Pourquoi la VMC souffle au lieu d'aspirer ?

Interrogée par: Alice Imbert  |  Dernière mise à jour: 19. August 2024
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Lorsqu'une VMC rejette de l'air à l'intérieur du logement cela signifie qu'un défaut est présent sur le réseau aéraulique. Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié

Est-ce qu'une VMC soufflé ou aspire ?

Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).

Pourquoi la VMC souffle ?

Quelle peut donc être l'origine de ce désagrément sonore ? Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation.

Pourquoi la VMC n'aspire pas ?

Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.

Comment savoir si la VMC aspire bien ?

Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.

Comment savoir si ma VMC fonctionne ?

Trouvé 27 questions connexes

Comment augmenter la puissance d'aspiration d'une VMC ?

Comment augmenter la puissance de ma VMC ? Sur la plupart des VMC, les buses (raccords) de la machine sont équipées d'un obturateur qui permet de réduire/augmenter le débit de la sortie sanitaire selon qu'il s'agit d'un WC ou d'une salle de bain.

Comment régler le débit d'air sur une VMC ?

Il existe la VMC simple flux autoréglable. Avec ce système de ventilation, le débit d'air évacué est réglé manuellement par les occupants. Le réglage s'effectue généralement sur les bouches d'extraction. Pour cela, il suffit de modifier l'ouverture des trappes.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.

Est-ce qu'une VMC souffle de l'air ?

Chargée de renouveler l'air intérieur humide, en l'aspirant pour le rejeter à l'extérieur, la VMC se décline en plusieurs modèles : simple ou double-flux, thermodynamique, etc. Ces systèmes partagent la finalité d'insuffler de l'air sec dans le logement, mais n'ont aucune raison de souffler à outrance !

Comment nettoyer les conduits d'une VMC ?

Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.

Comment savoir si la VMC est en panne ?

Le moyen le plus simple est de tester l'aspiration au niveau des bouches d'extraction avec une feuille de papier (type essuie-tout). Présenter la feuille sous la bouche : elle doit se coller. Une augmentation anormale de bruit peut également vous alerter sur un dysfonctionnement de votre VMC (au niveau du moteur).

Quel est le bruit normal d'une VMC ?

Les VMC récentes et de qualité sont conçues pour ne pas dépasser les seuils de 30 dB dans une pièce de vie et 35 dB dans une pièce humide. Lorsque le moteur d'une VMC dépasse ces limites, c'est soit qu'il souffre d'un défaut de conception soit qu'il est devenu trop vétuste.

Est-ce que la VMC aspire la chaleur ?

En raison du principe de fonctionnement d'une VMC, l'évacuation de l'air intérieur entraîne aussi l'aspiration de la chaleur et une baisse de la température.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Est-ce que la VMC apporte du froid ?

La VMC simple flux et le refroidissement de l'air

Par conséquent, lorsque la température de l'air extérieur est plus fraîche que celle de l'air intérieur, une ventilation mécanique contrôlée simple flux va refroidir la maison.

Où sort l'air d'une VMC ?

La sortie en toiture est obligatoire pour le fonctionnement d'une VMC. Ce système est efficace à condition d'être installé et dimensionné correctement. Il n'est pas rare d'observer un problème d'étanchéité conduisant à l'accumulation de l'humidité ainsi qu'à la propagation de moisissures et de champignons.

Quand faire tourner la VMC ?

Selon les normes en vigueur, il est recommandé de laisser la VMC fonctionner toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et l'accumulation de pollution à l'intérieur de l'habitation peut être évitée.

Est-ce qu'une VMC refroidit une pièce ?

Avec un système de ventilation mécanique simple flux, l'air soufflé dans la maison est à la même température que l'air extérieur, ce qui peut entraîner un inconfort thermique et refroidir l'intérieur de la maison.

Quand se declenche une VMC ?

La VMC est équipée d'un système antibuée intelligent breveté. Lorsque le capteur situé sur la carte électronique détecte un pic d'humidité, le mode boost se déclenche et surventile la cuisine et la salle de bains.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Puis je eteindre ma VMC ?

Pour son bon fonctionnement et afin d'assurer sa longévité, lors de travaux risquant de générer beaucoup de poussière il est fortement conseiller d'arrêter la VMC et d'obturer les bouches d'extraction. Les fines particules aspirées pourraient endommager de façon irréversible le moteur ainsi que la carte électronique.

Quel est la durée de vie d'une VMC ?

Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.

Comment bien régler sa VMC ?

Les bouches d'extraction VMC doivent être placées en hauteur. En effet, c'est en haut de votre pièce que va s'accumuler de l'air humide et chaud. Vous devez donc positionner les bouches d'extraction VMC au sommet du mur, voire même dans le plafond. Cela permettra de récupérer de l'air vicié.

Pourquoi ma VMC reste en grande vitesse ?

Il est possible dans le cas d'une installation en rénovation ou tout simplement à la suite d'une erreur de raccordement électrique que votre VMC simple flux Autocosy ou Autocosy iH se coupe au lieu de passer en grande vitesse lorsque vous appuyez sur l'interrupteur.

Quel débit d'air pour une VMC simple flux ?

Le débit à prévoir est de 15 m3/heure, par personne et par pièce. De fait, le besoin de renouvellement d'air ne sera pas le même dans une pièce occupée par une famille de quatre personnes ou par une personne seule.

Article précédent
Quelle phrase pour accompagner un CV ?