Galatasaray SK Les couleurs du club, le rouge et le jaune, sont sacrées pour les supporters de Galatasaray. Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
Le Bayern c'est différent, chaque étoile est gagnée comme suit : 1 étoiles pour 3 titres nationaux, 2 étoiles pour 5 titres nationaux, 3 étoiles pour 10 titres nationaux, 4 étoiles pour 20 titres nationaux.
Les clubs italiens ont pour convention d'afficher une étoile pour dix titres de champion. La Juventus en arbore trois pour 36 titres, l'AC Milan 19 titres et son voisin de l'Inter Milan 19 titres en arborent une.
Le maillot de l'équipe de France arbore deux étoiles au-dessus du coq qui représentent ses victoires lors des éditions 1998 et 2018 de la Coupe du monde. Jusque dans les années 1980, le palmarès de l'équipe de France reste vierge, avec comme meilleur résultat une troisième place obtenue à la Coupe du monde 1958.
Mais pourquoi l'Olympique de Marseille, qui n'a que neuf titres à son compteur, porte une étoile au-dessus de son blason ? Les Marseillais ont remporté la Ligue des champions en 1993.
La saison prochaine, le PSG ne devrait pas arborer l'étoile sur son logo. Avant le PSG, seul Saint-Etienne a atteint la barre des dix championnats remportés. Les Verts portent une étoile tricolore sur leur maillot pour commémorer ce glorieux passé.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l'Uruguay, le Brésil a connu enfin en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale.
Une marque de respect. Lors de ses deux premiers matchs à la Coupe du monde de rugby, contre le Chili (victoire 42-12) et l'Angleterre (défaite 34-12), les joueurs de l'équipe du Japon portaient sur leur maillot une fleur de lys.
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
La Serie A, le très bon élève
Ainsi, dix titres offrent une étoile. La Juventus compile à ce jour 36 titres et peu donc arborer trois étoiles. L'Inter Milan, 19 titres, et l'AC Milan, 18 titres, n'en comptent qu'une mais en cas de victoire cette saison, les Nerazzurri pourraient en arborer une seconde. Simple.
La raison en est simple : cette tradition des étoiles sur le maillot n'a jamais prise en Espagne. A l'opposé de la plupart des clubs du Vieux Continent, les équipes au-delà des Pyrénées n'arborent aucune étoile sur leur maillot. Et ceci vaut pour le Barça et le Real Madrid.
Le FC Nantes a gagné sa prestigieuse étoile après avoir remporté plusieurs titres de champion de France.
Le signe d'une longévité incroyable en Allemagne
Champion à 32 reprises, un record outre-Rhin, le Bayern Munich arbore donc cinq étoiles sur son maillot depuis la saison 2021-2022.
Chacune des quatre étoiles figurant au-dessus du blason représente cinq titres de la Süper Lig, ce qui signifie que l'équipe a été championne de Turquie plus de 20 fois.
Pour avoir le droit à cet honneur, il faut soit avoir remporté 5 Ligue des Champions (Real Madrid, Liverpool, FC Barcelone, Bayern Munich, AC Milan), soit l'avoir remporté 3 fois d'affilée (Ajax Amsterdam, Real Madrid, Bayern Munich). Un cercle très fermé auquel n'appartient donc pas encore Manchester City.
À partir de 2012, le logo du club est rehaussé de deux étoiles honorifiques qui symbolisent l'obtention d'un cinquième titre national (depuis le format actuel de la Bundesliga débutant lors de la saison 1963-1964).
Vingt championnats des Pays-Bas remportés par le PSV, et donc une étoile tous les dix succès.
Avec 12 titres décrochés depuis la création de l'épreuve, le Real Madrid est sans contestation le club roi de la Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League.
Pour la première fois dans l'histoire de la CAF, un pays, à savoir l'Égypte, a remporté 3 titres consécutifs, à savoir en 2006, en 2008 et en 2010. Puis le format du tournoi de la CAN est modifié en 2013, pour se tenir les années impaires afin de ne pas interférer avec la Coupe du monde de football.
Les cinq étoiles du Brésil encore intouchables
Si le Brésil n'a plus goûté au titre depuis 2002, la Seleção demeure la plus titrée avec ses cinq étoiles, juste devant l'Italie et l'Allemagne, avec quatre Coupes du monde pour chaque pays.
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Ils sont également quinze joueurs brésiliens à pouvoir se vanter d'avoir gagné deux fois la Coupe du monde. Treize d'entre eux ont fait le doublé 1958-1962. Il s'agit de : Bellini, Carlos José Castilho, Didi, Djalma Santos, Garrincha, Gimar, Pepe, Mauro Ramos Nilton Santos, Vava, Mario Zagallo, Zito et Zozimo.
Cristiano Ronaldo n'est plus très loin du sommet. Ce navigateur n'est pas pris en charge, veuillez en utiliser un autre ou installer l'application. Avec 801 buts, le Portugais se rapproche d'un record exceptionnel, détenu par le Tchècoslovaque Josef Bican. Voici le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire.