Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

Interrogée par: Timothée-Roland Masson  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (9 évaluations)

L'acte de notoriété et sa mention en marge de l'état civil de l'enfant permettent d'établir un lien de filiation. Le parent reconnu comme tel par l'acte de notoriété aura les mêmes droits et obligations que tout parent, et notamment les suivants : Autorité parentale.

Comment prouver le lien de filiation ?

La filiation se prouve par l'acte de naissance de l'enfant, par l'acte de reconnaissance ou par l'acte de notoriété constatant la possession d'état.

Comment prouver le nombre d'enfants sans livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne.

Comment obtenir un livret de famille d'une personne décédée ?

Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

Comment se prouve la filiation légitime ?

Il existe trois moyens de prouver la filiation légitime : l'acte de naissance inscrit sur les registres d'état civil, la possession d'état et la reconnaissance.

à propos de l'acte de naissance délivré par le SCEC Nantes

Trouvé 22 questions connexes

Comment trouver la filiation d'une personne ?

Trouver plus vite

La filiation d'une personne s'établit à partir des actes d'Etat civil. Les actes d'Etat civil sont conservés aux archives départementales, aux archives communales ou directement dans les services d'Etat civil pour les actes de moins de 100 ans.

Comment reconnaître une filiation ?

Au moment de la déclaration de naissance

Pour établir la filiation paternelle, vous devez reconnaître l'enfant. Vous pouvez le faire à l'occasion de la déclaration de naissance. La reconnaissance est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant.

Comment régler une succession sans livret de famille ?

En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver que vous êtes héritier : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée par une attestation signée par tous les héritiers.

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

Détenir un livret de famille est obligatoire pour tout couple marié ou pour tout couple non marié ayant des enfants. En effet, ce document officiel est requis pour la demande de création de nombreux documents administratifs.

Comment retrouver un livret de famille ancien ?

En cas de séparation, divorce, vol ou perte, un duplicata de livret de famille peut être demandé par l'un des époux auprès de la mairie ou du consulat de son lieu de résidence. La demande sera traitée ou transmise au(x) service(s) d'état civil détenteur(s) des actes devant figurer dans le livret.

Est-ce qu'un enfant non reconnu peut hériter ?

En l'absence de lien de filiation, il n'y a pas de droits sur la succession. Par conséquent, un enfant non reconnu par son père ou sa mère doit d'abord faire établir sa filiation avant de pouvoir prétendre à une part de l'héritage.

Qui peut demander une copie livret de famille ?

Qui peut faire la demande d'un second livret de famille ? Vous pouvez demander un second livret de famille si vous êtes séparés et que vous n'êtes pas en possession du livret original. l'accord de l'autre parent ou de l'ex-époux(se)n'est pas obligatoire si vous n'avez pas d'enfant.

Qui peut obtenir une copie du livret de famille ?

Demander le duplicata de son livret de famille

Un duplicata de livret de famille français peut être demandé par l'un des époux ou parents non mariés auprès de la mairie française ou de l'ambassade/consulat de France compétent à raison du lieu de résidence du demandeur.

Comment justifier un lien familial ?

Si vous êtes célibataire : acte de naissance (ainsi que les actes de naissance de vos enfants, éventuellement), Si vous êtes divorcé : acte ou jugement de divorce, ● Si vous êtes veuf : acte de décès de votre conjoint (e).

Comment prouver la filiation maternelle ?

1) Par l'effet de la Loi :

La filiation est établie sans manifestation particulière. Concernant la filiation maternelle : L'article 311-25 du Code Civil s'applique. Il prévoit que la filiation est établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant.

Comment savoir les liens familiaux ?

Les liens de premier degré de parenté sont ceux entre parents et enfants. Les liens au deuxième degré sont les frères et soeurs, les petits-enfants et les grands-parents. Au troisième degré, ce sont les arrières-grands-parents, les oncles et tantes et les neveux et nièces.

Comment faire une demande de livret de famille en ligne ?

Il n'est pas possible de demander son livret de famille en ligne.

Comment obtenir une copie du livret de famille de ses Grands-parents ?

Pour avoir une copie du livret de famille, il faut fournir une copie de l'acte de mariage et des copies des actes de naissances à la mairie.

Quelles sont les conditions pour avoir un livret de famille ?

Le livret de famille vous est : soit transmis par courrier à votre domicile [4] ou celui de la personne avec qui vous êtes en couple, soit remis par l'autorité consulaire française concernée, sur présentation de votre pièce d'identité.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

Quel est le délai de prescription pour une succession ?

La prescription reste trentenaire pour les successions ouvertes avant le 17 juin 2008 et est de 5 ans pour celles ouvertes après.

Quel est le délai pour régler une succession ?

Six mois, c'est le délai dans lequel les héritiers doivent, à compter du décès, déposer la déclaration de succession et payer les droits. Ils peuvent demander des facilités de paiement à l'administration fiscale.

C'est quoi le lien de filiation ?

La filiation désigne le lien juridique qui unit un enfant à ses parents, biologiques ou non, ou à l'un d'entre eux. La filiation est à l'origine de nombreux droits et obligations, tant à l'égard des enfants que réciproquement à l'égard des parents.

Quels sont les différents types de filiation ?

Le droit français connaît trois types de filiation : la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n'ayant pas de lien de sang avec leurs parents.

Quelle est la différence entre un acte de naissance avec filiation et sans filiation ?

A la différence de l'extrait avec filiation, l'extrait d'acte de naissance sans filiation ne contient pas d'informations relatives aux parents. Ce document donne des informations sur la personne concernée, notamment le nom complet, sexe, date et heure précise ainsi que le lieu de naissance.

Article suivant
Comment convertir 1 ml en g ?