours de beau temps, mais avec parfois un ciel voilé ou des nuages. Là aussi, à une sensibilité assez basse, vous garderez une photographie avec une qualité à son maximum.
C'est pourquoi, lorsque la lumière est abondante, il est recommandé d'utiliser une faible sensibilité : 100 ou 200 ISO. Cependant, vous allez aussi faire face à des situations où la lumière n'est pas présente en quantité suffisante : prises de vue en intérieur, en début ou en fin de journée, en forêt, etc.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.