Saint-Paul remporte pour la 22ème fois consécutive le Pavillon bleu. La Ville obtient ce label pour quatre de ses plages : Boucan Canot, Boucan Canot (piscine), les Roches Noires et l'Hermitage centre (la passe).
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Il faut savoir que certains aliments sont plus onéreux sur l'île qu'en métropole. C'est le cas, par exemple, du lait, des œufs, des pommes, du poulet ou encore de la salade. Cependant, il est également possible de trouver des produits alimentaires moins chers comme le pain, le fromage ou les tomates.
La meilleure saison pour profiter des beautés de l'île est l'hiver austral, plus particulièrement les mois d'août, de septembre, d'octobre et de novembre. Ce sont les mois les plus secs de l'année. La météo y est clémente, les températures sont douces et les précipitations faibles.
Familial, paradisiaque et sécurisé, le lagon de La Réunion s'étend sur 12 km le long du littoral ouest de l'île de l'Hermitage à Saint-Leu. Il est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle contre les assauts de l'océan Indien.
2019, dernière attaque réunionnaise
Cette attaque, fut la 24e sur l'île depuis le début de la crise requin, la 11e mortelle.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
La température de l'eau varie de 20 à 25° au cours de l'année, mais les eaux du lagon, peu profondes, sont encore plus chaudes.
LE DANGER LIÉ AUX REQUINS
Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets. Dans ce cas aucun risque, tout du moins venant des requins.
Les étendues de sable blanc ou noir, le lagon turquoise ou les vagues de l'océan Indien, les eaux chaudes et limpides : le choix est vaste sur la côte Ouest et c'est ici que vous trouverez le condensé des plus belles plages de l'île de La Réunion.
La Saline et Trois Bassins
La plage de la Saline est réputée pour être la plus agréable de l'île. Et en effet, c'est magnifique. Après des randonnées, des visites dans toute l'île, c'est vraiment le moment pour nous de nous reposer et de peaufiner notre bronzage.
Hermitage : la plage de l'Hermitage située entre Saint-Gilles et la Saline s'étend sur 7 km environ face à un lagon protégé par la barrière de corail. L'eau y est calme et chaude, et la profondeur ne dépasse pas 1 à 2 mètres, c'est donc un lieu de baignade idéale pour les enfants.
Plage de Boucan Canot
La plage est située au Nord de Saint-Gilles les Bains. C'est la première plage où l'on peut (en principe) se baigner en descendant du nord.
Il existe deux saisons marquées à La Réunion : la saison des pluies qui peut être définie entre janvier et mars. la saison sèche, plus longue, qui débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre.
Côté fuseau horaire, l'île se situe en UTC+4 alors que la métropole est en UTC+1. Le décalage est donc de +3h mais du fait du changement d'heure sur le continent, qui n'a pas lieu d'exister à la Réunion, il peut être réduit à +2h.
Si la saison des cyclones est relativement étendue (entre décembre et avril), elle ne compte qu'une douzaine de phénomènes par an. La plupart des cyclones s'essoufflent en pleine mer avant de pouvoir impacter la terre ferme… Finalement, un cyclone à La Réunion c'est plutôt rare : et tant mieux !
Tout dépend bien entendu de votre mode de vie, mais je dirais quand même que de façon générale, pour une personne seule, vivre avec un SMIC à La Réunion peut être très compliqué. À 1500€ par mois, c'est déjà plus confortable. À partir de 1800€, on souffle, enfin.
Leclerc ressort sans surprise comme l'enseigne la moins chère de la Réunion. Mais les écarts sont sensiblement moins élevés que dans l'Hexagone, allant de + 4,6 % (Jumbo) à + 8,1 % (U). Entre ces deux extrêmes, on trouve Carrefour (+ 5,1 %), Leader Price (+ 5,6 %), Score (+ 6,8 %) et Géant (+ 7,9 %).
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.