Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".
Réponse. Le feu n'a pas vraiment d'état physique. C'est juste un combustible qui brûle.
De quoi est fait le feu et pourquoi n'a-t-il pas d'ombre ? Le feu n'est pas une matière, c'est une réaction chimique. C'est un phénomène de combustion, qui crée de la chaleur et de la lumière. Le feu lui-même, le phénomène flamme, n'est pas solide.
au centre de la flamme : un gaz combustible ; la flamme elle-même est une mince couche de gaz au sein de laquelle se déroule la réaction de combustion ; à l'extérieur de la flamme : le gaz comburant, en général le dioxygène de l'air, et les produits de réaction (gaz et particules).
Chimie et physique du feu
La combustion est une réaction chimique faisant intervenir du feu et du gaz et dégageant de l'énergie thermique (exothermique) et de l'énergie lumineuse.
S'il vous plaît, quelle est la formule chimique du feu? Par exemple, l'eau c'est H2O, et le feu donc? Le feu n'a PAS de formule chimique! L'eau, c'est une substance chimique dont les molécules sont effectivement constituées d'un atome d'oxygène O lié à deux atomes d'hydrogène H, pour former H2O.
Manifestation d'une combustion rapide et persistante accompagnée d'émission de lumière et d'énergie thermique : Une colonne de feu. Le feu couve sur la cendre. 2. Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu.
En baissant drastiquement le taux d'oxygène dans l'air, le gaz contenu dans l'extincteur CO2 (très souvent du dioxyde de carbone) étouffe le feu.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.) ou même vos véhicules (GNV).
L'hydrogène est un gaz extrêmement inflammable et réactif. Il brûle avec une flamme légèrement bleue qui devient pratiquement invisible à haute température. Il forme des mélanges explosifs avec l'air dans des limites très larges (4 à 75-77 % en volume).
Le rayonnement thermique correspond au processus d'émission ou de propagation de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques.
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Les flammes de haute température sont des plasmas. Le terme plasma (on parle aussi de « quatrième état de la matière »), a été utilisé en physique pour la première fois par le physicien américain Irving Langmuir en 1928, par analogie avec le plasma sanguin.
La combustion est une réaction chimique d'oxydation d'un combustible par un comburant, nécessitant une source d'énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant et une source d'énergie. C'est ce que l'on appelle le « triangle du feu ».
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
Détecteur 4 gaz (Gaz explosifs, O2, CO & H2S)
Le détecteur 4 gaz qui détecte simultanément les gaz explosifs (gaz naturel, GPL, hydrocarbures, alcools et solvants), l'oxygène (ou plutôt le manque d'oxygène), le monoxyde de carbone (CO) et l'hydrogène sulfuré (H2S).
Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3).
Pour une utilisation en intérieur, il faudra utiliser une bouteille de gaz butane (seule à pouvoir être stockée en intérieur). Mais, on peut aussi raccorder une bouteille de gaz propane depuis l'extérieur du logement.
La température d'auto-inflammation du gaz est de 490 °C.
La bouteille éclate en se déchirant à ses points de soudure, libérant le gaz qui prend feu. Sous la pression de ce dernier, une déflagration peut se produire. Le risque est toutefois faible d'obtenir une explosion, même lors d'un incendie non soutenu.
Feu «noyé» et «éteint»
L'opération peut donc durer plusieurs jours, parfois jusqu'à une semaine. L'incendie est considéré comme éteint lorsque les pompiers ont déterminé qu'il n'y avait plus de braises ou autres fumerolles. Ils peuvent alors quitter le sinistre.
Plus la température est élevée, plus la couleur de la flamme est froide. On a les flammes blanches (comme celles du magnésium), les plus chaudes, puis les bleues (comme celles du gaz), enfin les jaunes et les rouges, les plus froides.
Cet adjectif n'a point de pluriel ; et il ne prend pas la terminaison féminine lorsqu'il est placé avant l'article ou avant l'adjectif possessif : ainsi l'on doit dire, Feu la reine, feu ma sœur, feu ma tante, etc., et non, Feue la reine, feue ma sœur, etc.
Synonyme : brasier, fournaise, foyer d'incendie, incendie. 2. Vif éclat.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !