Faire une rétrospective à la fin de la journée peut vous aider à prendre conscience des situations où vous n'avez pas réussi à rester dans le moment présent. Donnez-vous simplement le droit de ne pas avoir été capable de le faire à ces moments-là.
Appréciez les couleurs, les odeurs et les sensations. Si vous avez des pensées, ne vous y arrêtez pas. Retournez à l'observation silencieuse. Si elles persistent, persistez encore plus ; retournez à l'observation chaque fois que votre esprit tente de vous distraire du présent.
Le yoga ou la méditation sont l'une des meilleures pratiques pour cela. Elles permettent de revenir à une stabilité, à prendre du recul et à vivre l'instant présent. Et tout cela contribue fortement à votre mental et à lâcher prise.
Vivre l'instant présent vous permet en tout premier lieu de voir les événements tels qu'ils sont réellement, SANS JUGEMENT. La conséquence de voir les événements sans les juger ou interpréter vous évitera également les remous émotionnels dus à vos interprétations, croyances et blessures.
Pour profiter du moment présent, il faut accepter le fait que l'on ne puisse pas tout contrôler et lâcher prise. Plus tôt vous acceptez cela, mieux vous vous porterez. Qu'il s'agisse de vos pensées ou de situations passées ou à venir, arrêtez de vous demander sans cesse le pourquoi du comment…
Ne faire qu'une seule chose à la fois, par exemple téléphoner et uniquement téléphoner. Manger et uniquement manger. Lire et uniquement lire. Marcher en ville ou dans la nature, être à l'écoute des sons, des odeurs, des couleurs, des mouvements de notre corps.
Vivre le moment présent, c'est prendre conscience de notre ressenti et de ce qui se passe dans notre corps, ici et maintenant. C'est se concentrer sur nos émotions, se reconnecter à notre environnement et laisser passer les émotions négatives qui peuvent surgir sans les juger, ni les contrôler.
Interrogez avec lui le lâcher-prise et vos habitudes afin de mieux les mettre à l'épreuve des réalités. Résultats scolaires, écrans, gestion des émotions, culpabilité… à l'aide de conseils, d'outils et d'exemples concrets, appréhendez le quotidien sous un angle nouveau et trouvez le chemin d'une éducation apaisée.
Accepter une situation permet de la traverser. C'est une clé essentielle du lâcher-prise. Et quand j'ai du mal à accepter ce qui se passe à l'extérieur, il est important d'accepter ce qui se passe à l'intérieur de moi, d'admettre ce que je pense et ce que je ressens.
Si vous êtes conscient que vous refusez d'être heureux, c'est probablement qu'un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.
Le mal de vivre est souvent lié à des états dépressifs ou à des troubles émotifs. Ce profond et intime mal de vivre demeure traitable.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Locution verbale
(Par extension) S'inquiéter peu du lendemain, être sans prévoyance.
La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
On emploie aujourd'hui « carpe diem » comme synonyme de « profite de la vie ». Cette expression est interprétée comme une invitation à jouir de l'instant présent sans se soucier de l'avenir.
Définitions : éphémère - Dictionnaire de français Larousse.
Carpe diem est une expression latine qui signifie cueille le jour présent sans te soucier du lendemain. Elle est extraite d'un poème d'Horace. Dans le langage courant, on utilise cette locution comme un appel à profiter de l'instant présent, à jouir de tous les plaisirs possibles.