Sont concernés par la loi EGALIM les établissements publics de restauration collective (hôpitaux, maisons de retraites, cantines scolaires ou universitaires, prisons…) En date de l'été 2021, la loi Climat et Résilience élargit Egalim aux établissements de la restauration collective privés.
Qui est concerné ? Toute la restauration collective publique, les gestionnaires privés des restaurants collectifs des établissements scolaires et universitaires, d'accueil des enfants de moins de six ans, de santé, sociaux et médico-sociaux et les pénitentiaires sont concernés.
Qui est concerné par la loi EGalim 2 ? L'ensemble des acteurs des chaines alimentaire et agro-alimentaire (producteur agricole, premier acheteur, fournisseur, distributeur…etc.) sont concernés par la loi EGalim 2.
La loi EGalim, s'appelle en réalité “loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous”. Il s'agit d'une loi française de 2018 issue des États généraux de l'alimentation lancés en 2017.
Depuis novembre 2019, la loi Alimentation, dite également loi Egalim, impose un repas végétarien au moins une fois par semaine dans les cantines scolaires pour rééquilibrer les apports entre protéines animales et végétales et initier les enfants aux céréales et légumineuses.
La proposition de loi dite « EGalim 2 » a été promulguée au Journal officiel du 19 octobre 2021. Elle introduit de nouveaux dispositifs de régulation et de transparence au profit d'une meilleure rémunération des agriculteurs français.
EGalim 2 garantira une meilleure prise en compte des coûts de production des agriculteurs, permettra de mieux respecter le tarif des industriels et renforcera les mentions d'origine des viandes en restauration ainsi que pour certains produits à forte composante agricole.
La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promulguée le 11 février 2016, complète les dispositions de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte relatives au gaspillage alimentaire.
La part des achats alimentaires « durables » doit être au moins égale à 50 % (en valeur) dont au moins 20 % de produits bio.
Loi Hamon/ Volet 1 - Relations entre entreprises et entre distributeurs et fournisseurs. La loi Hamon, ou loi Consommation, a été adopté le 13 février 2014. Elle couvre un certain nombre de sujets relatifs à la protection des consommateurs et à la régulation économique.
Le GEMRCN, le groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition a pour mission d'améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivités (restauration scolaire, crèche, restauration collective pour adultes et pour personnes âgées).
Guillaume Garot énonce ainsi 4 actions prioritaires à mettre en place pour lutter contre le gaspillage : La prévention du gaspillage alimentaire. La valorisation à destination de l'alimentation humaine grâce aux dons ou à la transformation. La valorisation à destination de l'alimentation animale.
Le gâchimètre à pain, qu'est-ce que c'est ? C'est un bac avec une vitre transparente où sont placés à la fin de chaque service les morceaux de pain gaspillés.
LE PACTE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Renouvelé en 2017, il réunit l'ensemble des acteurs de la chaine alimentaire, dans le but de réduire de 50% le gaspillage alimentaire d'ici 2025 pour les secteurs de la distribution et de la restauration collective, et d'ici 2030 pour les autres secteurs.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Les adultes
Dans l'assiette, cela se traduit par : Viandes/poissons : 1 portion de 100 g à 125 g/jour ; Oeufs : 2 ; Fruits et légumes : 5 portions d'environ 100 g de fruits et de légumes/jour.
En l'absence de dénutrition, les besoins protéino-énergétiques sont très probablement couverts par les Apports Nutritionnels Conseillés pour la personne âgée en bonne santé, c'est-à-dire 36 kcal/kg/j et 1 g/kg/j de protéines.
Définissez vos priorités (prix, biens, livraisons…) et listez vos avantages qui pourraient vous aider à obtenir ce que vous voulez durant la négociation. ? Vous pouvez par exemple négocier des remises si vous décidez d'augmenter vos commandes. Cela peut valoir le coût si votre fournisseur est digne de confiance !
Par exemple, si le devis de votre fournisseur coûte plus cher que la concurrence, demandez-lui ce qu'il peut vous offrir en plus (délais de paiement plus étendus, livraison gratuite...). Vous pouvez demander des contreparties à votre fournisseur : « Si je vous achète ceci, est-ce que vous pouvez... ? ».
Bien de consommation dont l'utilisation s'étend sur une longue période et/ou dont la valeur diminue lentement avec le temps, voire s'apprécie dans certains cas.
Les métiers de la restauration collective ont un impact positif sur l'environnement puisqu'ils préfèrent de plus en plus avoir accès aux circuits courts et aux produits locaux afin d'avoir une alimentation saine et variée. L'enjeu est à la fois social et environnemental.