Profitez des bienfaits du thym, du romarin ou du guarana pour vous donner un bon coup de fouet et rester éveillés toute la journée. Des infusions et thés à déguster le matin, mais aussi après les repas, pour une digestion paisible sans roupillon impromptu avant le soir !
Le romarin est une plante très intéressante pour le matin. En effet, il est stimulant, protecteur du foie. De plus, il tonifie la digestion et protège les cellules grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes.
C'est le cas du thym, antiseptif et antibactérien, pour lequel on recommande de boire une infusion toutes les quatre heures. Mais aussi de la bruyère, diurétique, antiseptique urogénital et dépurative.
Certaines plantes ou racines ont des vertus dynamisantes. Misez sur l'ortie, le romarin, le thym, le gingembre fraichement râpé, la menthe poivrée, ou encore les racines de pissenlit ou de réglisse. Pour une combinaison réussie, associez-les à du citron ou à des épices… Faites infuser dans de l'eau chaude.
Les plus connues – verveine, camomille et tilleul – ne représentent qu'une infime partie de ce trésor végétal. Commencez par faire le tri dans vos placards, de nombreux ingrédients secs que vous utilisez en cuisine peuvent faire d'excellentes infusions !
Quant aux plantes potentiellement “à risque”, on retrouve le millepertuis, dont l'utilisation est connue pour annuler l'effet de certains médicaments et notamment de la pilule contraceptive, mais aussi la sauge, le ginkgo biloba, la canneberge, les graines de lin, le thé vert ou encore la camomille.
Voici les thés à éviter selon l'association 60 millions de consommateurs : thés à la menthe Cotterley Intermarché, thé à la menthe Twinings, Britley d'E. Leclerc, Lipton et Lord Nelson de Lidl. Du côté du thé noir, il est préférable d'éviter : le Breakfast d'Auchan, l'Earl grey U et le Twinings English breakfast.
Quelle-est la différence entre une tisane et une infusion ? En fait, le terme de tisane est un terme large qui englobe la technique de l'infusion et d'autres techniques traditionnelles comme la macération ou la décoction. L'infusion est donc une des techniques les plus fréquemment utilisées pour préparer une tisane.
Les inconvénients de la tisane
Effectivement, ses principes actifs peuvent avoir des effets secondaires. Certaines tisanes peuvent être contrindiquées en cas de maladie. La tisane reine-des-prés, par exemple, fluidifie le sang et est donc fortement déconseillée aux personnes prenant des anticoagulants.
La verveine est une plante qui a notamment été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures. La verveine possède notamment des propriétés relaxantes et apaisantes. La verveine aide à réduire les douleurs intestinales et les spasmes et possède des vertus anti-inflammatoires.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Alors, boire des infusions vous apportera de nombreux bénéfices. Boire est indispensable et bénéfique pour chaque être vivant y compris les humains. 60 % soit plus de la moitié du corps humain est composé d'eau. De ce fait, il nous est important de boire souvent et régulièrement.
L'eau. Rien de mieux que boire de l'eau au réveil. Elle permet d'hydrater nos cellules, nos organes, d'éliminer les toxines, remettre "en marche" le corps, activer l'organisme après de longues heures de repos.
Eau, thé, café, chicoré : bien s'hydrater au petit déjeuner
Parce qu'il contient des antioxydants, le thé vert est une excellente boisson à consommer pour le petit déjeuner. Le maté (ou Yerba Mate) est une autre alternative. Il possède des vertus stimulantes et agit efficacement contre la fatigue.
Un thé vert ou thé noir à jeun au réveil permet d'hydrater le système lymphatique : de nombreuses études ont en effet prouvé qu'il était important de boire le matin au réveil pour réhydrater le corps après des longues heures sans boire durant le sommeil.
En quantité très importante, le persil peut provoquer des troubles cardiaques, avoir un effet abortif et diminuer la lactation. Les femmes enceintes ou allaitantes éviteront donc les cures de jus de persil, de même que les personnes souffrant de troubles cardiaques.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
Le thé vert regorge de bienfaits pour l'organisme : extrêmement riche en antioxydants, il contribue à retarder les effets du vieillissement cellulaire, et même à protéger ses consommateurs de certaines maladies chroniques. Pour toute personne en bonne santé, on conseille généralement de boire 3 à 4 tasses par jour.
Une tasse de camomille avant les repas nous aide à nous sentir plus rassasiés ; après les repas, au contraire, elle facilite la digestion car elle a des propriétés calmantes et antispasmodiques.
Riche en Vitamine C et en minéraux dont le fer, le magnésium ou le manganèse, elle contient également des vitamines du groupe B. Du coup, la menthe possède des vertus tonifiantes, astringentes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes ! De quoi rendre de beaux services à notre peau et nos cheveux.
Le thym soulage notamment les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Une bonne raison de boire de la tisane de thym pour digérer un bon repas festif ! Le thym est également diurétique et prévient des infections urinaires.
Riche en antioxydants, le thé est également très utile pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Une tasse contient à elle seule jusqu'à 400 mg de polyphénols totaux, rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES).
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Boire du thé trop chaud est mauvais pour la santé
En effet, des études [6] ont révélé un lien entre la consommation de thé chaud et le risque de cancer de l'œsophage. La consommation de thé quotidienne à une température de plus de 60°C était associée à un risque 90% plus élevé de cancer de l'œsophage.