Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence. Cependant, avant de l'envisager, il faudra s'assurer de lui fournir de quoi subvenir à ses besoins : eau, nourriture, litière propre, et un accès extérieur éventuellement si vous le pouvez.
La durée d'absence dépend du chat
Savoir combien de temps laisser son chat seul est difficile. La durée peut grandement varier selon les habitudes, l'âge, le caractère ou le lieu de vie. Cependant, 2 à 3 jours semble être la durée maximum pour un animal assez solitaire et bien acclimaté à son domicile.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Les chats adultes, correctement éduqués, sont capables de s'occuper tout seul et de se contenter du fait d'être seul à la maison pour quelques heures. Ils peuvent profiter des moments calmes et paisibles pour dormir.
Est-ce que le chat s'ennuie lorsqu'il est seul? Certaines personnes sont très inquiètes par rapport à cette question et vont même refuser de partir de peur que leur chat s'ennuie. En fait, vous pouvez être rassuré, parce que votre chat peut très bien supporter votre absence pendant quelque temps!
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Un chat aime son maître
Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule. Il vous analyse à distance, il vous observe et il vous comprend. En effet, un matou est très rapidement capable de décrypter les comportements, les habitudes et le mode de vie des humains avec qui il vit.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Bien que le chat soit un animal très indépendant, il peut lui arriver de souffrir de solitude. En effet, une récente étude allemande réalisée sur 1 177 individus a démontré que les chats isolés durant une longue période de la journée étaient plus sujets à l'anxiété que les autres.
Le chat est un animal indépendant, capable en général de supporter les moments de solitude sans problème. Mais la question se pose souvent pour des périodes prolongées, de l'ordre de la journée jusqu'à la semaine, pendant les vacances par exemple.
Alors que certains félins domestiques aiment passer leurs journées seuls et ne sont pas du genre à partager leur humain, d'autres apprécient d'avoir un peu de compagnie. Et pour cause, avoir un compagnon avec qui jouer est un bon moyen de lutter contre l'ennui.
Différentes solutions pour faire garder votre chat
La solution est donc peut-être de le laisser chez vous et de vous organiser pour que quelqu'un vienne s'en occuper. Ainsi, un ami, de la famille ou un voisin peut passer le nourrir, lui donner à boire, changer sa litière, le caresser et jouer un peu avec lui.
L'idéal est bien sûr d'habituer votre animal dès son plus jeune âge à être transporté dans sa cage, en voiture etc. La cage de transport doit rester dans votre foyer, être propre constamment, et rester ouverte pour que votre chat puisse s'y habituer au quotidien, en allant dormir à l'intérieur par exemple.
Il est important d'utiliser toujours la même phrase. Par exemple, si votre chat s'appelle « Minou », quand vous lui remplissez sa gamelle, vous pouvez lui dire : « Minou : viens manger ! ».
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c'est réciproque, bien sûr, et qu'il en a envie : on connaît nos minous hein...).
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il est possible de donner de temps en temps du thon aux chats pour leur faire plaisir (une fois par semaine par exemple). Le thon est riche en eau, cela est donc bénéfique pour les chats qui sont de petits buveurs. Le thon est également source de protéines et peu calorique.