Ils sont constitués par des gouttelettes d'eau et, dans leurs régions supérieures, par des cristaux de glace. L'eau des gouttelettes et des gouttes de pluie peut être fortement surfondue et mener à la formation d'un rapide dépôt de glace sur les aéronefs.
Lorsqu'une masse d'air chaud saturée en vapeur d'eau se refroidit, une partie de l'eau qu'elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes. Dans l'atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d'une masse d'air humide.
Les nuages les plus élevés, qui occupent l'étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus. Leur température est inférieure à - 40°C.
Les nuages jouent un rôle essentiel dans notre environnement. Ils nous renseignent sur la température, l'humidité, le vent et participent au cycle de l'eau, car grâce à eux vient la pluie. Grâce à leurs ombres, les nuages bas, comme le stratus ou le cumulus, bloquent le rayonnement du soleil, ce qui refroidit la Terre.
Les nuages sont constitués de cristaux de glace et de gouttelettes d'eau. La température est comprise entre 2°C et -30°C.
Quelle est la durée de vie d'un nuage ? Tout dépend de la catégorie de nuages (oui, parce qu'il existe différents types de nuages) ! Si on prend l'exemple des plus courants, appelés « cumulus » (les nuages blancs dans nos ciels bleus), leur durée de vie est de 5 à 40 minutes !
Dans les nuages, les gouttelettes d'eau sont de forme sphérique et ont un diamètre compris entre 0,008 et 0,8 millimètre (fréquemment de l'ordre de 0,02 mm). Celles dont le diamètre est supérieur au dixième de millimètre ont des vitesses de chute de l'ordre du mètre par seconde.
Sans nuages, les températures moyennes à la surface augmenteraient jusqu'à 22 degrés Celsius . Ce pic de température extrême détruirait non seulement les habitats de la plupart de la flore et de la faune, tuant tout ce qui a survécu à la sécheresse, mais il ferait également fondre les calottes glaciaires polaires et provoquerait des inondations massives dans les villes côtières.
Peut-on toucher un nuage ou le manger ? Oui. Un nuage est composé de goutes d'eau. Ces goutes d'eau deviennent très lourdes parce qu'il y en as des milliers.
Les nuages sont de gros ensembles de vapeur d'eau, ils sont donc assez légers. C'est en fait le vent qui les fait bouger. Même quand il n'y a pas de vent au sol, il y en a toujours un peu dans l'atmosphère. C'est pour cela que les nuages bougent !
Au-dessus de la troposphère
Les nuages nacrés sont des nuages qui se forment dans la stratosphère, à une altitude située entre 15 000 et 25 000 mètres.
Cumulonimbus. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.
Les genres de nuages
jusqu'à 2 000 mètres : Stratus (St), Nimbostratus (Ns), Stratocumulus (Sc) Jusqu'à 4 000 mètres : Cumulus (Cu), altocumulus (Ac) Jusqu'à 6 000 mètres : Altostratus (As), cumulonimbus (Cu)
1 - Evaporation : sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau s'évapore en passant de l'état liquide à l'état gazeux. 2 - Formation des nuages : quand la température refroidit, les goutelettes d'eau se regroupent pour former des nuages. 3 - Précipitations : Les goutelettes d'eau se rassemblent et s'alourdissent.
Par convention, la direction de déplacement d'un nuage est celle d'où il vient. C'est ainsi que si un nuage se déplace du sud-ouest vers le nord-est, la direction de son déplacement est «sud-ouest». La vitesse d'un nuage correspond à la vitesse de son déplacement horizontal.
Il y a un homme qui a « inventé les nuages » (L'Invention des nuages est le titre d'un livre qui le raconte). Cet homme leur a donné des noms, les noms que nous connaissons : les cirrus, cumulus, stratus… Son nom à lui, le nom de cet homme, est peu connu : il s'appelle Luke Howard.
Comment appelle-t-on une personne qui voit des formes dans les nuages? - Quora. On nomme cela une paréidolie. On la nomme "Une personne normale."
"Vous entrez dans une pièce blanche, puis vous ressortez par le bas. Mais s'il s'agit de nuages sombres, épais ou denses, vous aurez l'impression d'être un peu un dos d'âne et vous en ressortirez trempé ." Il a comparé cette sensation à la sensation de l'air dans des régions très humides, "mais fraîche et rafraîchissante".
Ce phénomène d'illusion d'optique est connu sous le nom savant de paréidolie.
La pluie - dont les gouttes sont maintenues électriquement entre elles par un échange entre pôles positifs et négatifs - tombe lorsque le champ magnétique qui maintient les gouttes ensemble est perturbé. » A priori pas de pluie sans nuages donc !
Il y a 37,5 millions de milliards (quadrillions) de gallons d’eau dans l’atmosphère. Si tout cela se condensait soudainement en eau, la surface entière de la Terre serait recouverte d’un pouce de pluie . Cela ne semble pas beaucoup, mais cela pourrait provoquer des glissements de terrain et des inondations dans les zones plus nuageuses.
Une averse de soleil ou une douche solaire est un phénomène météorologique dans lequel la pluie tombe pendant que le soleil brille. Une averse de soleil est généralement le résultat de vents associés à une tempête de pluie parfois à des kilomètres de distance, soufflant les gouttes de pluie en suspension dans une zone où il n'y a pas de nuages, provoquant ainsi une averse de soleil.
Si le brouillard ne pèse que quelques kg par m3, un cumulus pourra atteindre de 1000 à 2000 tonnes d'eau. Un cumulonimbus (nuage d'orage) de bonne taille pourra peser de 50 000 à 300 000 tonnes d'eau, pouvant atteindre 800 000 tonnes pour les plus gros.
Cette vapeur renfermée dans l'atmosphère se condense et forme les nuages, qui sont constitués de milliards de gouttelettes d'eau et de glace : avec une densité d'eau d'environ 0,5 g par mètre cube, un nuage de 100 kilomètres cubes peut ainsi peser jusqu'à 500 000 000 kilos !
La base des nuages de l'étage supérieur se situe à une altitude supérieure à 5 000 mètres (16 500 pieds) ; celle des nuages de l'étage moyen, à une altitude comprise entre 2 000 et 7 000 m (6 500 à 23 000 pieds) ; et celle des nuages de l'étage inférieur, à une altitude maximale de 2 000 m (6 500 pieds).