Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
LE VENT, LES PLANTES ET LE JARDIN : CAUSES, EFFETS, PROTECTION, POLLINISATION ET CHOIX DE BRISE-VENT
Trouvé 19 questions connexes
Comment stopper le vent ?
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Des arbustes à fruits (arbousier, sureau..) ou à fleurs (Escallonia), des feuillus pour haie taillée (fusain du Japon, eleagnus), des bambous (Phyllostachys flexuosa au feuillage lâche et souple), des couvre-sols (bruyères, thym, Delosperma, sédum...).
Quels sont les arbres à ne pas planter près des maisons ?
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Comme son nom l'indique, le séquoia géant est l'arbre de tous les superlatifs. En effet, tout dans ce conifère est hors norme : d'abord, une hauteur pouvant atteindre facilement les 85 mètres, le séquoia géant impressionne avec son diamètre colossal de 5 à 8 mètres.
La forme libre de plein-vent se pratique dans les zones pâturées ou dans le cas de fruitiers ne demandant pas de traitement comme les pommiers à cidre. Les basses tiges dotées d'un tronc de 60 à 80 cm sont des formes adaptées aux fruitiers nains greffés sur des porte-greffe de très faible vigueur.
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ?
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Globalement, les plantes tropicales et semi-tropicales sont les plus frileuses. Ainsi, palmier, orchidée, bananier, hibiscus, gardenia… en pot seront les derniers à sortir et les premiers à rentrer.
Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d'obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C'est à dire qu'avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!
Le plus simple et le plus efficace consiste à fixer un brise-vent du côté où souffle le vent dominant. Des structures en bois plus ou moins ajourées conviennent (osier tressé, treillage, claustra, brande, canisse).
Quel arbre fruitier demande le moins d'entretien ?
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.