La fougère de Boston La néphrolépis fait non seulement partie des plantes qui captent l'humidité dans l'air, mais elle a aussi des vertus dépolluantes. Cette plante tropicale est facilement reconnaissable, elle possède des longues feuilles ondulées et retombantes et se plaît en hauteur.
Le ficus, plante d'intérieur très connue, très résistante, est une plante dépolluante. Il fait des merveilles pour lutter contre l'humidité. Le lierre grimpant possède des vertus déshumidifiantes. Il est plus efficace lorsqu'il est suspendu.
Le chlorophytum, ou encore la plante araignée, est une très bonne plante d'intérieur pour avoir un sommeil sain. Cette plante filtre les substances nocives de l'air pendant la nuit et produit de l'oxygène très utile dans votre chambre pendant la journée.
1 - Le Néphrolépis (Fougère de Boston)
La fougère de Boston est l'une des plantes les plus efficaces pour absorber l'humidité de votre intérieur. Elle a aussi des propriétés dépolluantes, puisqu'elle capte notamment le formaldéhyde et le xylène.
Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, Monstera Deliciosa est un Philodendron appelé également Faux Philodendron. Cette plante grimpante est épiphyte, ce sont ses racines aériennes qui lui permettent d'absorber l'humidité de l'air ambiant.
Il existe des plantes qui agissent comme de petits déshumidificateurs, ce qui peut sembler paradoxal dans la mesure où la grande majorité des plantes produisent de l'eau et de l'humidité par la transpiration de leurs feuilles.
Avoir une plante dans votre chambre vous permettra de respirer un air plus propre et plus sain, favorisant ainsi une meilleure qualité de sommeil. Favorisation d'un sommeil réparateur : Certaines plantes d'intérieur, comme la lavande et le jasmin, sont réputées pour leurs propriétés relaxantes et apaisantes.
Les bienfaits de l'aloe vera sont réputés en cosmétique, mais ils ne s'arrêtent pas là. Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre.
Inutile donc de les cumuler. Si certaines s'installent sans complexe près du lit - comme le lierre et l'aloe vera -, d'autres sont à préférer en rebord de fenêtre, en particulier celles aux senteurs plus prononcées - le jasmin ou le gardénia - qui risquent au contraire de perturber le sommeil.
L'eschscholzia : favorise l'endormissement
Elle possède des molécules (les pavines) qui participent à l'endormissement et améliorent la relaxation. L'action des pavines lui permet d'offrir un sommeil plus rapide tout en limitant les réveils nocturnes et en préservant la qualité du sommeil.
Emplacement de la plante araignée
C'est une plante facile à vivre ! En été, la plante peut aussi être placée à l'extérieur, à l'air frais, mais pas en plein soleil. De manière générale, il faut l'habituer progressivement au soleil, sinon les feuilles risquent de brûler.
Le lierre anglais. L'Aloe Vera. La fougère de Boston. La Sansevieria, ou langue de belle-mère.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Fabriquez un absorbeur d'humidité naturel
Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
La pratique de la relaxation, de la méditation sera conseillée dans ces cas-là, pour vous apprendre à lâcher, à relativiser. Mais cela pourra aussi être une pratique sportive, comme la course à pieds, la marche rapide, la natation, la danse qui permettra aussi de faire stagner l'humidité dans le corps.
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Le cactus pour dépolluer
Il agit comme un filtre pour nettoyer l'air qui nous entoure. Cet air chargé de polluants d'intérieur est potentiellement néfastes pour la santé. Tout comme l'Aloe Vera, le cactus aurait par ailleurs le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques.
Le Sansevieria, communément appelé la langue de belle-mère ou snake plant, est une plante robuste connue pour sa capacité à produire de l'oxygène même en l'absence de lumière. C'est l'une des plantes d'intérieur les plus recommandées pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Il n'est pas recommandé de dormir avec un grand nombre de plantes dans votre chambre à coucher. Cela pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un organisme qui absorbe de l'oxygène et rejette du dioxyde de carbone (CO₂).
Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
Une bouffée d'air frais
Les plantes d'intérieur ne font pas qu'améliorer l'ambiance. Elles vont encore plus loin ! Elles améliorent la qualité de l'air en lui apportant de l'oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Les plantes aident donc à purifier l'air à l'intérieur de votre maison !
Des niveaux d'humidité à l'intérieur peuvent provoquer la condensation de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres. Une humidité élevée à l'intérieur peut favoriser le développement de moisissure noire et de mildiou sur les murs et les plafonds.
Humidité : quels sont les risques pour la santé ? Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires.