USB Type C : un câble USB multi usages
Vous pouvez ainsi transférer des données vers les autres périphériques informatiques. En même temps, il peut fournir de l'énergie afin de recharger certains appareils. Vous pouvez même l'utiliser pour émettre des flux audio et vidéo pour ne citer que le HDMI.
Les avantages de l'USB de type C
Avec l'USB-C, vous pourrez désormais brancher votre câble dans n'importe quel sens. Autre avantage, capable de transporter plus de puissance, jusqu'à 100 W annoncé , il permet aussi bien de charger des smartphones, tablettes que des ordinateurs portables.
Dans un futur proche, toutes les prises des ordinateurs portables seront de Type-C. Le son peut également transiter via ce type de prise, c'est le cas du Lenovo Moto Z qui utilise des écouteurs avec une prise USB de ce type. La prochaine génération de HDMI sera également de Type-C.
L'USB-C offre à présent assez de puissance pour charger un ordinateur portable et d'autres périphériques gourmands en électricité. Alors que l'USB-A était limité à 2,5 Watts et 5 Volts, l'USB-C permet de monter jusqu'à 100 Watts et 20 Volts.
L'USB 3.0 fonctionne à une vitesse de transfert maximale de 5 Gb/s appelée « super speed » et il fait appel à un connecteur bleu avec plus de pins, pour le différencier de l'USB 2.0. L'USB 3.1 Gen 1 est identique à l'USB 3.0.
La différence la plus notable est la vitesse. USB 3.0 permet de transférer des données jusqu'à 625 MBps. Cependant, vous pouvez trouver dix fois moins de vitesse tout en utilisant USB 2.0.
Pour donner à votre batterie une chance de se charger correctement, il suffit de débrancher la prise de courant de votre ordinateur et de brancher la nouvelle batterie sur la prise. Ne tordez pas ou ne forcez pas le connecteur. Vous risqueriez d'endommager votre batterie, ainsi que votre ordinateur.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
La prise USB-C est symétrique, un câble peut être inséré dans les deux sens, éliminant les frustrations des ports USB précédents et la mettant sur un pied d'égalité avec la prise Lightning réversible d'Apple.
Branchez une extrémité de votre câble de charge USB C vers USB C sur le port compatible de votre ordinateur portable et l'autre extrémité sur une source d'alimentation, et le tour est joué.
Il suffit de connecter le câble au port de votre ordinateur pour charger votre batterie. Si vous prévoyez d'utiliser uniquement un cordon USB C, c'est un moyen très pratique de connecter votre ordinateur portable.
Vous pouvez connecter deux android ensemble pour recharger l'autre via le câble USB OTG .
Les câbles USB Type-C doivent comporter un logo, soit lié à l'USB 3.1 (mention SS pour Gen1 ou SS 10 pour Gen2), soit indiquant qu'il s'agit d'un modèle Thunderbolt 3 (un éclair avec le chiffre 3). Il faut également vérifier l'épaisseur du câble, ainsi que le connecteur.
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Les dangers des ondes et du Wifi
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
L'USB-C, c'est d'abord un design
Ainsi, un USB-C peut être un USB 2.0 ou 3.1. Ce connecteur aura par contre, et toujours, ce format arrondi. La principale caractéristique physique de ce connecteur, c'est qu'il est réversible : il permet de brancher un appareil « dans n'importe quel sens ».
La compatibilité physique entre la norme USB 2 et la norme USB 3 fait de la technologie USB 3 le nouveau standard d'interface universel. Vous pouvez connecter un périphérique USB 3.0 au port USB 2.0 d'un ordinateur et inversement.
Cliquez sur le bouton Démarrer et tapez « gestionnaire de périphériques » ou « devmgmt. … Cliquez sur « Contrôleurs Universal Serial Bus » pour voir une liste des ports USB sur l'ordinateur. Cliquez avec le bouton droit sur chaque port USB, puis cliquez sur « Activer ».