Le millepertuis pourrait également interagir avec des plantes (le ginkgo, la valériane, l'aubépine, la passiflore, etc.) et avec des substances présentes dans certains compléments alimentaires comme par exemple le 5-hydroxytryptophane (5-HT) ou la S-adénosylméthionine (SAM-e).
Il est déconseillé de consommer du millepertuis en même temps que : le ginkgo, la valériane, l'aubépine, la passiflore, la glutamine, le griffonia simplicifolia.
Effets secondaires et contre-indications
On recommande aux femmes enceintes et allaitantes d'éviter la prise de millepertuis. Les effets secondaires à la prise de millepertuis sont rares et le plus souvent bénins, ils peuvent être : fatigue, nervosité, maux de tête, troubles digestifs légers, réaction cutanée.
Passez un coup de griffe pour briser les mottes et niveler la surface du sol. Les plantes sont ensuite réparties sur le massif en respectant une distance de 50 cm entre elles.
Le millepertuis est une plante très vigoureuse, peu exigeante, d'une croissance rapide, qui pousse partout et pardonne ses erreurs au jardinier débutant, oublieux ou… absent.
Il n'est pas indispensable de tailler le millepertuis chaque année. Une coupe tous les deux ou trois ans lui permettra cependant de conserver un port compact et équilibré. Cas particulier : Hypericum calycinum peut être rasé à quelques centimètres du sol afin d'obtenir un feuillage bien dense en quelques semaines.
La valériane, l'un des meilleurs anxiolytiques naturels
Pour les troubles de l'anxiété: La prendre sous forme d'infusion ou de tisane (infusez quelques grammes de racines, si possible fraîches) une heure avant d'aller se coucher, ou plusieurs fois par jour au moment ou vous vous sentez angoissé.
Conclusion : il n'y a aucun lien et la prise de poids serait directement liée à la dépression. Cependant, les effets secondaires du millepertuis remettent en question son administration : risque de grossesse, photosensibilité et interactions médicamenteuses.
Le millepertuis agit également sur le sommeil et permet ainsi d'aider à retrouver un sommeil plus sain. Les problèmes de relaxation et de stress peuvent aussi faire partie des raisons entraînant les troubles émotionnels et les problèmes de sommeil. Dans ce cas, il est essentiel de se détendre et de se relaxer.
2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures. ARKOGELULES MILLEPERTUIS est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. Voie orale.
L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%. C'est deux fois moins que les extraits standards, mais c'est déjà très bien. C'est le millepertuis Vitall+, le plus concentré, qu'il faut consommer lorsque l'on veut du bio.
Quelle exposition pour ce millepertuis ? L'absence de floraison peut être due à une exposition trop ombragée. La taille devrait intervenir début de printemps/fin d'hiver.
Plantez le millepertuis à 50 centimètres de distance pour les variétés les plus basses, 80 cm à 1 m pour Hidcote. Surveillez le désherbage et l'arrosage la première année de culture pour limiter la concurrence. Fertilisez en incorporant à la terre du compost ou du fumier, au pied, en toute fin d'hiver.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
"On peut conseiller trois plantes : la valériane, la passiflore et l'escholtzia. La passiflore est anxiolytique. L'escholtzia est surtout utilisée en extrait fluide. Ces trois plantes agissent un peu comme les benzodiazépines.
Arrosage et engrais du millepertuis
Griffez le sol au début du printemps et ajoutez quelques poignées de compost pour aider chaque millepertuis à pousser vigoureusement.
Taillez le millepertuis à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant que les premiers bourgeons n'apparaissent afin de favoriser la floraison. Une taille annuelle n'est pas nécessaire mais en donnant un coup de cisaille tous les 2 ou 3 ans vous permettrez à votre millepertuis de garder un port compact.
Prélever des pointes de rameaux de 20 cm de long environ. Deux étages de feuilles suffisent, si on a peu de tiges, mais les plantes obtenues seront plus petites au départ. Supprimer les feuilles sur la moitié de la hauteur et piquer la base des boutures dans un milieu léger et frais, sous châssis ou cloche.