Le couscous est le véritable plat national. Il existe mille et une façons de le préparer. À chaque région, ville, village et oasis sa préparation. Selon les régions, le couscous est servi avec du poulet, du mouton, du chameau ou du poisson, garni de navets, carottes, haricots verts, courgettes, fèves et potiron.
Sans parler du traditionnel sacrifice du mouton pour fêter l'Aïd qui marque la fin du ramadan. D'autres viandes sont également consommées par les Algériens comme la viande d'agneau, de chameau, ou les volailles.
- Se déchausser à l'entrée d'une maison ou avant de pénétrer dans une pièce dont le sol est recouvert de tapis. - Prolonger la cérémonie du thé en acceptant un autre verre, même si on n'a plus soif. - Si vous êtes à table, il est de coutume de dire Bismillah (au nom de Dieu) avant d'entamer le repas.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Cuisine tunisienne : le couscous
Le couscous est le plat traditionnel par excellence, surtout pour les cérémonies. D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb et se compose de semoule, de légumes et de viande - généralement de l'agneau.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
« Dans notre religion et notre tradition, l'homme doit payer la dot et assumer les dépenses de la vie future du couple.
Quand il est amoureux, Algerien est attentionné, sincère et droit. Le mariage ne lui fait pas peur. Le jour où il aura trouvé sa moitié, celle qu'il considère comme la femme la plus extraordinaire du monde, il n'hésitera pas à s'engager. Il peut alors devenir un brin possessif.
La célébration du mariage
Celle-ci sera accueillie par sa belle mère avec des présents de bienvenue et aussi pour lui souhaiter des vœux. Ensuite le marié, pourra venir chercher son épouse. Lors du fatha, considéré comme le mariage religieux chez les algériens, un imam est en charge de la célébration.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Algérie – Des dauphins aperçus non loin des plages de Tigzirt.
Peuples nomades, ce sont les Berbères qui sont les inventeurs du couscous. Des chercheurs ont retrouvé quelques pots qui ont probablement servi à réaliser les premiers couscous de l'histoire. Ils remonteraient à trois siècles avant Jésus-Christ.
Le tajine est un plat emblématique de la cuisine au Maghreb, en particulier au Maroc. Il s'agit à l'origine d'un plat berbère : une sorte de ragout, dans lequel les légumes et la viande sont cuits à l'étouffée. Le mot tajine désigne le plat en terre cuite dans lequel les aliments sont cuits.
Évitez tout voyage
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
La famille en Algérie
La cellule familiale est très importante en Algérie, les familles sont soudées, il n'est d'ailleurs pas rare que des jeunes vivent chez leurs parents jusqu'à un âge avancé, voire indéfiniment. Lorsqu'ils se marient, les hommes invitent alors leur épouse à vivre sous le toit familial.
La virilité, le sens de l'honneur, l'autorité, qui sont les caractéristiques de la personnalité de l'homme algérien telle que l'éducation les a façonnés, réapparaissent. Enfant-roi, maître tout-puissant, l'homme ne peut du jour au lendemain renoncer à ses privilèges, à ses droits…
Polygamie. La polygamie n'est autorisée en Algérie que si l'homme a l'assentiment de la première épouse. L'autorisation de second mariage doit être accordée par un juge.
La cérémonie est célébrée par un imam. Ce dernier va d'abord demander l'accord de la mariée et du marié, sans leur consentement l'union ne peut avoir lieu. L'imam fait ensuite un discours sur les conditions du mariage et l'importance de l'amour, puis les mariés récitent le premier chapitre du Coran.
Cette cérémonie a souvent lieu sept jours avant le mariage mais elle se pratique parfois la veille de celui-ci. Le henné symbolise l'alliance mais aussi la bénédiction ou baraka de l'union (chance, fécondité). Au cours de cette cérémonie, on dessine au henné sur les mains et les pieds de la future mariée.
1. Le curry Massaman, Thaïlande.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.