La valériane, c'est la plante par excellence pour détendre ton chat stressé, mais aussi toi, son humain ! Elle va d'abord rendre ton chat fou de joie, puis ensuite agir comme un puissant relaxant et apaisant.
La Valériane agit rapidement pour calmer ou contrôler l' hyperactivité, l' anxiété et le stress chez les chiens et les chats. Les chats trouvent l'odeur de la Valériane particulièrement attirante et si vous versez un peu de poudre sur leur coussin favori, vous remarquerez une diminution rapide de leur anxiété.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les animaux domestiques et les plantes peuvent coexister en toute sécurité, bien sûr, mais il faut faire preuve de prudence. Selon la docteure Wismer, les roses, les gerberas et les orchidées sont parmi les fleurs les plus populaires que l'on considère sans danger pour les chats et les chiens.
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil. En revanche, les chats n'apprécient généralement pas cette odeur.
Soyez présent pour votre chat
Mais vous pouvez l'aider à retrouver sa sérénité en lui communiquant vous-même une certaine quiétude. Si votre chat se cache, n'essayez pas de le forcer à sortir de sa cachette. Asseyez-vous calmement et silencieusement à proximité de son refuge et attendez qu'il s'approche de vous.
Si votre chat ne réagit pas à l'herbe à chat, le thym pour chat peut être une solution. Autrement dit, si vous pouvez supporter la terrible odeur, le thym pour chat a les mêmes effets apaisants que l'herbe à chat.
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
Les chats anxieux ont souvent un sommeil perturbé : certains dorment beaucoup plus, d'autres ont plutôt un temps de sommeil très diminué. Cela peut engendrer un sommeil de mauvaise qualité, discontinu.
Une exposition prolongée face à des chats est importante pour vaincre la gatophobie. Cela peut se faire par étapes : (i) voir le chat de loin, (ii) regarder ses photos, (iii) dire son nom et ainsi de suite. Ces formes d'exposition sont très utiles pour en éradiquer la peur.
Causes du stress
Elles sont nombreuses mais on peut noter l'anxiété liée à la cohabitation entre chat, au territoire restreint, à un changement de territoire, au mode de distribution alimentaire. Certains chats sont d'un naturel anxieux et le moindre changement d'habitude les perturbent.
L'arôme apaisant de la lavande aidera à calmer votre esprit et à favoriser l'endormissement. Massage : Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une huile végétale telle que l'huile d'amande douce, puis massez doucement vos tempes, votre cou ou votre plexus solaire avant de vous coucher.
3 huiles essentielles répulsives pour chats
L'huile essentielle de lavande fine, connue pour ses propriétés relaxantes, sera ici utile grâce à son odeur concentrée pour éloigner les chats. Utilisation : Déposez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande fine sur un coton ou un galet.
Les jonquilles : Les jonquilles font partie de la famille des narcisses et toutes les parties de la plante, y compris les fleurs, les feuilles et les bulbes, sont toxiques pour les chats. L'ingestion de jonquilles peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux et des problèmes cardiaques.
Les pivoines : Qui aurait cru que l'une des fleurs préférées des Français, la pivoine, est super toxique et absolument incompatibles avec les chiens et chats ? Si pourtant vous ne pouvez pas vous en passer, mettez-les en hauteur et ne les installez pas dans le jardin !
ORCHIDEE. L'orchidée ne présente pas de réel danger et ne sont pas considérées comme toxiques en cas d'ingestion. Petite prudence tout de même avec le contact cutané, en cas de manipulation de la plante, peut cependant donner lieu à une dermatite allergique, due à la présence de phénanthrènequinones.
Plusieurs sortes de fines herbes, comme le basilic, le thym ou la menthe, sont également sans danger pour les chats et les chiens.
Délicieuses dans nos plats, les herbes aromatiques seront parfaites dans votre intérieur. Le thym, le basilic, la menthe, le romarin font parties de ces plantes aromatiques non toxiques pour votre chat. A manger ou pour décorer les herbes aromatiques seront les meilleures amies de votre petit compagnon.
Les plantes d'intérieur les plus toxiques pour le chat et le chien. L'eucalyptus est toxique pour les chiens et les chats si ingestion.