Quelle période pour tailler les framboisiers ?

Interrogée par: Rémy Guilbert  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

La période Idéale pour la taille des framboisiers remontants se fait généralement en fin d'automne ou au début de l'hiver, après la récolte.

Comment tailler les framboisiers en été ?

Taille d'été

Après la première récolte, effectuez une taille d'éclaircie. Coupez les tiges faibles qui ne seront pas productives. Laissez 10 à 15 tiges vigoureuses tous les mètres : vous éclaircissez ainsi le pied pour la prochaine production !

Comment savoir si un framboisier est remontant ou non ?

Astuce : Si le framboisier produit des framboises en automne, il est très probablement remontant. Si on ne constate qu'une seule récolte en été, il est vraisemblablement non remontant.

Quel mois pour tailler les framboisiers ?

La meilleure période pour effectuer la taille d'un framboisier remontant est en hiver, en janvier ou février, lorsque les gelées ne sont pas trop fortes. C'est à ce moment-là que vous allez concentrer vos efforts à la fois sur les tiges qui ont porté des fruits en juin et sur celles ayant fructifié pendant l'automne.

Est-il trop tard pour tailler les framboisiers ?

Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.

Tailler les framboisiers pour l'hiver

Trouvé 26 questions connexes

Comment faire pour avoir de grosses framboises ?

Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d'assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.

Pourquoi mes framboisiers ne donnent pas de framboises ?

Je crois que le problème est que vos plants sont devenus virosés. Il existe de nombreux virus infestant les framboisiers. Souvent, un plant virosé paraît plutôt normal tout en étant un peu plus court et moins vigoureux qu'auparavant. Il peut aussi avoir des feuilles enroulées, jaunâtres ou striées.

Comment faire une haie de framboisier ?

Placer 2 rangées de piquets face à face, écartés de 60 cm à 1M, selon l'envergure du framboisier ; si vous souhaitez faire une haie de framboisiers, ajouter des rangs de tuteurs, afin de couvrir la totalité de la longueur. Sur les 2 longueurs, attacher des fils tendus, à une hauteur de 50 cm du sol.

Quand et comment tailler les framboisiers et les Groseillers ?

La taille du groseillier s'effectue courant février par temps doux.

Quelle hauteur tailler les framboisiers ?

La taille de formation

A l'hiver de l'année suivante : coupez à ras du sol les drageons desséchés (la plupart du temps, il s'agit de ceux qui ont portés des fruits). Et les nouvelles pousses sont taillées à 60/70cm.

Quelle est la durée de vie d'un framboisier ?

Prendre soin d'espacer les drageons de 1,5m en tous sens. (Les rangées aussi) Bien prendre le soin de ne pas enterrer le collet ! La durée de vie est estimée de 10 à 15 ans mais cela dépend beaucoup de la qualité du sol. Maladies : Sensibilité faible à moyenne aux parasites et aux maladies.

Est-ce que les framboisiers ont besoin de beaucoup de soleil ?

Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.

Comment palisser les framboisiers ?

Les framboisiers sont plantés plus proches : 60 à 70cm entre chaque touffe. On plante des poteaux de part et d'autre de la ligne de framboisiers. Des fils de fer au sommet des poteaux courent parallèlement aux framboisiers. On attache les tiges (les 8-10 gardées après la taille) à ces fils en les y répartissant.

Comment s'occuper d'un framboisier ?

Arrosez en été. Le framboisier ne doit pas manquer d'eau quand les fruits grossissent et mûrissent. Comptez un arrosoir tous les deux jours par plante, en cas de forte chaleur. Paillez le sol avec un mulch d'écorces, pour limiter l'évaporation.

Quand et comment faire des boutures de framboisiers ?

Quand bouturer un framboisier ? La bouture de tiges du framboisier se réalise en tout début d'été, entre juin et le début du mois de juillet. Le bouturage de racines du framboisier, par contre, se fait en automne, entre octobre et novembre.

Est-ce que le framboisier est envahissant ?

Autonome, délicieux et facile d'entretien, le framboisier se trouve dans tous les jardins ! Cependant, ce petit fruitier peut s'avérer bien envahissant... Quelques petits rappels pour le multiplier et bien circonscrire son terrain de vie !

Où mettre les framboisiers dans le jardin ?

Plantez les framboisiers dans un sol riche, qui a tendance à rester frais en été. Au besoin, un paillage pourra vous aider à maintenir une certaine humidité au niveau des racines. Prévoyez un système de palissage composé de piquets bas en bois (environ 1,5 m hors sol).

C'est quoi les drageons des framboisiers ?

Elle consiste à prélever les nouvelles pousses de l'année. Le framboisier se multiplie et se reproduit naturellement par ses rhizomes : ce sont des racines souterraines qui produisent et alimente les nouvelles pousses que l'on appelle drageons. Prélever ces jeunes pousses est très facile et la reprise quasi assurée.

Quelle saison pour tailler les haies ?

En général, il est recommandé de tailler les haies 1 à 2 fois par an, voire 3 fois pour les haies les plus vigoureuses. Nous vous conseillons de procéder à la taille après chaque période de croissance de vos arbres et arbustes, à savoir : À la fin de l'hiver, avant le 15 mars ; À la fin de l'été, d'août à octobre.

Comment faire des boutures de framboisiers ?

Découpez la tige en plusieurs tronçons, chaque tronçon devant porter 3 yeux : le premier œil situé au ras de la base du tronçon et le dernier à son extrémité. Supprimez toutes les feuilles. Plantez chaque bouture dans un pot en les enfonçant jusqu'au niveau du 2e œil, qui ne doit pas être enterré.

Quel est le meilleur engrais pour les framboisiers ?

Nourrir les framboisiers avant ou à la plantation

Les sols à tendance acide sont les plus adaptés. Patientez 4 ans avant de replanter des framboisiers au même endroit. Pour éviter des carences rapides après la plantation, apportez de l'humus ou encore du compost mûr, en fonction de la richesse de votre terrain.

Comment ne pas se laisser envahir par les framboisiers ?

Pour éviter de vous laisser envahir, il faut contrôler sa poussée. Les vieilles branches peuvent être coupées pour que les framboisiers en produisent de nouvelles. N'hésitez pas à « faire le ménage » sur le sol en coupant les pousses et les racines.

Est-ce que la cendre de bois est bonne pour les framboisiers ?

Riches en éléments minéraux, notamment en calcium, les cendres de bois constituent un bon engrais mais elles ont tendance à alcaliniser le sol. Or les framboisiers et les fraisiers préfèrent les terrains légèrement acides...

Quelles fleurs planter au pied des framboisiers ?

Le Myosotis, une petite plante aux fleurs bleues, est un compagnon indispensable à la culture des framboisiers. Son odeur particulière permet de limiter la prolifération du ver du framboisier.

Article précédent
Quel âge pour la danse classique ?