Quelle plante aromatique n'aime pas le soleil ?

Interrogée par: Madeleine-Christelle Pons  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (17 évaluations)

Plantes aromatiques : les 12 variétés qui poussent à l'ombre
  • 1/12 Le persil. Star des aromates au même titre que la coriandre, le persil peut être récolté durant une bonne partie de l'année. ...
  • 2/12 La coriandre. ...
  • 3/12 L'anis vert. ...
  • 4/12 Le thym. ...
  • 5/12 La menthe. ...
  • 6/12 La ciboulette. ...
  • 7/12 L'estragon. ...
  • 8/12 L'aspérule odorante.

Quelle plante aromatique n'aime pas le soleil ?

  • Alstroemères67.
  • Amaryllis et Crinums18.
  • Arums21.
  • Bégonias32.
  • Blétillas ou Orchidées jacinthe5.
  • Bulbes rares32.
  • Caladiums8.
  • Cannas18.

Est-ce que les herbes aromatiques ont besoin de soleil ?

- Les plantes aromatiques annuelles ou bisannuelles :

Le besoin en ensoleillement des ces plantes est variable, si l'aneth, le basilic ou la coriandre apprécient le soleil, en revanche on gagne à cultiver le cerfeuil à mi-ombre.

Quelle plante aromatique en plein soleil ?

Le thym, le romarin, la sauge et toutes les fines herbes méditerranéennes ont besoin d'une exposition en plein soleil et d'un sol parfaitement drainé, y compris sec et pauvre. Le basilic, la ciboulette et l'estragon apprécient également le soleil (ils supportent toutefois la mi-ombre), mais demandent un sol plus frais.

Quelles fines herbes poussent à l'ombre ?

Cinq fines herbes à cultiver sur un balcon à l'ombre
  • La menthe. La menthe est sans aucune hésitation la plante la plus facile à cultiver à l'ombre. ...
  • La ciboulette. ...
  • Le persil. ...
  • La coriandre. ...
  • L'estragon.

Plantes aromatiques plein soleil : planter le thym, lavande, romarin - Truffaut

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le persil aime le soleil ?

Le persil se plait dans les sols profonds, frais, riche en humus et d'une consistance légère. Pour l'exposition, il préfère la mi-ombre en été mais l'ensoleillement le reste de l'année.

Est-ce que la menthe a besoin de soleil ?

L'exposition idéale est la mi-ombre, bien que la menthe puisse pousser au soleil à condition que celui-ci ne soit pas brûlant et que la menthe soit suffisamment arrosée. Le soleil direct va freiner sa croissance et la menthe aura besoin de plus d'humidité.

Quelle plante aromatique pousse à l'ombre ?

Plantes aromatiques : les 12 variétés qui poussent à l'ombre
  • 1/12 Le persil. Star des aromates au même titre que la coriandre, le persil peut être récolté durant une bonne partie de l'année. ...
  • 2/12 La coriandre. ...
  • 3/12 L'anis vert. ...
  • 4/12 Le thym. ...
  • 5/12 La menthe. ...
  • 6/12 La ciboulette. ...
  • 7/12 L'estragon. ...
  • 8/12 L'aspérule odorante.

Est-ce que le thym aime le soleil ?

Le thym apprécie les sols légers, bien drainés et le plein soleil. L'idéal consiste à le planter plein Sud sur un terrain légèrement en pente, sans risque d'eau stagnante. Creusez un trou assez large et profond. Si elle est très desséchée, immergez la motte du thym avant de l'installer dans le trou de plantation.

Est-ce que la menthe pousse à l'ombre ?

La menthe (Mentha)

Vivaces (il en existe de nombreuses espèces) de la famille des Lamiacées, les menthes (Mentha) sont utilisées en cuisine autant sucrée (salade de fruits...) que salée (taboulet, potage, légumes...) et en infusion. Peu exigeante et rustique, la menthe a toutefois besoin d'un sol très frais.

Quelles plantes aromatiques ne pas mettre ensemble ?

En revanche, certaines combinaisons sont à éviter. C'est le cas : Du wasabi : cette plante aromatique privilégie un milieu particulièrement humide que d'autres espèces aromatiques ne peuvent supporter ; De la menthe : cette plante risque d'envahir les autres espèces.

Où planter le basilic ombre ou soleil ?

Le basilic préfère une exposition au soleil, à l'abri du vent et du froid. Il aime les terres légères, plutôt sèches, bien drainées, et suffisamment riches. Plantez le basilic de préférence au printemps (avril-mai dans le Midi), après les dernières gelées.

Est-ce que le romarin pousse à l'ombre ?

Le romarin pousse en plein soleil ou à la mi-ombre, à l'abri des vents forts.

Est-ce que les fines herbes ont besoin de beaucoup de soleil ?

La plupart des fines herbes préfèrent le soleil. Toutefois, le basilic, le persil, le fenouil et la menthe s'adaptent bien à l'ombre partielle. Quand les arroser ? La terre des plants en pots sèche plus rapidement que celle du jardin.

Quelle exposition pour planter de la menthe ?

En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.

Où planter le thym et le romarin ?

Au soleil dans une terre bien drainée qui sèche facilement, semer ou planter le thym, le romarin et la sarriette. Au soleil dans un sol qui reste frais, semer ou planter la ciboulette, la coriandre et l'estragon.

Quel ensoleillement pour le basilic ?

Comme nous le rappelle le blog consacré au jardin Prêt à pousser, le basilic a besoin d'un ensoleillement de 16 heures par jour environ. Avant de planter du basilic, assurez-vous d'avoir une bonne exposition au soleil : placez votre basilic près d'une fenêtre qui reçoit, de préférence, la lumière directe du soleil.

Quelle exposition pour le romarin ?

Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Où mettre la menthe dans le jardin ?

Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.

Où mettre le romarin dans le jardin ?

Plantation du romarin

Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.

Est-ce que la sauge aime le soleil ?

La sauge en pot

Pour les sauges officinales, installez-les au potager ou dans un massif de plantes vivaces. Elles apprécient le plein soleil. La plupart des sauges fleurissent à partir de mai-juin.

Est-ce que la verveine aime le soleil ?

La verveine se contente d'une terre normale qu'elle apprécie néanmoins riche, bien drainée et restant fraîche en été. Le plein soleil favorise une floraison abondante et une croissance régulière, mais la Verveine tolère l'ombre légère.

Quand arroser le basilic ?

Le basilic est assez gourmand en eau, d'autant plus lorsqu'il est cultivé en pot. Il est conseillé d'arroser tous les jours pendant les fortes chaleurs, sans jamais laisser sécher la terre entre 2 arrosages. Le terreau doit toujours rester légèrement humide. Attention toutefois à ne pas noyer les racines.

Quand arroser le persil ?

Le persil, surtout les jeunes plants, reste sensible à la sécheresse et il faudra l'arroser dès que vous constatez que la terre est sèche. Toutefois, arrosez les plantes le matin ou le soir, à l'abri du soleil.

Article précédent
Qui est concerné par la loi EGalim ?