Les pièces grecques de 1 centime d'euro de 2002 frappées à l'atelier de Finlande sont particulièrement recherchées.
Frappée à l'effigie d'un célèbre monument de Turin, en Italie, cette pièce de 1 centime est en réalité une perle rare valant bien plus que sa valeur faciale. Des milliers d'exemplaires se trouveraient encore en circulation, à l'insu du grand public.
La pièce de 1 centime d'euro, 1 euro cent ou simplement 1 cent est la plus petite pièce (par ordre de valeur) en euro en circulation. Elle vaut un centième d'euro.
Les pièces de 50 centimes de francs
Celles qui ont le plus de valeur atteignent des sommes allant jusqu'à 100, 400, voire 500 euros. C'est respectivement le cas pour les pièces demi-francs Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, les pièces Cérès Argent et les pièces demi-franc Napoléon.
Parmi les pièces que les collectionneurs s'arrachent, il y a notamment la pièce de 2 euros frappée en 2008 en Allemagne. Plus précisément, il s'agit d'une édition comportant une erreur : les frontières des pays de l'Union européenne, composée de 15 Etats membres à l'époque, ne sont pas tracées.
Cette pièce de 1 centime qui vaut très cher peut se reconnaitre facilement grâce au dessin d'une feuille de chêne et de deux glands sur dos. Gravés sur la pièce, les deux éléments sont également accompagnés de la mention « 2002 », date de fabrication.
Les pièces dont le rond jaune déborde sur le cercle argenté, ou le dessin est de travers ou la lettre est mal formée, une pièce double face ou une pièce tout argentée, avec une étoile en plus ou en moins, valent en réalité bien plus chère.
Les pièces frappées en 2002, 2003, 2004 et 2007 valent en moyenne 20 euros. Enfin les pièces de 1 euro qui valent le plus d'argent sont celles du Vatican.
Ses pièces les plus précieuses sont celles frappées en petites quantités par le Vatican, par exemple, ou pour des commémorations. Une pièce de 2 euros avec le visage de Grace de Monaco, frappée en 2007 pour commémorer le 25ᵉ anniversaire de la mort de la Princesse, vaut plus de 3000 euros.
En Italie, une pièce de 1 centime de 2022 vaut désormais… 600 000 fois sa valeur faciale. Autrement dit, il faut débourser 6 000 euros pour mettre la main sur cette douzaine de pièces rares qui sont encore recensées, rapportent nos confrères de RTL. Cette pièce rare a été émise en 2002 à 7 000 exemplaires.
Rare et Recherchée
La pièce de 2 centimes de Monaco de 2001 est l'un des trésors les plus recherchés par les collectionneurs. Frappée en cuivre plaqué acier et mesurant 18,75 millimètres de diamètre, elle arbore un design élégant avec l'effigie de S.A.S. le Prince Rainier III et le blason de Monaco.
La pièce de 2 centimes d'euro, 2 euro cent ou simplement 2 cents est la deuxième pièce (par ordre de valeur croissante) en euro en circulation. Elle vaut un cinquantième d'euro.
Pour commencer, sachez que c'est une pièce qui vient d'Italie, elle a été émise en 2002 à 7.000 exemplaires. Sur son côté pile, ce qu'on appelle le revers, rien d'exceptionnel, il y a la valeur de la pièce, 1 centime d'euro.
Les pièces de 50 centimes d'euro les plus rares sont celles émises par certains pays et pour certaines années spécifiques. Parmi les plus recherchées figurent les pièces du Vatican des années 2002 à 2009, ainsi que certaines pièces de Monaco, Saint-Marin, Espagne, Grèce, Finlande, Irlande, Slovénie et Chypre.
Vatican. Ces pièces sont très rares et généralement vendues neuves ou en coffret. Elles peuvent avoir une côte de 16 euros environ pour les années 2002 et 2003.
Afin de savoir si votre pièce en argent ou votre pièce en or est rare, il faut également étudier sa provenance géographique. Le pays d'origine joue un rôle important dans le pedigree de la monnaie, surtout vis-à-vis de son atelier de frappe. Ce dernier participe à définir la rareté et la cote de la pièce.
Il est même possible de privilégier un don plutôt qu'un bon d'achat ou participer à un jeu de lots. Ces solutions sont déjà présentes dans des grandes enseignes comme Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Super U, Intermarché.
Les pièces de 2 euros du Vatican frappées en 2004 sont précieuses. Avec une valeur de 100 euros, celles-ci ont vu le jour à l'occasion des 75 ans de la fondation de l'État de la Cité du Vatican. Il en existe uniquement 85.000 exemplaires.
1. Monaco 2007 – Hommage à Grace Kelly. Frappée pour commémorer le 25e anniversaire de la disparition de la princesse Grace Kelly de Monaco, cette pièce est parmi les plus rares de la zone euro. Avec seulement 20 001 unités émises, sa rareté en fait un objet de désir.
Contactez un évaluateur qui analysera vos pièces et donnera un avis sur leur valeur. Vous pouvez ensuite vendre vos vieilles pièces à un magasin de pièces de monnaie., Maison de vente aux enchères, sur eBay, ou lancez votre propre site Web.
Pièces de 20 centimes rares du Vatican et de l'Allemagne cotées. Ces pièces de 20 centimes ont été émises en dix exemplaires. Il est difficile de les trouver, notamment celles du Vatican et de l'Allemagne. Les pièces de 20 centimes du Vatican mises en circulation en 2008 coûtent 35 euros (EUR).