Le Géranium vivace à l'orée des bois
Le géranium s'accorde très bien avec les Fougères, les Hostas et les Heuchères.
3 petites Stipa tenuifolia + géraniums blancs + bidens jaunes ou orange, pour une jardinière aussi originale qu'ensoleillée. Lobélias bleues et roses + verveines blanches + Helichrysum petiolare, pour une balconnière romantique. Lavandes naines + gauras nains + anthémis, pour une composition évoquant l'été au jardin.
Indispensable pour une floraison généreuse, l'engrais spécial géranium à diffusion lente est à apporter du mois de mai au mois de septembre, ou optez pour de l'engrais liquide pour géraniums à ajouter à l'eau d'arrosage.
Planter en pot
Assurez-vous que le fond du pot soit bien troué pour permettre l'évacuation de l'eau d'arrosage en excès. Épandez au fond du pot une couche de bille d'argile pour un bon drainage. Remplissez le pot d'un terreau spécial géranium. Faites des trous dans le substrat pour chaque plante.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Quand planter les géraniums en pot ? Les géraniums qu'ils soient en jardinières ou en pleine terre se plantent au printemps idéalement au mois d'avril ou mai. Attendez que les températures se soient bien adoucies et placez-les au soleil.
Placez une première plante à son emplacement définitif, et faites un trou dans le terreau. Répétez l'opération avec chaque godet. Sortez chaque plante de son godet et placez-la dans le trou correspondant. Comblez la jardinière avec du terreau en tassant bien la terre avec les doigts, autour de chaque plante.
Le géranium macrorrhizum 'Spessart'
Sa jolie floraison rose clair aux anthères rouges égaie le feuillage doux et odorant en début d'été, feuillage persistant qui se pare de rouge et d'orange jusqu'aux confins de l'hiver. Se développant rapidement, il trouve aussi assez vite sa place dans un jardin.
De manière générale, les géraniums sont des plantes vivaces assez rustiques et pas du tout difficiles qui peuvent supporter toutes les expositions. Ainsi, vous pouvez sans problème placer votre géranium (en pleine terre ou en pot) en plein soleil, à la mi-ombre ou à l'ombre totale.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.
En février : sortir les géraniums de la cave et les tailler
Fin février, vous pouvez sortir les géraniums de la cave. Taillez-les assez sévèrement à environ 10-15 cm. Ils repartiront ensuite et formeront de nouvelles pousses vigoureuses. Vous pouvez alors déjà planter les géraniums dans leur jardinière.
Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !
Geranium sylvaticum 'Rozanne' : considéré comme le plus florifère de tous les géraniums vivaces. Il se couvre de grandes fleurs bleu au cœur pâle de la fin du printemps jusqu'aux gelées.
1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums
Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.