La cathédrale de Strasbourg est construite majoritairement en grès. C'est la nature et la qualité du matériau qui permettent la finesse de la taille et de la sculpture.
Elle a la particularité d'avoir vu l'espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnaît à son clocher unique, surmonté d'une flèche qui lui a été ajoutée en 1439. Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante-deux mètres de hauteur.
Une seule flèche
Sauf que la construction a duré trois siècles et qu'à la fin du 15è siècle, le projet a été abandonné. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour l'expliquer : manque de budget (construire une cathédrale, cela coûte un bras), un style gothique démodé ou encore des problèmes de stabilité du sol…
L'édifice repose sur des fondations de 1015, uniques au monde : la cathédrale est posée sur un socle de limon et d'argile renforcé par des pieux en bois enfoncés dans la nappe phréatique.
La cloche de 22h
Longtemps utilisée comme couvre-feu pour empêcher les incendies, elle fut également, jusqu'à la révolution, une alarme pour sommer aux juifs de quitter la ville la nuit tombée...
La plus grande cathédrale du monde est celle de la ville d'Ulm Münster, en Allemagne. Du haut de ses 161,5 m, cette église gothique, construite à partir du XIVe siècle, n'a été achevée qu'en 1890.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Pour les pierres les plus lourdes, on emploie la grue la plus puissante du Moyen Âge, la roue à écureuil. Il suffit de deux humains à l'intérieur de la cage pour élever une pierre de 600 kg, par exemple une clé de voûte. Ces machines ne doivent pas occulter des solutions de transport moins techniques sur le chantier.
La cathédrale, en général, dépend de trois acteurs, c'est une particularité alsacienne. L'État en est le propriétaire, l'Archevêché, l'affectataire (locataire) et la Ville, qui intervient à travers l'œuvre Notre-Dame.
Les cathédrales romanes (du Xe siècle au XIIe siècle)
Elles sont trapues et possèdent des formes plutôt arrondies. Les voûtes sont composées d'arcs en plein cintre, c'est-à-dire construites à partir de demi-cercles parfaits. Le poids s'exerce sur les murs, raisons pour lesquelles ils sont bas et fort épais.
La cloche de Sainte Barbe sonne les demi-heures et le couvre-feu à 22h15. Celui-ci rappelle la nécessité de recouvrir les braises des foyers pour éviter qu'un coup de vent nocturne ne provoque un incendie.
Trois fois par jour, la cloche rappelle aux chrétiens le souvenir du mystère de l'Incarnation et le devoir de louange divine : c'est l'angélus, qui sonne à six heures du matin, à midi et à sept heures du soir en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.
Dès le début, le projet d'avoir deux tours
« Nous sommes en mesure d'attester que, dès cette période, il y avait un projet d'avoir une façade avec deux tours, grâce notamment à un dessin d'architecture célèbre, réalisé aux alentours de 1270« , explique Sabine Bengel.
Une minute de cloche par jour de conflit
armes se taisent. » Une initiative soutenue par la Ville de Strasbourg donc, ainsi que par l'Archevêché de Strasbourg.
Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.
Il s'agit simplement de la tradition de l'Angelus "sonné". Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05.
La France compte 154 cathédrales, de quoi satisfaire les adeptes de tourisme religieux. Pour les records, il faudra se rendre à Amienspour admirer la plus grande cathédrale de l'hexagone. Et pour la plus haute, direction Notre-Dame de Rouenet sa flèche qui culmine à plus de 150 mètres.
L'utilisation à des fins culturelles des édifices cultuels appartenant à l'État et classés en totalité au titre des monuments historiques se justifie par l'intérêt architectural et artistique de ces édifices mais cette utilisation nécessite l'accord exprès et préalable du desservant.
À défaut de réclamation par une association cultuelle, les immeubles que possédaient les anciennes « fabriques » deviennent ainsi propriété des communes. Ces édifices appartiennent au domaine public de la commune. Cette domanialité publique est liée à l'affectation de ces églises à l'usage du public.
Les tailleurs de pierre et les maçons sont les artisans les plus recherchés du Moyen Age. Leur salaire peut représenter le tiers de celui d'un architecte. Ils constituent une main-d'œuvre mobile et créative, qui se déplace à travers toute l'Europe.
Pierres, marbres et travertins.
Le village de Polincove appartenait aux comtes de Boulogne, qui décidèrent de la céder, en 1152, aux moines de Muncq-Nieurlet. Ces religieux y bâtirent une première église.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
L'histoire de l'édification de la cathédrale Saint-Etienne de Sens, qui a débuté en 1130, est mise en lumière durant les mois d'été et vous conduit sur les traces d'Henri Sanglier, archevêque de Sens qui initia la construction de cette première cathédrale gothique.