Le câble RJ45 est constitué de quatre paires de fils torsadées qu'il faut connecter entre elles. Toutes ne sont pas utilisées par tous les réseaux, mais il est recommandé de les connecter quand même à l'installation pour un usage ultérieur.
Le cordon RJ45 ou câble réseau ethernet est un câble RJ45 agrémenté de connecteurs RJ45 à ses extrémités. En effet, il comporte huit broches de connexions électriques. Le câble RJ45 existe en multibrin ou en monobrin.
Plus la fréquence d'un câble ethernet est élevée plus le débit est important. Le débit d'un câble ethernet en 10/100 Mbps représente ce que l'on appel le Fast Ethernet, le 1000 Mbps lui est aussi appelé Gigabit et enfin le 10000 Mbps lui est appelé 10G ou 10 Gigabits.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Les câbles sont constitués de 4 paires torsadées (8 fils). Ethernet utilise une signalisation différentielle pour la transmission des données, la tension différentielle varie de 0 à environ +1 V sur le câble positif et de 0 à environ -1 V sur le câble négatif.
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).
En pratique, qu'est-ce qu'un câble RJ45 ? Lorsque l'on parle de câble RJ45, on désigne tout câble électrique permettant de transmettre des données numériques (ex : téléphone, Internet, etc.). Pour cela, d'autres désignations lui sont aussi attribuées : câble Ethernet et câble informatique.
Il faut savoir que les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, mais qu'elles offrent, toutefois, la possibilité de déplacer son appareil plus facilement. Pratique pour se connecter dans les moindres recoins de son logement !
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Généralement, les câbles Ethernet avec fiches modulaires RJ-45 peuvent avoir une longueur maximale de 100 mètres avant que les signaux ne doivent être régénérés par un commutateur Ethernet.
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE. Le câble Cat6a 10GBASE-T avec des connecteurs RJ45 peut fournir des performances 10G de fréquences plus élevées (500MHz) et des longueurs de liaison plus longues (100m) que celles du câble Cat6 (250MHz, 55m).
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Il existe 5 différentes catégories de câbles Ethernet : CAT5e, CAT6, CAT6a, CAT7, CAT7a et la dernière en date la CAT8. Dans ce guide, nous détaillerons les différents types de câbles Ethernet, les câbles réseau et coaxiaux, ainsi que leurs utilisations.
La prise RJ45 (Registered Jack) permet de relier divers appareils de communication entre eux. On trouve principalement le RJ45 dans les connexions Ethernet, permettant de connecter son ordinateur à Internet, par exemple, ou sa console de jeu.
Brancher le câble Ethernet
Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Une trame Ethernet a une taille comprise entre 64 octets et 1518 octets, en fonction de la taille des données à transporter.
À partir de l'introduction ci-dessus, le câble Cat6 offre des performances allant jusqu'à 250 MHz, tandis que le câble Cat7 est conçu pour une fréquence de transmission allant jusqu'à 600 MHz. La longueur de câblage maximale du câble réseau Cat6 est de 100 m avec 1 Gbps, tandis que Cat7 de 100 m avec 10 Gbps.
La connexion Wi-Fi peut être plus lente qu'une connexion Ethernet, car le signal doit faire un aller-retour entre votre appareil connecté sans-fil et le routeur. Une latence plus élevée peut survenir dans des connexions filaires et sans-fil lorsque la distance entre l'appareil et le routeur est plus grande.
Reliez le port Ethernet de l'appareil à connecter au port Ethernet d'un adaptateur CPL, puis branchez dans une prise électrique. Procédez de la même façon entre votre box internet et un second adaptateur. Selon les modèles, appuyez ensuite sur le bouton d'appairage de chaque adaptateur.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Si l'ordre des fils est identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble droit. Si l'ordre des fils n'est pas identique dans chaque connecteur RJ45 il s'agit d'un câble croisé.
Le terme FTP signifie paires torsadées en aluminium. Les câbles réseau FTP prennent souvent en charge Ethernet LAN. Les câbles sont conçus et construits avec une ou plusieurs paires torsadées de conducteurs avec un blindage en ruban d'aluminium enroulé autour de l'ensemble.
Le cable RJ45 UTP (Unshielded Twisted Pair) est un câble RJ45 non blindé, non écranté. Le cable RJ45 FTP (Foiled Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté avec une feuille d'aluminium. Le cable RJ45 STP (Shielded Twisted Pair) est un câble RJ45 écranté paire par paire.