C'est projeter nos propres souhaits chez l'autre. Si la maladie est liée à l'angoisse de la mort, les patients ne sont donc pas les seules à le ressentir. Les soignants ressentent les émotions des patients et doivent faire face à leurs propres émotions.
On peut considérer que l'émotion doit avoir sa place dans la relation soignant-soigné parce qu'elle participe d'une relation d'empathie et de reconnaissance de l'état mental d'autrui.
Mettre des mots sur les maux, c'est aussi prendre du recul pour mettre, l'espace d'un instant, la souffrance à distance. Ces moments de répit durant lesquels on peut reprendre son souffle sont vitaux. Identifier et accepter les émotions même les plus inavouables est un passage obligatoire vers l'apaisement.
Ces attitudes facilitatrices au cœur de l'approche centrée sur la personne reposent sur trois conditions essentielles que sont l'empathie, la congruence, le regard positif inconditionnel.
Communiquer avec bienveillance et empathie est la base de la relation soignant-soigné. Cela permet d'accompagner, de faciliter, de faire accepter les soins et de motiver le patient à évoluer vers un mieux-être.
C'est quoi la gestion des émotions ? La gestion émotionnelle est un apprentissage qui vous permet d'être en phase avec elles. Grâce à celui-ci, vous apprenez progressivement à les accueillir sereinement, en acceptant de les laisser vous traverser sans craindre d'être envahi.
Certaines personnes se sentent insensibles quand quelqu'un meurt et vivent leur chagrin plus tard. Ces moments intenses sont parfois déclenchés par les fêtes, les anniversaires, le milieu naturel ou même devant des gens qui vous rappellent le défunt.
L'émotion est une expérience psychophysiologique complexe et intense (avec un début brutal et une durée relativement brève) de l'état d'esprit d'un individu animal liée à un objet repérable lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (internes) et environnementales (externes).
Les émotions provoquent un important processus de partage social. Les individus parlent de leurs expériences émotionnelles avec leurs proches dans 80 à 95 % des cas. Contrairement à une conception courante, cette verbalisation ne permet pas de réduire l'impact de l'épisode.
Vos émotions doivent s'exprimer ; si elles restent bloquées en vous, elles vont contribuer à générer du stress, voire à vous rendre malade.
La violation des limites physiques peut consister à subir des attouchements inappropriés/non désirés, être privé de sommeil ou de nourriture, voir son intimité révélée ou perturbée, se voir imposer un contact non protégé (sans gants, sans masque, sans préservatif), etc.
Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.
Pour la définir autrement, la posture professionnelle est l'acquisition de nombreuses valeurs, associant savoir, savoir être et savoir faire. Le soignant est dans un processus d'évolution constant et ininterrompu qui lui permet de se construire et de progresser dans sa relation avec la personne soignée.
Mourir de chagrin est d'ailleurs tout à fait possible. Connue depuis 1991 sous le nom de "syndrome de Tako-Tsubo" ou "syndrome du coeur brisé", cette pathologie a notamment été détaillée dans un rapport de l'American Heart Association en 2012.
On l'oublie souvent : le deuil met aussi le corps à rude épreuve. A la fatigue s'ajoute parfois l'épuisement des années d'accompagnement du proche malade.
Ces émotions sont naturelles et ont, au contraire, besoin d'être exprimées pour ne pas créer une situation de blocage, des incompréhensions et, parfois même, un départ de l'entreprise. Malgré ce que l'on pourrait penser, elles peuvent être un véritable atout dans le milieu professionnel.
L'intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre et gérer nos émotions. Les compétences contribuant à l'intelligence émotionnelle sont la conscience de soi, l'autorégulation, la motivation, l'empathie et les compétences sociales.
Il y a six familles d'émotions de base : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise. Chaque famille d'émotion comporte une multitude d'émotions secondaires comme par exemple, la honte, l'ennui, la gêne….
La communication, acte de soin quotidien, est un élément central du soin ; c'est l'un des principaux facteurs de satisfaction, mais aussi d'insatisfaction des usagers, qu'ils soient patients ou proches.
Expression du patient: laisser s'exprimer le patient, notamment sur le plan émotionnel. Respecter les réactions de défense. Le silence: accepter les temps de silence, ne pas vouloir les remplir à tout prix. Rassurer, dire la vérité en ménageant de l'espoir, laisser une porte ouverte.
LE ROLE DU SOIGNANT
C'est aider l'être humain malade ou en santé à vivre en harmonie avec lui-même et son environnement en apportant des réponses en soins personnalisés et adaptés à ses besoins et ses attentes en tenant compte de ses ressources.