Elle a donc besoin : D'un enclos suffisamment spacieux et sécurisé car elle est vulnérable : il doit la préserver des prédateurs tels que le sanglier, le renard, la genette, la fouine et le blaireau et la poule, le corbeau, le rat, la corneille.
Le principal prédateur : l'Homme
La tortue marine est essentiellement vulnérable de par son système de reproduction. Elle doit s'approcher des côtes pour pondre. Et là, les œufs sont menacés par des petits mammifères, des chiens, des mangoustes, des insectes, des oiseaux, des lézards, des crabes … et l'Homme !
Pour les tortues de terre, le grand danger peut venir du ciel : les hiboux et les corbeaux peuvent les attraper avec ses griffes et les tuer.
On reconnait la fouine, le blaireau, la genette et le sanglier qui chassent les tortues de préférence la nuit. Le renard est le seul à n'avoir pas d'heure pour attaquer les nids d'œufs, les juvéniles ou les adultes.
Les opossums, les belettes, les mouffettes et les furets tuent tous des tortues si on leur en donne l'occasion. Dans certains cas, ces animaux mordent et mâchent toute partie que la tortue ne peut pas rétracter assez profondément dans sa carapace.
Pendant l'hibernation, quand votre tortue de terre sommeille dans les caves ou dans leurs trous, les rongeurs peuvent les trouver et les craquer terriblement, les mutiler et les tuer.
Les chats et les tortues ne devraient pas se trouver dans le même voisinage sans qu'il n'y est de protection. En effet, les chats peuvent attaquer et blesser les tortues. Contrairement aux chiens, les chats sont d'incroyables grimpeurs et peuvent facilement se mettre en hauteur.
La tortue est herbivore, folivore et frugivore. L'alimentation doit être variée et pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux (calcium et phosphore). Il faudra impérativement lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron et des betteraves.
Le seul animal de compagnie qui cohabite facilement avec les tortues TERRESTRES sont ... les poissons ! Mais tout cela ne veut pas dire que si vous voulez adoptez une tortue, vous ne pouvez avoir que des poissons chez vous ! La cohabitation tortue-chien/chat/furet/cobayes/... est possible !
Les hérissons sont insectivores, donc il y a très peu de risques à mon avis qu'ils s'attaquent à tes tortues. J'en ai déjà eu dans mon enclos, et aucun souci !
Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Des plantes répulsives
L'odeur de certaines plantes est un répulsif à rats plus ou moins efficace selon l'environnement. La menthe, l'angélique et la sauge figurent parmi ces plantes.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
Celles qui pourraient vraiment se montrer dangereuses sont les fourmis rouges car elles possèdent un dard et une glande à venin, sinon la plupart des espèces sont inoffensives envers les tortues et sont très utiles pour l'environnement et il n'y a pas de raison de les supprimer...
Dans la nature, elles ont un régime herbivore, folivore et frugivore souvent très diversifié. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d'écorces. En période d'activité, elles se nourrissent tous les jours et ingèrent plusieurs petits repas au cours de la journée.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
Est-ce que les tortues mangent les épluchures de carottes ? Une alimentation exclusivement constituée de salade verte, de tomate et d'épluchures de carotte expose la tortue à de graves carences calciques, surtout en période de croissance maximale (voir les aliments conseillés en tableau 2).
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Les chiens comme les chats sont des animaux très curieux et joueurs. Au début ils importuneront forcément la tortue. Ils vont vouloir la sentir, la toucher avec leurs pattes. Jusque-là rien de bien méchant pour la tortue.
C'est ce bruit sec,que l'on entend au moment de l'accouplement. Le mâle tourne autour de la femelle, il frappe violemment, comme pour dire qu'il vient d'arriver et qu'il est temps de passer à l'acte. Parfois, il la mord aux pattes ou à la tête. Son but est d'immobiliser sa partenaire.