#1 La soupe miso
La soupe miso est l'un des plats les plus populaires du Japon.
Selon une récente enquête, il semble que le riz reste l'aliment de base qui est le plus consommé au Japon, davantage que le pain ou les pâtes, particulièrement au dîner.
Le petit-déjeuner traditionnel japonais est un repas à l'image du déjeuner et du dîner, composé d'une succession de petits plats salés. On y retrouve les mêmes aliments : riz, poisson grillé, natto et soupe miso, accompagnés de thé vert.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
Les Japonais consomment principalement trois types de viande : le bœuf, le porc et le poulet. Ce dernier est le plus prisé, notamment à travers le succès ces dernières années des « blancs de poulet en salade » en vente dans les supérettes.
Les aliments de prédilection des Japonais
La viande est souvent absente des plats traditionnels : ceux-ci se composent généralement de légumes, de riz et de poisson. Le repas classique, tel qu'on le déguste au restaurant, est composé d'une soupe et d'un bol de riz généralement servi avec trois accompagnements au choix.
Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Pour les Chinois, un coulis de riz est consommé au petit déjeuner, tel que le veut la tradition. Cela est aussi convenable pour une personne atteinte de la grippe. Mais la soupe aux vermicelles suivie de quelques bouts de porcs ou de légumes s'avère la plupart du temps être le plat incontournable des Chinois.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu). C'est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Japon.
On ne rote pas !
Si cela est bien vu dans certains pays asiatiques tels que l'Inde, c'est on ne peut plus offensant au Japon. Replacez tous les plats et couverts dans la position exacte dans laquelle ils étaient quand on vous a servi.
Vrai. La cuisine japonaise est vraiment une cuisine très saine, les aliments sont pour la plupart très bons pour la santé, notamment les algues nori, les algues wakamé, la pâte miso… Des aliments non gras et riche en vitamines pour la plupart.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Le climat japonais présente de forts contrastes en raison de l'étalement du pays en latitude (près de 3 000 kilomètres du nord au sud) : on va d'un climat tempéré-froid au nord (Hokkaido) à un climat tropical très humide au sud (Kyushu et Shikoku).
Selon le Guardian, un Japonais moyen buvait 100 litres d'alcool par an en 1995, contre 75 litres aujourd'hui. La première victime de cette baisse de la consommation : la bière. Entre 2019 et 2020, ses ventes ont chuté de 20 %. L'économie japonaise ressent fortement cette évolution des ventes.
Comment et à quelles occasions déguste-t-on le Shochu au Japon ? Le Shochu est présent au quotidien dans la société japonaise. C'est la boisson qui accompagne le plus les buveurs nippons, juste après la bière (3 milliards de litres par an).
Au Japon, c'est le thé sencha 煎茶 qui est le plus consommé et le plus cultivé. Sa couleur est très verte et son goût est amer. C'est celui-ci que vous trouverez partout au Japon, sous forme de bouteilles dans les distributeurs de boissons (la plus connue est celle de la marque Itoen), en poudre, en boîte hermétique…