Outre les plantes grasses, les cactus ou les orchidées se sentiront également parfaitement bien dans votre véranda ! N'oubliez pas non plus les mimosas, bégonias, plantes aromatiques, fruits et légumes qui adorent passer l'hiver dans la véranda !
Les plantes dépolluantes, parfaites dans une véranda
Dans une véranda, elles créent un havre de paix. Parmi elles, on trouve l'aloe vera, le chrysanthème, la fougère de Boston, le lierre et le spathiphyllum. N'oubliez pas d'aérer régulièrement votre jardin d'intérieur.
La végétalisation extensive consiste à recouvrir le toit d'une fine couche de terre pour y mettre des végétaux qui seront présents toute l'année, comme la mousse. Ce type de végétalisation est idéale pour une structure ne supportant pas un poids trop important, demande peu d'entretien et présente un faible coût.
Les cactus en été
Pour répondre au besoin d'ensoleillement de votre plante, placez-la derrière une fenêtre ou une baie vitrée orientée plein sud. Si vous possédez un jardin ou une terrasse ensoleillée, dès le mois de juin, placez vos cactées à l'extérieur mais n'oubliez pas de les renter à partir de septembre.
Parmi les fleurs pour véranda, on trouve les belles gélives estivales comme les pélargoniums, les bégonias, les fuchsias, les roses de Chine et les impatiens qui y trouvent refuge et continuent de fleurir jusqu'à Noël.
Le choix des lignes du mobilier
Opter pour le dedans/dehors c'est rapporter de l'extérieur à l'intérieur ! Le bambou, le rotin, le bois ou la corde sont des matériaux parfaits pour l'aménagement de votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier les bruns et gammes de verts ou choisir des meubles aux lignes organiques !
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre.
Le bougainvillée est une plante idéale si votre véranda est exposée plein sud.
Vous pouvez cultiver dans une serre froide la tomate, la blette, le brocoli, le chou-fleur, le chou rave, l'épinard, la laitue, le radis, la chicorée, la scarole ou encore la roquette.
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
L'arrosage du bananier doit donc être régulier. En intérieur, il faudra brumiser de l'eau sur son feuillage assez souvent, afin de recréer les conditions de son environnement naturel. Au printemps et en été, n'hésitez pas à l'arroser régulièrement en laissant toutefois sécher le terreau entre deux arrosages.
Le sansevieria, une plante qui a la double particularité de se plaire aussi bien dans une pièce sombre que derrière une fenêtre exposée au soleil.
Optez pour les plantes qui, pour croître, ne requièrent pas une longue exposition à la lumière (chlorophytum, lierre, tradescantia, schefflera ou pothos doré). Vous pouvez également y installer sans craintes spathiphyllum, anthurium, dracaena, hoya ou monstera.
Le cyclamen. Cette plante est certainement parmi les plus belles plantes d'intérieur. Ses fleurs sont roses et très décoratives. Il ne faut pas les mettre dans un endroit aux températures élevées.
Les plantes grimperont le long de poteaux ou de tuteurs, leurs branches et leurs feuilles formeront une couverture végétale des plus agréables au-dessus de votre tête. Pour les guider sur le toit, tendez des câbles en inox dans le sens de la longueur d'un côté à l'autre de la toiture, tous les 40 à 50 cm.