Certains grands crus classés comme le Château Cheval Blanc l'utilise en grande majorité dans l'élaboration de leur vin. Les cépages blancs les plus présents dans le vignoble bordelais sont le sauvignon blanc, le sémillon et la muscadelle.
Pour les grands vins obtenus grâce à ce cépage, on retrouve principalement les Pomerol, le Fronsac et le Saint-Emilion ; Le Cabernet Sauvignon est le second cépage qui fait la réputation bordelaise.
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Quels sont les cépages de Pomerol ? Le cépage roi de Pomerol et le merlot. Il constitue 80% de l'encépagement, accompagné de cabernets franc (15%) et sauvignon (5%). Les vins rouges sont racés, alliant « la richesse du Bourgogne, et la finesse et longueur des Grands Vins de Bordeaux ».
Quels sont les cépages des vins de l'appellation Médoc ? Le merlot est ici majoritaire (56 %), devant le cabernet sauvignon (39 %). Pour compléter la liste, il faut chercher du côté du petit verdot (3 %) et du cabernet franc (2 %).
de cépages d'origine locale portant de doux noms : abouriou, arrufiac, baroque, courbu, fel blanc, folle blanche, jurançon noir, manseng noir, négret, pounjut, négret de banhars, ondenc, saint-côme, valdiguié, verdanel et dont certains poussés, par des vignerons audacieux, gagnent du terrain dans nos vignobles.
Différentes variétés de cépages sont cultivées en Alsace, mais les plus importantes sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. Ces quatre cépages sont appelés les cépages « nobles ».
Vous l'aurez deviné, le vin le plus cher du monde est la Romanée Conti Grand Cru du Domaine de la Romanee Conti et plus précisément sur le millésime 1945 qui a été adjugé au prix de 482 000€, rien que ça ! Heureusement, il est tout à fait possible de s'offrir des vieux millésimes et vins d'exception à des prix plus ...
109 610 euros. Le vin le plus cher au monde est une bouteille du domaine de la Romanée-Conti. Il s'agit d'un Romanée Conti Grand Cru, produit à partir de Pinot noir. En toute logique il s'arroge aussi le titre de vin de Bourgogne le plus cher et de vin rouge le plus cher du monde.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.
Numéro 1 : Petrus 2000, Cuvée de l'espace – 830 000 euros
Il vaudrait 1 million de dollars … ou 830 000 euros. C'est le prix estimé de la plus chère bouteille au monde ! Petrus, millésime 2000 est une bouteille qui avoisine généralement les 5000 euros.
Pétrus est recherché par le commerce et il se négocie à peu près au même prix que de bons crus du Médoc, mais toutefois bien loin des prix de Lafite et consorts. Edmonde Loubat achète des parts de Pétrus et en devient l'unique propriétaire en 1945.
Petrus : région Bordeaux Pomerol - cépage principal : Merlot.
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Les cépages principaux qui rentrent dans la composition du vin Bergerac rouge sont : le Merlot N, le Cot N, le Cabernet-Franc N, le Cabernet-Sauvignon N.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Les vins issus de cépages à peau épaisse, comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux de resvératrol beaucoup plus élevés que d'autres vins rouges.