Pour la fête des mères, c'est le camélia aux pétales blancs qui est le plus indiqué. Il signifie la pureté de l'amour entre une mère et son enfant. D'ailleurs il est dit que, présentée à un homme, cette fleur est censée porter bonheur. Le saviez-vous ?
Voilà pourquoi l'œillet est symbole de l'amour immortel d'une mère.
Voici 8 fleurs qui symbolisent la famille : la Rose, la Tulipe, l'Oeillet, la Pivoine, la Marguerite (ou le Gerbera Blanc), l'Hortensia, le Lys et le Lilas. Chacune d'entre elles est différente et permet d'exprimer tout en nuances l'affection que vous portez aux personnes qui comptent pour vous.
Rosier, azalée, hibiscus, bégonia ou encore olivier figurent parmi les plantes préférées pour la fête des mères. Une plante ou un jardin de plantes sera parfait même si votre maman habite dans un appartement avec un petit balcon. Elle pourra en profiter longtemps tout en pensant à vous.
Rose rose. La rose rose inspire la tendresse, la douceur, le raffinement, la féminité, l'élégance... Elle s'offre en bouquet pour exprimer l'affection que l'on porte à la personne, c'est la rose de la famille, celle qu'on destine à sa maman à qui on veut témoigner de la reconnaissance et une forme d'admiration.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La pivoine est tout d'abord associée à la Fête des mères car sa floraison intervient à cette période de l'année ; plus précisément de mars jusqu'au mois de mai. Avec la générosité de ses fleurs, ses couleurs et son parfum, la pivoine exprime pleinement ce sentiment noble et entier qui nous lie à nos mamans.
En hiver, privilégiez les fleurs blanches, qui viendront apporter un peu de lumière dans le ciel gris de cette saison. Au printemps, privilégiez les tulipes, mais aussi les jonquilles, pour un bouquet coloré à souhait. En été, optez pour des couleurs vives telles que le rouge, le rose, le jaune, l'orange et le violet…
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.
Intimement liée à Aphrodite, la rose représente l'amour éternel. Elle est un fort symbole de passion et de beauté. Offrir cette fleur à quelqu'un signifie tout simplement un fort attachement.
Le sein est le symbole de la féminité, de la maternité, de la sexualité. Le sein a toujours été associé à la séduction, à la tendresse, à la douceur et à la beauté du corps de la femme. Depuis des siècles, le sein est toujours présent dans les domaines artistiques, que ce soit la peinture, las sculpture …
S'il s'agit de votre fille, vous pourrez choisir des lys et des roses rouges pour exprimer tout l'amour que vous lui portez. Si vous offrez un bouquet de fleurs à la fille d'un proche ou d'un collègue, vous pouvez opter pour des gerberas ou des fleurs de saison.
Le numéro 1 des cadeaux pour la fête des mères, le rosier
Le rosier tombe à pic ! Quand vient la fête des mères, les roses commencent à fleurir… Elles sont agréables, belles, elles parfument le jardin, notre cour ou notre intérieur naturellement. La rose évoque l'amour partout dans le monde.
Pour une naissance, on optera pour des tons doux et poudrés. Les roses blanches expriment la pureté et la sincérité des sentiments. Les roses bleues représentent la confiance et la réserve quant aux roses jaunes, elles symbolisent les sentiments amicaux et le soleil.
Cette loi dispose que « La République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la 'Fête des mères', organisée par le ministre chargé de la Santé. » Aujourd'hui, la tradition veut également, dans certaines familles, que les mères ...
Jaune, rose, blanc, vert, ou encore orange : un festival de couleurs qui va venir égayer le cœur de votre grand-mère.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
La signification de la fleur de lotus
Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l'accomplissement personnel.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Le symbole de la fleur de lys
La fleur de lis est également assimilée aux rayons du soleil. Traditionnellement, la liturgie associait le Christ au soleil ou à la lumière et la royauté a toujours fait référence au symbolisme solaire. Une fois de plus, le lien entre la royauté et la religion chrétienne est là.