Parmi les espèces couramment cultivées, le soja est celle qui produit le plus de protéines à l'hectare. C'est également une des productions agricoles les plus rentables. Mais, en Europe, le soja est surtout utilisé pour nourrir les animaux d'élevage (porcs, poulets, bétail, saumons...).
Le Brésil et les États-Unis fournissent les deux tiers du soja consommé dans le monde (USDA, 2020). La production de soja au Brésil a progressé très fortement depuis la fin des années 1980, passant de moins de 20 à plus de 120 millions de tonnes en 30 ans.
Le soja torréfié à point peut être utilisé comme source de protéines non dégradable pour les ruminants. Ils ont alors moins besoin de protéines tirées de sources moins appétentes comme la farine de viande et la farine de sang.
Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique. Apport d'acides aminés essentiels. Prévention de l'ostéoporose. Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).
La Production de soja en France est essentiellement destinée à nourrir le bétail (90%).
Parmi ces importations, 61% venaient du Brésil, 3% d'Argentine et 4% des États-Unis. Cette même année, la France n'a produit que 412.000 tonnes de soja sur son sol.
Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine.
Et il déconseille par ailleurs aux femmes enceintes, tout comme à celles ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers du sein, de consommer du soja. Enfin, il est demandé aux industriels d'indiquer les teneurs en isoflavones sur leurs produits, et recommandé de ne pas dépasser 1 mg/kg/jour.
On profite de son apport en protéines végétales
La graine de soja (non transformée) contient en moyenne 35 g de protéines pour 100 g, contre 25 à 28 g pour 100 g de lentilles ou 100 g de viande ! En plus, elle apporte surtout des graisses insaturées et pas mal de fibres (13 g aux 100 g).
Le terme « soya » est inspiré de l'anglais soy, lui-même emprunté au japonais, tandis que le terme « soja » vient de l'allemand. Dans les communautés francophones de l'Amérique du Nord, on a adopté le dérivé anglais, tandis que dans les pays francophones de l'Europe, on a choisi la forme allemande.
Pourquoi les vaches mangent du soja? Le tourteau de soja présente un grand intérêt nutritionnel grâce à ses très hautes teneurs en énergie et surtout en protéine ainsi qu'à sa composition très équilibrée. Son prix attractif en a fait un élément fréquemment utilisé dans les rations des bovins viandeux ou laitiers.
Le soja français se développe. Le groupe oléoprotéagineux Avril et la coopérative Euralis, à Pau, viennent d'ouvrir une usine de trituration de graines de soja à Vic-en-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Objectif : valoriser le soja du Sud-Ouest, qui représente 55 % de la production nationale.
Le soja est une culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau. Aussi, elle est surtout cultivée dans le Sud-ouest, principalement sous irrigation, dans la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace en sec.
Aujourd'hui, le soja s'invite de plus en plus dans nos assiettes. Or, il contient des molécules actives sur le plan hormonal, les isoflavones, dont l'innocuité reste à prouver.
La culture du soja
Les Etats-Unis sont le 1er producteur et exportateur mondial de soja mais les 2 géants agricoles sud-américains, le Brésil et l'Argentine, les ont rejoints en tête du marché du soja.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Les protéines de soja ont un effet sur les maladies inflammatoires de l'intestin. En complément des traitements, elles atténuent les symptômes. Cet aliment fait fureur chez les végétariens. En steak ou en lait, le soja est très prisé pour remplacer les protéines alimentaires.
Autre mauvais point : le soja renferme des glucides que notre organisme ne reconnaît pas. Une fois dans notre système digestif, ces glucides ne peuvent donc être éliminés, et restent entiers. Ce qui va se traduire par des douleurs, des crampes d'estomac, mais aussi des flatulences et des ballonnements.
Soy boy (littéralement homme soja) est un terme péjoratif souvent utilisé dans les forums en ligne, notamment par l'extrême droite pour insulter les hommes féminisés, ou présentant des traits affectifs, relationnels et cognitivo-représentationnels associés à la femme.
C'est un goût de noix plus prononcé et moins sucré que celui du lait de vache. Cependant, il se marie avec tous les mets et toutes les boissons que l'on prépare généralement avec du lait.
Le soja protège et répare notre peau, plus particulièrement grâce aux effets antioxydants des isoflavones, les extraits les plus connus de cet ingrédient. D'une part, ils agissent contre le photo-vieillissement puisqu'ils protègent la peau contre le stress oxydatif induit par les rayons UVB.
Le soja est une légumineuse (légumes secs) très nourrissante. Ce sont les graines contenues dans des gousses longues de 3 à 8 cm, encore appelées “haricots de soja” qui forment la partie comestible. Ses graines contiennent 20 % d'huile et 40 % de protéines de bonne qualité.
Depuis 2012, la production mondiale de graines de soja est devenue supérieure à 260 millions de tonnes par an, dont près de 80 p. 100 sont fournis par les trois premiers producteurs mondiaux que sont les États-Unis, le Brésil et l'Argentine.