Je suis à la recherche d'un poste de [XXX]. Votre vision et les valeurs prônées dans l'entreprise me donnent envie de rejoindre l'aventure. Vous trouverez mon CV en pièce jointe. Je vous remercie par avance du temps que vous passerez à examiner cette demande, et reste à disposition pour une rencontre.
Modèles de mail d'accompagnement
Bonjour Madame / Monsieur, [Nom de votre métier] avec X années d'expérience en [domaine d'activité], je vous adresse ma candidature pour le poste X au sein de [nom du service ou du département], qui a retenu toute mon attention.
Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.
« Madame, Monsieur, Je souhaite vous faire part de mon intérêt pour le poste de [nom du poste], que vous proposez sur [nom du site internet]. Les compétences en X, que j'ai acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles, correspondent au descriptif de votre offre.
Exemple de corps de mail de candidature
Contenu : Madame [nom] / Monsieur [nom], En témoignage de tout mon intérêt pour le poste de [nom du poste] à pourvoir à vos côtés, je vous transmets en pièce jointe ma candidature composée d'un CV, une lettre de motivation et de [document supplémentaire si nécessaire].
C'est une manière de présenter de manière courte et concise votre profil au recruteur, de mettre en avant votre intérêt pour le poste et de souligner en quelques lignes les points clés de votre expérience, de vos compétences et de votre motivation.
Les lettres d'accompagnements doivent être claires et précises. Elles doivent comporter le titre de l'emploi désiré, deux ou trois raisons pour lesquelles votre expérience répond aux exigences de l'emploi et un court résumé des points culminants de votre carrière.
En voici un exemple :« J'aimerais obtenir ce travail, car cela me permettrait de mettre en pratique mes compétences organisationnelles et ma grande rigueur. Je pense que je pourrai m'épanouir à ce poste grâce à mon sens de la communication et à mes compétences en matière de rédaction.
Il existe différents types de phrases d'accroche : citation, phrase en lien avec l'actualité, article, jurisprudence, etc. Elles peuvent varier selon le type d'exercice juridique.
être rédigé sans faute de frappe ou d'orthographe, être synthétique et précis, informer sur la taille de l'entreprise et du service de la dernière fonction, parler de réalisations afin de permettre au recruteur d'apprécier l'expérience.
"En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée." "Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
Rédigez un mail bref et convaincant
Étant donné que toutes les informations nécessaires à votre candidature sont indiquées dans votre CV et votre lettre de motivation, vous devez aller directement à l'essentiel : indiquez quelles sont les pièces jointes, la raison qui vous a motivé à postuler à ce poste.
Une signature à la main en dessous de votre nom et prénom donne toujours un côté plus personnelle à la lettre de motivation surtout si celle-ci est tapée à l'ordinateur. Attention à la propreté, à l'orthographe et à la mise en page Une lettre de motivation ne doit jamais être trop longue, une page maximum.
Signature de mail : le choix des mots
Évidemment votre signature de mail doit contenir, vos nom, prénom, numéro de portable, adresse physique (si cela peut peser favorablement dans la balance du recruteur), voire répéter votre adresse mail.
Madame, Monsieur, Je vous contacte à propos de la candidature spontanée que je vous ai envoyée le [date] pour le poste de [Intitulé exact du poste]. N'ayant pas encore eu de réponse de votre part, je souhaitais simplement vous rappeler mon intérêt pour votre entreprise.
L'objet mail si vous candidatez spontanément
Pour une candidature spontanée, précisez-le dans l'objet : « Candidature spontanée pour un poste de +++ » et ajoutez le poste que vous souhaiteriez avoir dans l'entreprise visée.