- Constituent les principes fondamentaux auxquels est soumise l'administration : - le principe de légalité; - le principe d'égalité; - le principe de la continuité ; - le principe de la neutralité ; - le principe de la mutabilité ou d'adaptabilité ; - le principe de la gratuité ; - le principe de la responsabilité.
Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d'administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l'activité administrative en 5 composantes fameuses : 'prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler'.
Il s'agit de pouvoirs de commandement transmis par le pouvoir exécutif dont elle dépend. Ainsi, lorsque l'administration prend une décision à l'encontre d'un usager, l'administration peut sous certaines conditions la faire exécuter d'elle-même sans en demander la permission au juge.
Organiser : « munir l'entreprise de tout ce qui est utile à son fonctionnement ». Commander : « faire fonctionner le corps social ». Coordonner : « mettre l'harmonie entre tous les actes de l'entreprise ».
Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.
Toutes les opérations auxquelles donnent lieu les entreprises peuvent se répartir entre six fonctions essentielles, à savoir : Technique ; commerciale ; financière ; de sécurité ; de comptabilité ; administrative. Administrer, c'est prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler.
L'engagement de la responsabilité publique repose sur divers fondements : la faute, le risque, l'égalité devant les charges publiques, la notion de garde. Ces fondements sont les principes justifiant que soit imputée à la puissance publique l'obligation de réparation de certains préjudices.
Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
Henri Fayol et la théorie de l'administration.
Mis en exergue par Louis Rolland qui les a qualifiées de « lois du service public », les principes fondamentaux d'organisation du service public sont au nombre de quatre : le principe de continuité, le principe de mutabilité, le principe d'égalité, et le principe de neutralité.
La gestion administrative d'une entreprise concerne l'ensemble des tâches et des formalités administratives légalement obligatoires pour se conformer à la loi. La gestion administrative désigne également l'ensemble des actions à mettre en œuvre pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs stratégiques.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur statut et de leur employeur.
Jusqu'à présent, on a défini la notion de « Direction et Administration générale » à travers les 5 tâches : prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.
L'administration a pour objectif essentiel de satisfaire l'intérêt général. La fonction publique est un des moyens dont elle dispose pour y parvenir.
les entreprises publiques : détenues en majorité par l'État (France Télévisions, SNCF, etc.) ; les établissements publics administratifs (EPA) : ils ont une activité administrative (ni commerciale, ni industrielle) d'intérêt général.
Résumé : Fayol s'est opposé à Taylor, explicitement dans Administration Industrielle et Générale. Les organisateurs français ont gommé leurs différences en limitant le champ d'application de leurs théories respectives. Dans sa jeunesse, Fayol a eu des actions tout à fait similaires aux interventions de Taylor.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Premier constat : les personnes interrogées, des chefs d'entreprises, considèrent que la compétence commerciale est la plus indispensable. La fonction commerciale est la plus importante de l'entreprise selon les entrepreneurs, devant la fonction de direction générale.
Selon Henri Fayol, le management est l'action de prévoir et planifier, d'organiser, de commander et de contrôler.