Si un contraceptif doit être prescrit à une femme présentant de l'acné, il sera recommandé de prescrire en première intention du lévonorgestrel (2e génération) et en seconde intention du norgestimate (assimilé 2e génération) qui comporte une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la contraception chez la femme ...
La meilleure pilule contraceptive contre l'acné est la contraception orale combinée. Il s'agit notamment de : Belara® Jasmine® et ses génériques.
Pilule et acné : Diane 35, en toute dernière intention
Il s'agit d'un anti-acnéique non commercialisé en tant que contraceptif, mais qui a toutefois des propriétés contraceptives grâce à sa teneur en acétate de cyprotérone, un progestatif anti-androgène.
En cas d'acné hormonale, votre médecin généraliste ou votre dermatologue pourra vous prescrire un traitement plus adapté. Il existe par exemple des topiques à base de peroxyde de benzoyle (CUTACNYL°), trétoïne (EFFEEDERM°) ou antibiotique (ERYTHROGEL°) à appliquer localement dans un premier temps.
Au moment de la puberté, notre corps produit trop d'hormones mâles (androgènes) qui stimulent la production de sébum dans les glandes sébacées et la surproduction de sébum (appelée séborrhée) est un des facteurs qui peut provoquer l'acné.
Celles-ci augmentent la production de sébum ce qui bouche les pores de la peau et cause l'acné. Ce type d'acné est plus proche de l'acné qui survient pendant la puberté et disparaît progressivement après la grossesse.
Une femme qui a beaucoup d'acné a plutôt un "profil progestatif" : la production de sébum (de graisse) dans la peau est en effet dépendante d'un certain nombre d'hormones, testostérone et progestérone surtout. Cette acné devrait donc être améliorée avec une pilule à climat "estrogénique".
Mode d'emploi et posologie du médicament DIANE 35
Prendre, sans oublier, 1 comprimé par jour à la même heure pendant 21 jours consécutifs, avec un arrêt de 7 jours entre chaque plaquette. L'efficacité du traitement sur l'acné n'apparaît qu'après plusieurs mois de traitement.
Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).
Il s'agit d'un traitement hormonal et rien ne peut remplacer Diane 35® puisque c'est la seule combinaison hormonale qui contenait une hormone anti-androgène. Or ce sont les hormones androgènes qui donnent les phénomènes d'acné. On ne peut donc pas trouver d'équivalent puisqu'elle a été supprimée.
Dans un courrier destiné aux professionnels de santé concernés (médecins généralistes, dermatologues, gynécologues, pharmaciens, et endocrinologues), l'ANSM précise que «Diane 35 et ses génériques sont dorénavant réservés au traitement de seconde intention (après avoir essayé d'autres traitements) de l'acné modérée à ...
Syndrome post-pilule : prévenir les déséquilibres hormonaux contre l'acné Dès l'arrêt de la pilule, les hormones comme la testostérone réapparaissent d'un coup. La peau peut donc s'enflammer tout aussi rapidement. Pour venir à bout de ce problème, essayez d'équilibrer votre taux de sucre dans le sang.
Il s'agit des pilules progestatives, qui contiennent uniquement de la progestérone. Cette hormone stimule la glande sébacée, responsable de la production de sébum et donc… des boutons. Elles sont à éviter si votre peau est déjà à tendance acnéique, ou si vous souffrez d'un excès de pilosité (hirsutisme).
Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés avec DIANE 35 microgrammes, comprimé enrobé sont : nausées, douleurs abdominales, prise de poids, céphalées, humeur dépressive, modification de l'humeur, douleurs mammaires, tension mammaire. Ils apparaissent chez au moins 1% des patientes.
Ce médicament freine la production et l'excrétion du sébum ainsi que la croissance et le développement du poil. DIANE est utilisé pour traiter l'acné, associée ou non à une peau très grasse, et/ou la pilosité excessive chez les femmes en âge de procréer.
L'acné est une maladie de peau, touchant de nombreux adolescents et certains adultes. La présence de lésions d'acné (comédons, papules, pustules, voire nodules et kystes) a un fort retentissement sur la qualité de vie.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
Les pilules oestroprogestatives sont les plus courantes, cependant la combinaison oestrogène et progestérone peut augmenter le risque de thrombose veineuse et artérielle. Elle est donc déconseillée chez les femmes qui fument et contre-indiquée en cas de maladie veineuse et artérielle.
Le DIU, anciennement appelé stérilet au cuivre, est la contraception sans hormones la plus souvent recommandée. Ce dispositif en forme de « T » est placé dans l'utérus par un gynécologue ou une sage-femme et a une durée d'efficacité qui va minimum jusqu'à 5 ans.
Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu'on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l'hyperkératose.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
TRAITEMENT ACNE. Si l'isotrétinoïne (Curacné®, ex-Roaccutane®) a fait ses preuves d'efficacité contre les acnés sévères, ce médicament reste dangereux en cas de grossesse et a des risques sur le plan psychiatrique.