La pocket Wi-Fi dispose d'une connexion 4G-LTE, et cela, dans tous les pays. Cependant, la vitesse disponible dépend de l'opérateur par lequel passe le hotspot. Cela peut donc varier selon les pays et selon les zones. De manière générale, vous resterez connecté en 4G dans les grandes villes couvertes par le réseau.
La 4G à l'étranger ou dans les DROM
À l'étranger, la 4G est disponible selon : L'offre Orange ou Sosh que vous détenez. La disponibilité d'un accord de roaming 4G entre Orange SA et un opérateur partenaire. La compatibilité du mobile avec les bandes de fréquences LTE opérées par l'opérateur partenaire.
Une carte SIM internationale permet d'accéder à internet à l'étranger, sur n'importe quel réseau local, dès votre sortie de l'avion. En fonction de la marque, vous pouvez acheter soit du crédit, utilisable en fonction des prix appliqués dans chaque pays, soit un forfait avec un nombre de gigas attribués.
Une clé 4G, appelée également routeur ou hotspot, vous permet de vous connecter au réseau mobile d'un opérateur lorsque vous êtes en déplacement. Vous devez souscrire un forfait clé 4G auprès d'un fournisseur et disposer d'une carte SIM pour utiliser votre clé 4G.
Comment avoir Internet illimité à l'étranger ? Grâce aux forfaits mobiles d'Holafly pour certains pays vous aurez des données mobiles illimitées. Par exemple, pour les États-Unis, le Japon, la Thaïlande, le Singapour, l'Espagne et bien d'autres destinations, vous aurez un internet illimité.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Selon le modèle et la configuration de votre mobile, et suivant la capacité technique de l'opérateur situé à l'étranger, vous pourrez utiliser la 3G, la 4G ou la 5G, absolument comme si vous étiez en France. Autorisez simplement votre téléphone à exploiter les données mobiles en itinérance.
Cela peut paraître surprenant, mais à l'heure actuelle, seul un opérateur télécom propose une offre box 4G illimité. Il s'agit de Bouygues Telecom. Avec cet abonnement, l'opérateur vous permet d'obtenir un accès au très haut débit, sans limites de data.
Clé 4G et forfait mobile Une clé 4G sans abonnement fonctionne avec n'importe quel forfait mobile. Quel que soit l'opérateur téléphonique chez qui vous êtes, une carte SIM avec un forfait suffit pour utiliser pleinement votre clé 4G.
Optez pour un boîtier 3G/4G ou une clé 4G. Cela désigne la même chose. Cela peut-être aussi une bonne option si vous avez une résidence secondaire où vous allez quelques jours par mois. Chez Orange, ce boîtier s'appelle la Airbox 4G+, chez SFR, c'est une box de poche et chez Bouygues, c'est un hotspot.
Vous souhaitez bénéficier de l'internet haut débit mais n'êtes pas éligible à la fibre optique ? L'abonnement à une offre box internet n'est pas l'unique moyen d'y accéder. Le partage de votre connexion mobile, l'internet par satellite type Starlink ou encore la box 4G/5G sont des solutions à envisager.
Pour gagner en qualité de réception et donc en portée, jusqu'à 15 milles, vous pouvez équiper votre bateau, d'une antenne 4G pour bateau comme la Glomex Webboat Lite. Cette antenne est capable de se connecter à un réseau 3G ou un réseau 4G et aussi de basculer automatiquement en Wifi si un réseau est disponible.
Le Wi-Fi public, une solution économique pour les vacances
Il existe également des Wi-Fi publics "payants", appelés Hotspots. Payants car il faut être client chez l'opérateur qui met à disposition son Hotspot pour avoir les identifiants permettant de se connecter.
Lorsque vous voyagez de votre pays d'origine vers un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires pour utiliser votre téléphone portable. C'est ce qu'on appelle l'«itinérance» ou l'«itinérance aux tarifs nationaux».
activer l'option "données à l'étranger" ou "itinérance des données" de votre smartphone (sur iPhone, allez dans "Réglages", "Réseau cellulaire" puis activez "Données à l'étranger" ; sur Android, allez dans "Paramètres", "Sans fil et réseau", "réseau mobile", puis activez "itinérance des données").
◗ Comment faire? Vous devez acheter une clé internet de nouvelle génération, aussi appelée «hotspot privé». C'est un modem portable captant le réseau 3G ou 4G de l'opérateur commercialisant la clé (Bouygues, Orange ou SFR) et le transformant en wifi.
La clé 4G se branche sur le port USB d'un ordinateur, comme une clé USB, d'où son nom. Elle permet de se connecter à internet en utilisant un réseau Wi-Fi. C'est une solution alternative aux box internet ADSL ou fibre optique.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
La première étape pour obtenir une connexion Internet à l'étranger est de vous rapprocher de votre opérateur téléphonique. Certains opérateurs disposent d'un réseau Wi-Fi dont il vous suffit d'avoir les identifiants. Vous pouvez ainsi vous connecter au web à travers les hotspots de votre opérateur.
En Mars 2024, l'offre mobile qui propose le plus de gigas est le forfait de 300 Go en 5G de Bouygues Telecom. Le forfait le + intéressant est le Syma 5G Illimité 250 Go sans engagement qui est à seulement 19,99€/mois.
Les cartes prépayées
Une autre solution existe : l'achat de cartes prépayées. Cette alternative permet de profiter de tous les usages de l'Internet mobile. Les autres communications téléphoniques restent envisageables, tout en évitant le risque du hors forfait. Il en existe pour la plupart des pays dans le monde.
Pour connaître son forfait, il suffit de se rendre sur son espace personnel, sur le site de l'opérateur chez qui le forfait a été souscrit. Attention, car un forfait international ne comporte pas d'office des appels vers tous les pays du monde. Certains se contentent de l'Europe, d'autres proposent des pays à la carte.