A quelles plantes les associer ? Le mûrier est idéal au sein d'une haie variée, cela vous permet d'allier l'utile à l'agréable ! Vous pouvez l'associer à d'autres petits fruitiers comme le framboisier, le groseillier ou le cassissier.
Époque - L'automne, soit à la fin octobre et au début novembre, est le meilleur temps pour semer les framboisiers rouges. S'ils sont plantés au printemps, il faut surveiller les framboisiers pour ne pas qu'ils flétrissent. Semez les autres types de framboisiers et les mûriers au début du printemps.
Couper les extémités de branches
Nouez les branches avec un lien, sans trop serrer pour ne pas étrangler le rameau qui va grossir. Ensuite, continuez à palisser ces tiges au fur et à mesure de leur développement. Lorsqu'elles auront atteint environ 2 m de longueur, coupez leur extrémité.
Le mûrier se plante de préférence à l'automne, mais aussi jusqu'au printemps en dehors des périodes de gel. Respectez une distance d'un mètre minimum entre chaque plant. Cinq plants de mûres suffiront à vous gratifier très rapidement d'une récolte abondante pour toute la famille.
Ainsi parmi les Mûres des jardins les plus cultivées, vous pourrez opter pour la faramineuse productivité du Mûrier 'Triple Crown' qui peut fournir jusqu'à 25 kg de mûres entre juillet et octobre. Son fruit, noir, brillant, très ferme, a la réputation d'être le plus gros (8 g pièce) de tous les Rubus (x) fruticosus !
Le mûrier apprécie un sol normal à frais et tolère même une terre argileuse. Il aime être à l'abri du vent et se plaît au soleil comme à la mi-ombre.
Il se peut qu'il ait mal vécu la transplantation et qu'il ait besoin de 2 ou 3 ans pour fructifier de nouveau.
Quand tailler le mûrier ? Le mûrier se taille durant l'automne ou en période hivernale. Une taille légère suffit. Gardez les nouvelles pousses de l'année et rabattez les tiges ayant déjà porté des mûres.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Le mûrier apprécie un sol profond, riche, bien drainé, souple. Une exposition ensoleillée lui convient parfaitement.
Les rameaux de l'année doivent être raccourcis en gardant jusqu'à 5 bourgeons tournés vers l'extérieur : la coupe se fera en biseau au-dessus d'un œil situé vers le sol.
Plantez les cassissiers, groseilliers, framboisiers dans une bonne terre de jardin, riche en humus, restant fraîche et bien drainée. Exception pour les myrtilles, qui aiment un sol léger, acide et une exposition mi- ombragée. De la préparation du sol dépend l'avenir de vos plantations.
Ne vous trompez pas de période lorsque vous taillez les framboisiers! Si l'arbuste est non-remontant, procédez à une taille en été, entre la mi-juin à la mi-août. Si la variété est remontante, taillez en hiver ou au début du printemps pour éliminer les rameaux faibles et les tiges déssechées.
Le framboisier aime une exposition en plein soleil, mais celui-ci ne doit pas le brûler. On pourra aussi le planter contre un mur ou à mi-ombre dans le Midi. Il supporte tous les climats, néanmoins en climat doux les récoltes seront plus riches qu'en climat froid.
Le guano de chauve-souris est particulièrement apprécié par les jardiniers. Par ailleurs, combattez naturellement les maladies de vos framboisiers en vous tournant vers des engrais contenant de la poudre de roches basaltiques.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Le marcottage est sans doute la plus simple et la plus « sécure » moyen de multiplier le mûrier. À l'automne : Le marcottage est pratiqué du les branches souples, en bois vert, en bois de l'année. Sélectionnez un beau rameau et rabattez le vert le sol sans le casser.
Pour le planter, n'hésitez pas à creuser un trou bien plus gros que le pot que vous avez acheté. Au fond du trou, mettez du compost bien mûr ou une poignée d'engrais organique type corne broyée. Installez le mûrier et veillez à enterrer les jeunes pousses vertes. Rebouchez, arrosez abondamment pour aider sa reprise.
Coupez en biais. Supprimez les feuilles du bas, et gardez celles de la moitié supérieure, en coupant les feuilles à moitié. Inutile, en général, d'utiliser de l'hormone de bouturage pour le mûrier, qui en produit tout seul assez bien !
Bien choisir sa variété de mûrier platane
Dans un jardin ou une allée, il est conseillé d'opter pour la variété stérile, appelée morus bombycis fruitless, qui ne produit pas de fruits. Elle permet de bien profiter de son ombre sans avoir à se débarrasser des fruits tombés de ses branches.
Le mûrier fleurit en avril ou mai. Ses fleurs (mâles ou femelles) sont petites, vert clair, regroupées en épis courts. Chaque fleur femelle donnera un fruit, sous la forme d'un petit grain. L'ensemble des grains constitue ce que nous nommons la mûre, qui arrive à maturité en juin ou juillet, selon les régions.