L'effort est en effet très similaire à celui d'une connexion entre deux vagues en surf foil. Si vous avez une planche de type cruiser ou surf skate c'est encore mieux car ils procureront plus d'instabilité et vous feront travailler votre placement en plus de votre technique de pumping.
À titre indicatif, un gabarit de 60 à 75 kg pourra choisir une planche de foil dont le volume est compris entre 75 litres et 115 litres, un gabarit de 70 à 90 kg s'orientera vers une planche de 100 à 130 litres.
Il faut s'alléger et laisser accélérer. Vous devez donc donner une impulsion sur la jambe arrière pour faire cabrer la planche et remettre du poids sur la jambe avant pour apporter de la portance au foil et pour décoller ou rester en vol. Vous l'avez compris, la technique dépend du matériel et du cardio.
Plus la surface et l'épaisseur de l'aile sont grandes plus le foil est tolérant, mais risque de saturer rapidement en terme d'allure. Elle offrira plus de portance et de stabilité en bas régime. Au contraire, plus la surface de l'aile est petite et fine, plus on gagne en réactivité et maniabilité.
Pour débuter le wing foil il te faut une mer pas trop agitée, afin d'éviter de tomber au démarrage à cause d'un petit clapot qui vient péter sur ta board ! Au niveau de la force du vent, il faut au moins 20 knt, ça sera plus facile pour partir, tu n'auras ainsi pas besoin de pomper sur les bras ou sur les jambes.
En wingfoil, les sensations arrivent très rapidement. En d'autres termes, pour profiter d'une aile de 4m² qui est la surface la plus vendue au monde actuellement. un rider d'environ 70kg aura besoin d'environ 13-15 noeuds de vent.
La taille idéale pour débuter en surf foil est de choisir un manche court d'environ 70cm. Ce dernier vous permettra de rester au plus près de la surface de l'eau et d'attraper facilement les petites vagues.
Les foils en carbone sont plus chers mais plus rapides et offrent une meilleure sensation de foil lors des virages dans l'eau et offrent de meilleures performances globales que les foils en aluminium.
La taille de la wing se choisit en fonction de votre poids, du vent et du type de foil utilisé. Concernant le foil, plus l'aile avant de votre foil est volumineuse, moins vous aurez besoin d'une grande wing pour décoller, et moins vous la tiendrez dans un vent fort. Et inversement.
Prendre de la vitesse en archimédien
Pour décoller en foil, la vitesse est indispensable. Si vous n'avancez pas, ou à très faible vitesse, le foil n'aura pas de portance et ne vous fera pas voler. Trouvez les zones ventées et maitrisez votre aile de wing pour prendre de la vitesse !
On tend les bras, cul dans l'eau, la voile bien droite, qui tire vers l'avant. On tire sur les épaules, il peut y avoir un peu de flexion de bras, dans le même mouvement, on s'appuie sur le gréement pour remonter le corps, comme si on voulait passer au dessus du wishbone.
La bonne longueur de planche de foil dépend également du poids du foiler de kite. Une longueur de planche de foil entre 140 cm et 160 cm est une longueur que les kite foilers expérimentés et novices peuvent utiliser.
A titre indicatif, un supeur qui pèse entre 50 et 70 kgs peut prendre une planche dont le volume est compris entre 70 litres et 95 litres, pour un poids de 70 à 100 kgs vous aurez besoin d'une planche plus volumineuse qui sera d'un volume compris entre 95 et 120 litres.
Selon ton poids, voici les caractéristiques minimales pour ton choix de planche de wingfoil pour débuter: moins de 65kg : 6' / 183cm x 27.5” / 70cm x 105L. entre 70 et 80kg : 6'4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. plus de 85kg : 6'8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.
La planche idéale se situe entre une planche de slalom et une planche de freerace assez large (75 cm). Quel foil pour débuter en windfoil ? Flow 1250 : Le meilleur choix pour les débutants en windfoil.
Aile foil / vent léger
Les ailes mono latte offrent une plage basse plus importante. Elles sont stables dans le vent léger et, puissantes. Ces ailes de kite sont particulièrement adaptées pour la pratique du foil ou pour une pratique en twintip dans le lightwind.
En fonction de votre poids, voici les spécifications minimales pour votre choix de wing pads pour débuter : moins de 65kg : 6′ / 183cm x 27.5†/ 70cm x 105L. entre 70 et 80kg : 6'4 / 193cm x 29.1 / 74cm x 115L. plus de 85kg : 6'8 / 213cm x 30.7 * 78cm x 125L.
Quelle planche pour debuter en Wing ? Pour une utilisation freeride, choisissez une planche de foil volumineuse de 100 à 140 litres qui vous permettra de flotter, même à l'arrêt, et ainsi de démarrer sans difficulté.
Le wingfoil va travailler les muscles profonds du dos, et va permettre de rééquilibrer les chaines musculaires. Les ailes sont tellement maniables et légères, qu'il n'y a aucun poids, et cela ne demande aucune condition physique.
Ce qui est prioritaire c'est d'avoir un appui pied avant puissant mais pas trop. C'est cet appui qui permet d'accélérer et d'être stable en immersion afin de tenir la position. L'angle de contre gite evolue en fonction du toilage, rien ne sert d'en abuser car au bout d'un moment c'est contre productif.
fixer son foil sur sa board.
Cela dépend de votre foil, de votre planche et de vos préférences. Sachez juste que pour avoir plus de pied avant (planche qui monte naturellement) il faut l'avancer, et pour moins de pied avant (planche qui monte moins naturellement), il faut le reculer. Jouer cm par cm.
Réglage à l'avant du rail pour une pratique wing foil
Plus le foil va être avancé, et plus il va offrir de la puissance. Un gabarit supérieur va alors compenser en avançant son foil dans les box. Dans les bas régimes, sous toilé, vagues molles, basse vitesse, on peut avancer le foil pour obtenir plus de portance.
Liam Dunkerbeck a atteint une vitesse de pointe de 31 nœuds selon ses données GPS. Et il a établi une vitesse moyenne de 26,92 nœuds sur une distance de 500 mètres selon les vitesses officielles mesurées par l'équipe Luderitz Speed Challenge dont le système est approuvé par le WSSRC.