De combien de calories avez-vous besoin pour maigrir? Homme ou femme, voilà une question récurrente. Si vous voulez brûler 1 kilo de graisse corporelle, il vous faut dépenser environ 7 700 calories (kcal).
Pour cela, le Dr Cohen propose trois types de menus :- le régime express, à 600 kcal par jour, pour perdre 4 à 5 kilos les 2 premières semaines- le régime rapide, à 900 kcal, pour perdre 3 à 4 kilos les 2 premières semaines- le régime confort à 1400 kcal, pour perdre 3 à 4 kilos tous les moisLe régime à 600 kcal peut n ...
Voici un petit tour d'horizon de quelques avis positifs sur cette diète hypocalorique. « J'ai commencé aussi mon régime 800 calories et ca fait maintenant 2 mois et j'ai perdu 8 kilos et le meilleur c'est que les 800 calories par mois me sont maintenant largement suffisantes pour ma journée, mon estomac s'est rétréci.
Efficacité du régime hypocalorique
A titre indicatif, dans son livre : Maigrir vite et bien (Editions Odile Jacob, 2012), le Dr Jacques Fricker, nutritionniste, indique qu'un régime à 900 kcal permet à une femme de perdre 1 à 1,5 kilo par semaine et à un homme 1,5 à 2,5 kilos.
Le risque :"Ce régime est interdit en France, il peut avoir de graves conséquences et provoquer un déséquilibre hormonal. Les risques thyroïdiens sont importants", prévient Raphaël Gruman. Ce régime provoque par ailleurs de nombreuses carences car il impose une diète à 500 kcal par jour.
Pour les hommes, le besoin énergétique moyen se situe entre 2400 et 2700 kcal. Pour les femmes, la recommandation est de 2000 à 2200 kcal.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est possible de perdre 1 kg ou plus en un seul jour. Pour ce faire, il faut se débarrasser du poids de l'eau, des déchets et autres au cours des 24 heures. Ce qui pourrait mener à un affinement. Néanmoins, cela est essentiellement déconseillé sur le long terme.
On estime qu'il faut brûler 7000 à 7700 kcal par semaine pour perdre 1 kilo. Vous pouvez aussi diminuer vos apports. Attention cependant, l'idée n'est pas de jeûner totalement pendant une semaine, car si la perte de poids sera bien visible, il n'est pas certain qu'elle dure dans le temps.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.
Le régime Thonon est un régime hypocalorique et hyperprotéiné strict qui garantit une perte de 10 kg en 14 jours. Il aurait été mis au point par un médecin du CHU de Thonon-les-Bains qui souhaitait aider ses patients à perdre du poids.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
C'est ainsi que la perte de poids commence progressivement à se faire sentir. Cependant, si on descend jusqu'à 500 cal/j, l'alimentation devient très pauvre et risque de nuire forcement à votre santé ; c'est ce qu'on appelle un régime hypocalorique.
Au bout de 6 semaines, vous aurez atteindre votre objectif de perdre 300 calories par jour, ce qui vous assure une perte de poids de 1,5 kilos de gras par mois environs, soit 18 kilos par ans !
Pour maigrir, on considère qu'il faut induire un déficit énergétique de l'ordre de 10 à 15 % du besoin énergétique total. Dans notre exemple, il faudra alors consommer moins de 1870 kcal par jour pour une perte de poids significative.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
A partir de 19 heures, votre corps n'a plus besoin d'autant d'énergie, donc de calories. Le soir vous commencez donc votre régime. Un dîner léger mais de qualité pour ne pas se sentir frustrée. On cible les soupes, les légumes variés, très peu de protéines (pour bien dormir) de matières grasses et très peu de sucres.
Une perte de masse grasse de 3 kg correspond environ à 27 000 kcal qu'il faudra dépenser pour atteindre votre objectif. Perdre 3 kilos en 3 jours, cela correspond à 9000 kcal de déficit, ce qui est beaucoup trop ! Pour perdre 3 kilos en 1 semaine, 3857 kcal par jour devront être dépensées.
Un déficit calorique se produit lorsque vous consommez moins de calories que vous dépensez en activité. Par exemple, si vous brûlez 2 200 calories mais ne consommez que 1 800 calories dans les aliments et les boissons, il s'agit d'un déficit de 400 calories.
Il existe schématiquement deux façons d'atteindre un déficit calorique : en augmentant le nombre de calories brûlées (par l'exercice physique, par exemple) ou en diminuant les calories consommées (c'est le principe de tous les régimes hypocaloriques). Il est aussi possible de combiner ces deux stratégies.