Le buis est un bois européen qui ressemble beaucoup à l'ébène de par sa structure. Sa teinte en revanche, presque jaune, permet de le distinguer facilement.
LE FRENE. Ce bois aura un fort pouvoir calorifique et fera de belles flammes, il est de couleur clair avec des reflets rosés. Son écorce sera grise et fissurée.
La couleur de l'écorce
Cette dernière variera en fonction de la nature de l'arbre et de son âge. Un hêtre se reconnaîtra par sa couleur grise argent, tandis que le bouleau a un aspect blanc. Lecharme aura un ton à la fois blanc et gris. Le chêne sera brun foncé, tandis que le châtaignier sera plus sombre.
Les bois de chauffage humides : non seulement, il a un pouvoir calorifique faible, mais en plus, il encrasse énormément votre installation ; Les résineux : dans cette catégorie, on peut citer le peuplier, le bouleau, le platane, l'épicéa, le sapin, le pin, le mélèze.
Nous vous conseillons d'éviter les bois tels que le châtaignier et le platane. Ils ont tendance à éclater et peuvent donc être dangereux.
N'hésitez pas à sentir le bois : les substances naturelles contenues dans le teck dégagent une odeur caractéristique ! Si le bois ne dégage aucune odeur, il ne s'agit probablement pas de teck… Idem au niveau du toucher : le grain du bois étant très serré, la surface doit être douce.
Le frêne est un bois de couleur blanche, avec des reflets nacrés et parfois un peu rosés. Il est également plus brun au niveau du cœur, mais une fois abattu, il s'assombrit immédiatement. C'est un matériau très élastique, assez dur et résistant qui peut être exploité pour plusieurs usages.
Les essences de bois les plus courantes chez IKEA sont le pin, le bouleau, le hêtre et l'acacia.
Le frêne blanc
Un bois d'une dureté de 1320 lbf de résistance selon Janka. Malheureusement menacé par l'agrile du frêne, cette essence peut devenir rare avec le temps et moins utilisée pour les revêtements de plancher. Le plancher de frêne blanc a un motif de grain prononcé et similaire au chêne.
Le panneau de bois MDF, également appelé medium, est un matériau de construction largement utilisé dans l'industrie du meuble et de la décoration intérieure. La production du MDF (Medium Density Fiberboard) a débuté aux États-Unis dans les années 1970, suite à une erreur d'usinage datant de 1966.
Les points communs. Dans les deux cas, le chêne est français. Il est de couleur miel, plus ou moins clair au départ.
Chêne clair, hêtre naturel, pin, érable... Voici les essences de bois qui enflammeront les devants de la scène déco durant les prochains mois. Et pour cause, alors que les essences de bois foncées s'étaient frayées un chemin cette année, le bois blond sera à l'honneur lors des tendances déco à venir.
Le hêtre est un bois dont la couleur est claire, allant du gris-blanc à une teinte rosé clair. Le cœur de cette essence est parfois rougeâtre.
L'orme. offre à vos meubles une teinte qui oscille entre le blond et le marron clair. Il offre un véritable cachet à vos meubles en remplaçant les bois communs tels que le chêne ou le hêtre. Il est principalement utilisé dans le placage ou l'ébénisterie.
LE CHÂTAIGNIER, CASTANEA SATIVA
Ne vous y méprenez pas: le châtaignier ressemble sensiblement au chêne, et pourtant, il est bien différent. Principal habitant des forêts françaises, le châtaignier donne un bois jaune clair, au grain moyen, mais particulièrement dense et durable.
Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C'est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle, voir Durabilité du bois) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin.
L'acacia se rapproche beaucoup du teck. Il offre une très bonne durabilité et possède tout comme lui des propriétés naturellement résistantes (à l'humidité, aux intempéries, aux rayons UV, aux insectes ou encore aux champignons). En plus, ce bois ne nécessite que très peu d'entretien.
Le teck, dont la couleur varie de marron à doré, se distingue par ses fines veinures. Ce bois étant extrêmement dense et résistant, il est, tout comme le chêne, souvent utilisé dans la construction navale et la fabrication de meubles ou de revêtements de sol.
Le sapin de Noël
Et pour cause, bien que le bois soit non traité, il contient une grande quantité de résine qui peine à brûler. Résultat, votre foyer risque d'être encrassé, enfumé et, dans le pire des cas, vous pouvez même provoquer un incendie.
Les bois provenant de feuillus durs sont ceux qui produisent le plus de chaleur et brûlent le plus longtemps. Ces bois sont donc à privilégier, pour profiter d'un beau feu, sans devoir remettre des bûches sans cesse : chêne, hêtre et charme, mais également orme, frêne, érable…